Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

bruit + chaine détendue Dexxo Pro 800 iO

Bonjour, j'ai 2 porte de garage motorisées en Dexxo Pro 800 iO à chaines. Les portes font 3m x 2,15m.

Mes 2 portes font pas mal de bruit que ce soit à la montée ou à la descente. Je précise un bruit de chaine, qui frotte sur le rail.

Je me suis penché un peu dessus, et en regardant j'ai trouvé :

portes fermées :

  • chaine côté gauche tendue
  • chaine côté droit complètement détendue

portes ouvertes :

  • chaine côté gauche complètement détendue
  • chaine côté droit tendue

Est ce normal d'après vous ??
merci

valentin

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    Il est normal que la chaine coté opposé au chariot soit détendue.
    cependant, elle doit l'être dans une certaine mesure.

    Porte fermée, vous devez pouvoir tirer la chaine coté opposé au chariot et au milieu du rail de telle sorte qu'elle sorte presque du rail.
    A contrario, réglez la tension en serrant l'écrou de 17mm en bout de rail.

    Attention, une tension excursive et presque plus mauvaise.

    valentin

    voici le test....

    lorsque la chaine est détendue, elle sort complètement (photo).

    voici en photo les réglages des 2 porte (écrou de 17) Les portes sont en services depuis avril 2018, cela fonctionne correctement je trouve mais je n'ai jamais eu de portes sectionnelles motorisées auparavant, donc 0 retour d'expérience pour moi.

    Avec le temps, je pense que cette chaine détendue n'est pas normal, mais j'ai déjà essayé de la retendre avec l'écrou de 17 mais j'ai pas osé trop en faire car j'ai eu l'impression que ça ne changeais strictement rien sur le côté "mou".

    Anonyme

    Houla..la...la...???? Mais qui a posé ca comme ca?

    Cette chaine est beaucoup trop détendue, et de surcroit le tampon du tendeur est trop écrasé.

    Tout est à reprendre !

    Vous devez faire une RAZ, puis reprendre l'auto apprentissage.
    Ce dernier doit être fait de telle sorte que la porte touche le sol sans forcer et on lâche la touche.

    Comme c'est là, j'ai la nette impression que la FdC basse est réglée trop appuyée au sol.
    Ce qui a pour effet de tirer le chariot vers le linteau et de ce fait, détendre la chaine à l'opposé.

    j'ai posé 3 Dexxo Pro, ce réglage est à faire soigneusement aux risques d'exploser la chaine, le tendeur, pire encore, le pignon d'entrainement.

    Enfin, porte fermée, faites moi une photo où on voit le galet supérieur dans son rail.

    valentin

    voici les photos des galets. La pose à été effectuer par une connaissance, un artisan à son compte. Mais déçu de toutes ses interventions, nous ne souhaitons même plus le faire revenir....

    Donc je veut voir ça moi même, mais dans la notice je m'y perd, car avec 4 télécommande, une tahoma, bref j'ai peur de ne plus rien avoir...

    valentin

    Du coup, comment retendre la chaine, si le tendeur est trop écrasé ??

    valentin

    Sur une porte le caoutchouc mesure 19mm et sur l'autre 18mm. je viens de prendre les mesures au pied a coulisse

    Anonyme

    Je viens de vous le dire précedemment.

    Vous détendez un peu la chaine pour décompresser le tampon caoutchouc.
    Vous faites une RAZ, puis vous lancer l'auto apprentissage en prenant soin de le stopper dès que la porte touche le sol sans forcer;
    Vous pouvez y aller pas à pas sur le bouton d'approche.
    Ensuite quant c'est fait vous verrez que la chaine est presque normale, là vous tendez un peu, tampon écrasé = 17/18mm.

    valentin

    première question : la côte tampon caoutchouc, c'est uniquement le caoutchouc, ou c'est le caoutchouc + les 2 rondelles de maintient ?

    Car si je ne prend pas en compte les rondelles, alors tout doit être desserré au maximum, et il y a du jeu de partout.

    Je vient de faire un nouvel apprentissage, il y a du mieux :

    -porte ouverte les chaines son ni tendues, ni détendues, un bon compromis je pense.
    par contre, porte fermée, la chaine de droite est toujours détendue (mais moins que sur la première photo que je vous ai posté au début)

    Sauf que j'ai peur de trop tendre maintenant, sauf si la cote c'est avec les deux rondelles de maintient, car là je suis entre 18-19 mm rondelle comprises.

