Comment régler les fin de course de mon moteur filaire de volet roulant?

Bonjour,

Je viens de changer le tablier de mon volet roulant.
Tout s'est passé sans accro.

Le moteur fonctionne dans les deux sens sans aucun point dure mécanique.

Le tablier est légèrement plus grand alors je doit régler les fins de courses haut et bas.

C est un moteur filaire comprenant l inscription 20M.
Commande "inis uno" (bouton mécanique 3 positions stables)
Le tablier "historique" n allais jamais en surcouple moteur donc les butées sont bien paramétrables par apprentissage.
La manipulation de reinitialisation fonctionne "haut stop haut stop haut stop bas stop bas stop puis bas et le moteur aquiesse en faisant deux mouvements bref vers le bas"
Ensuite je fait quatre montée descente complète et rien ne change...
Enfin si, le moteur se mais en sécurité au bout d un moment.

Pouvez vous me donner la procédure officielle svp?

Simon B.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Au bout de plusieurs cycles se moteur se mettra en sécu thermique.

    Si c'est les FdC par 3 boutons, voici la manip;
    https://somfy.engagement.dimelo.com/files/attachments/987...

    Simon B.

    Merci pour votre reponse rapide.
    Le tablier est monté et je n ai acces a aucun boutons au niveau du moteur.

    J ai donc executé la deuxieme procedure.
    Je détache les fixations du tablier et j appuis sur "monté".
    Je n entend aucun cliquetis apres 1 min de montee...
    Maintenant le volet ne repond que en descente

    Que faire?

    Merci pour votre aide

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Simon,

    Lorsque vous dites : "C est un moteur filaire comprenant l inscription 20M." Pouvez-vous m'indiquer où exactement avez-vous lu cette information ?

    Pouvez-vous me transmettre une photographie de la tête moteur ?

    Bonne journée,

    Simon B.

    Bonjour,

    L'inscription 20M est gravee sur la partie visible du moteur.

    Je precise qu il n y a pas de boutons sur la tete du moteur.

    Merci

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Simon,

    Votre moteur est bien un ILMO 50 20/17, dont la procédure de remise à zéro pour reparamétrer les fins de course et la suivante :

    Le moteur calcule ensuite ses fins de courses sur effort et il est donc nécessaire que votre tablier soit équipé de butées sur la lames finale et d'attache rigide entre le tablier et le tube d'enroulement, est-ce bien le cas ?

    Bonne journée,

    Simon B.

    Bonjour,

    C'est ce que je craignais.
    Mon tablier neuf ne dispose pas d'attache rigide permettant au moteur de détecter le surcouple bas (pourtant vendu comme universel!).

    Et il ne s’adapte pas directement sur le système d'attache historique.

    Existe t'il des adaptateurs universel ?

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Simon,

    Il n'existe pas d'attaches universelles, il faut connaître le modèle du tube d'enroulement, connaître l'épaisseur de chaque lamelle de votre tablier, la taille du coffre et la distance qui sépare la première lamelle du tablier au bas du coffre lorsque le volet est fermé.

    Bonne journée,

    Jean-Michel B.

    Bonjour Thomas,

    j'ai exactement le même problème aujourd'hui. Même moteur. Je n'ai par contre pas les mêmes boutons de commande. J'ai un bouton pour monter et un bouton pour descendre. Mais j'imagine que c'est la même procédure. J'ai par contre des attaches rigides. Donc je peux régler le fdc à la fermeture. Comment avez vous fait pour régler le fdc à l'ouverture? Le tablier n'a pas et n'a jamais eu de moyen de provoquer un effort en position haute.
    Merci.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Jean-Michel,

    Si vous n'avez pas de butée de fin de course haute, il sera impossible de régler la fin de course avec un moteur ILMO. Donc deux solutions possibles : soit il ne s'agit pas d'un moteur ILMO, soit il faudra placer des butées sur la lamelle finale de votre tablier.

    Bonne journée,

    Jean-Michel B.

    Merci Thomas,

    c'est ce que je vais faire. J'ai commandé des butées de fin de course. J'ai essayé à plusieurs reprises d'arrêter par moi même le tablier en position haute mais il n'a jamais appris cette position.

    Bonne journée.

    Marianne V.

    J'ai peur d'avoir le meme problème.. Avez vous fini par trouver une solution ?

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Marianne,

    Connaissez-vous le modèle de votre motorisation de volet roulant ?

    Bonne journée,

    Marianne V.

    Non, je ne le trouve nulle part. Ni sur le moteur en lui même, ni sur la fiche de fabrication du volet fourni par mon revendeur...

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Marianne,

    Malheureusement, compte tenu du grand nombre de procédures de réglage d'un moteur en fonction du modèle, il sera impossible pour moi de vous aider sans savoir sur quel moteur on travaille.

    Bonne journée,

    david D.

    Bonjour, moi j'ai le problème suivant, apres avoir changé le condensateur, mon store par moment ne veut pas descendre, mais monte. Par contre quand je l'ai actionné en monté bien, mais en descente il ne s'arrete pas pourtant avant il s'arrétait bien, avez vous une idée ou je dois faire comme expliqué au dessus ,la procédure de remise à zéro, ou possibilté de lui mettre une butée ( comme position favorite) pour etre sur qu'il se bloque?
    en vous remerciant

    david D.

    Bon, du nouveau j'ai fait la procedure de remise à 0, monter bien mais tjs à la descente il ne s'arrete pas et du coup remonte le store , avez vous une idée de ce qu'il faut faire?
    en vous remerciant

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour David,

    Pourriez-vous m'indiquer le modèle de votre moteur et la procédure de remise à zéro que vous avez suivi ?