    Richy C.

    Bonjour,

    Mais cette porte, est-elle bien équilibrée ?

    valentin

    Je pense que oui, lorsqu’elle descend elle est bien à l’horizontale par rapport au seuil de la porte

    Richy C.

    L'équilibrage, c'est pas ça.

    Pour simplifier, vous débrayez la porte pour la manœuvrer à la main.

    Vous tirez la porte pour mettre le bas de porte à 1 m du sol.

    Vous lâchez la porte.

    Si elle est bien équilibrée, elle ne doit ni remonter ni descendre.

    De plus, il ne faut pas beaucoup d'effort pour la remonter ou la fermer à la main.

    Anonyme

    Pour simple, la porte doit partir d'elle même en ouverture dès 1m du sol et vice versa.
    Elle doit avoir une masse équilibrée de 10kg.
    posez-la sur un pèse-personne au sol.

    Le tampon caoutchouc doit être à 17/18mm.

    Faites une phot de la chaine dans sa pire détension.

    valentin

    Ok, je vous remercie je vais essayer de regarder ça dans le week end.

    Si elle n'est pas bien équilibré, comment le faire ? Je n'ai pas trouvé sur la notice.

    Pour les caoutchouc, je prend en compte les rondelles de maintient de chaque côté ?

    Merci de votre aide

    Anonyme

    Valentin...J'ai bien écris , caoutchouc...? Donc sans les rondelles.

    Est-ce vous qui avez posé cette porte et le moteur ?
    Car, si vous ignorez la manip d'équilibrage on peut supposer que c'est un artisan qui a fait le boulot.

    Dans tel cas, il ne serait pas superflu de le rappeler pour faire valoir vos droits de recours garantie.

    Si vous n'êtes pas sûr de vous...Faites des photos avec du recul que je vois votre procédé de ressorts, et comme déjà demandé, le galet supérieur vue dans son rail porte fermée.

    Enfin, faites-nous une vidéo sonore de votre porte faire un cycle, puis montrez le jeu dans la chaine.

    valentin

    Oui il s’agit d’un artisan qui a fait la pause. Mais comme expliqué précédemment c’était une connaissance nous ne sommes pas du tout satisfait de son boulot et à chaque fois qu’il revient c’est pour me dire que tout est normal donc on ne souhaite plus le voir intervenir chez nous. Le système d’accroche des ressorts c’est en bas de chaque côté. J’essaie de vous faire une photo.

    valentin

    Voilà le système d’accrochage des ressorts

    Anonyme

    C'est pas le meilleur système...Mais bon.
    Pouvez-vous nous garantir que l'équilibrage est satisfaisant selon les critères décrits dans les précédents messages ?

    J'attends encore la photo du galet supérieur dans son rail, cette photo est importante, car ce galet détermine la position de FdC.

    valentin

    Photo 1 et 2 pour porte 2 et photos 3 et 4 pour porte 1. Je ferais l’essai d’équilibrage demain

    Anonyme

    Valentin j'ai du mal m'exprimer.
    Ce n'est pas ces photos que je veux.

    Vue de l'intérieur du garage, sur chaque porte sectionnelle vous avez en haut à gauche et à droite un galet circulant dans un rail. Si vous avez 2 portes, celà fait 4 galets.
    Ce sont donc ces 4 photos qu'il me faut avec vue globale.

    Si vous ne comprenez pas ce que je veux dites-le moi et je vous ferez une photo de ma porte avec le galet marqué en rouge.

    valentin

    Voici les photos

    valentin

    Anonyme

    Bon, je vous dis à lundi, car je pars.

    D'ici là faites-moi les photos aussi claire que celle-ci pour les 3 autres galets.
    Ce que je vois déjà est pitoyable...le réglage a déjà été repris puis refait n'importe comment.

    Quant j'aurais les photo lundi, je vous expliquerais comment les régler.

    Quant l'équilibrage + les réglages de galets + les FdC moteur seront peaufinées, tout devrait fonctionner correctement.

    Du boulot pareil de la part d'un pro, vous n'avez pas idée comme ca me fait grincer des dents.

    Bon W.E

    Anonyme

    C'est bon j'ai les 4 photos.
    je vous fais l'explication pour lundi.

    Vous êtes vraiment tombé sur un charlot....!

    Anonyme

    Réglage porte.

    Votre porte comporte uniquement un réglage pour manœuvres motorisées.
    La mienne possède un double réglage pour manœuvres motorisée ou manuelles.

    Donc, dans votre cas, il faut que l’élément supérieur de la porte, un élément est une partie horizontale de la sectionnelle, donc le quart supérieur qui fait 2.40m x 0.50m.
    Cet élément doit plaquer contre le joint du châssis de porte pour faire étanchéité.

    Il doit plaquer par pression moteur + pression de la masse verticale de la porte.

    Pour le réglage il faut être deux. Le réglage se fait avant l’équilibrage.

    Sur chaque galet retirez les 2 vis inférieures, desserrez à peine les deux vis supérieur afin que le galet coulisse dans les oblongs.
    Une personne sera sur un escabeau et plaquera fortement le panneau supérieur (élément n°4 de la sectionnelle) contre le joint de châssis.
    L’autre personne descendra le galet jusqu’à ce qu’il s’applique contre le rail et maintienne en pression le panneau. Lorsque ce point est atteint serrez les deux vis supérieures sans excès. Faites de même de chaque côté. Vérifiez qu’en manuel la porte se ferme en plaquant bien contre son joint et qu’aucun jeu de mouvement n’existe.

    Attention, lors de la fermeture manuelle, appuyez sans forcer au sol, de la même manière que le fera le moteur.

    Quant le réglage sera bon, refixez les vis auto foreuses inférieures à la visseuse. Ces vis ne se prendront certainement plus dans les mêmes trous.
    S’il est possible de colmater les trous restant par les vis précédemment fixées n’importe comment, faites-le avec des rivets blancs ou vis avec un coup de pinceau blanc sur leur tête.
    Pour l’esthétisme ca fera plus sérieux que de voir ce gruyère qu’a déjà fait l’autre sagouin.

    Pour finir serrez toutes les vis au couple sans excès mais fermement.

    Tenez-moi informé sur les résultats obtenus.

    valentin

    Réglage OK, équilibrage OK, joint caoutchouc 14,5mm et 14,8mm (si je met 18mm l’écrou de 17 est complètement libre et rien ne tiens)

    Porte ouverte = chaîne OK
    Porte fermée = 1 chaîne tendue, 1 chaîne détendue sur les 2 portes.

    Anonyme

    Reprenez la porte avec chaine détendue.
    Il n'y a pas de raison pour que ca aille sur une porte est par sur l'autre?
    Est-ce que les chariots se trouvent au même endroit portes fermées?
    Si non, prcésez-moi à quelle distance du linteau se trouve le chariot de la chaine bien tendue.

    valentin

    Je me suis mal exprimé. Sur les 2 portes, lorsqu’elles sont fermées : sur un côté du rail la chaîne est tendue, sur l’autre côté la chaîne est détendue.

    J’ai mis une photo de chaque rail avec la chaîne sortie. En condition normale elle reste dans le rail, mais là pour la photo j’ai l’ai sorti pour vous montrer.

    Donc oui, les chariots se trouvent aux mêmes endroits

    Anonyme

    Dans un 1er temps vous me garantissez que les réglages des 4 galets supérieurs ainsi que les équilibrages sont satisfaisants.
    Si oui, Amenez -vous bien la FdC basse juste en contact avec le sol, sans forçage?

    Dans ce cas, tendez les tendeurs à obtenir un mou de chaine qui permette à peine de la sortir du rail en son milieu.
    Quant c'est fait, faites-moi une photo de chaque tendeur et de chaque chaine en position détendue hors du rail.
    Je vous dirai si c'est satisfaisant.

    valentin

    voici la porte 1 :

    reglage OK, équilibrage OK, chaine ne sort plus du rail d'elle même (photo avec mon doigt pour montrer le "mou")

    par contre pour qu'elle soit comme cela, forcément j'ai du retendre grâce au tendeur, et le caoutchouc est à 14,5mm

    quasiment aucun bruit de chaine dans le rail, quel bonheur, je n'ai jamais connu ça !

    valentin

    voici la porte 2 :

    équilibrage OK, réglage OK, idem que l'autre la chaine ne sort pas d'elle même, mais j'ai fait quand même une photo en glissant mon doigt afin de montrer le "mou"

    par contre comme l'autre pour avoir une tension conforme, le caoutchouc est a 14mm pour celle ci.

    De plus, dans votre premier message vous dite que la chaine détendue doit être celle opposé au chariot. Pour ma part, et pour les 2 porte, c'est le même coté que le chariot qui (était) détendu