Cette question a été résolue

compatibilite Module Meca synapsia sur yslo Flex

Bonjour

J'ai des volets battants équipés d'Yslo en 2015
un des moteur était un peu plus bruyant au départ mais sans plus
Depuis plusieurs mois le renvoi d'angle fait un bruit de "moulin a café" et déclenche le limiteur de course avant d'arriver en butée
J'ai contacté l'installateur qui fait le mort, pas étonnant d'ailleurs, j'attends encore qu'il change un volet de porte fenêtre détérioré lors du montage des pentures
j'ai contacté Somfy qui m'a indiqué que les moteurs étaient garanti 5 ans, mais comme c'est du matériel pro il faut passer par l'installateur
En cas de défaillance du poseur Somfy m'a proposé de contacter un installateur agréé ( il y en a 2 dans un rayon de 100km
Ce que j'ai fait, il s'agit d'un installateur de volet, qui propose de venir, mais déplacement payant 95€ si visite <30' 110 si >. donc au mieux une visite pour écouter le moteur et une seconde pour le remplacement sous garantie
J'ai renvoyé un mail à l'installateur sans réponse
J'ai ddé à SFY de me vendre un module Meca YSLO Pas possible vente seulement au pros
Sur la boutique SFY j'ai vu un Module Meca pour Synapsia qui ressemble en tout point a celui de l'Yslo (177€)
J'ai ddé a SFY si c’était compatible avec l'Yslo
SFY m'a dit qu'il se renseignait au prêt du Service Technique. J'attends encore la réponse
Tout cela laisse un gout amer, même si on essaie de vérifier la fiabilité : honnêteté d'un fournisseur preuve en est qu'il y en a qui ne sont pas sérieux. Par contre j'ai imposé des motorisations SOMFY, et là j'aurais du vérifier qu'il y avait un gamme grand public et une Pro inaccessible au grand public
C'est très confortable pour le constructeur, vu le nombre d'installateurs pas sérieux,
Au regard de la réglementation c'est l'installateur qui doit supporter la garantie légale
Pour le particulier ne jamais acheter de la gamme pro car vous n'aurez pas accès aux rechanges, sauf a passer par un installateur qui vous revendra la pièce 2x le prix constructeur
dans la cas présent il faut en plus passer par 1 ou 2 déplacement(s) a 95€
Donc ma question : puis acheter sans risque sur la boutique SOMFY un module meca SyNAPSIA pour monter sur un Yslo Flex 2RTS
D'avance merrci

Claude D.

    Claude

    Bonjour M le Coyotte

    J'ai commandé un module Meca Synapsia
    le remplacement est fait, tant pis pour la garantie

    cela provient du réducteur planétaire qui est sous le renvoi d'angle
    il est sérieusement grippé, difficile de le tourner a la main par le carré d'entrainement
    Pourtant il n'y a aucune trance d'infiltration d'eau à l'intérieur du capotage

    Voir les photos

    Les autres réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    Alors là, je vous arrête tout de suite...!!!
    Votre roman c'est quoi?

    Une longue réprimande envers Somfy, un long avertissement envers d'autres utilisateurs et acheteurs?

    Ou une question.

    je me propose de vous répondre clairement dès que vous aurez modifié votre question.

    Claude D.

    Hola moderato Moderateur Coyote

    ce que vous appelez un Roman cela fait trois mois que je galère, sans plus
    j'ai eu Somfy plusieurs fois sur N° surtaxé et pas de solution, pourtant des interlocuteurs pas agressifs et pas vindicatifs, mais il ne peuvent pas faire plus
    J'en arrive à proposer de ne pas faire marcher la garantie et a acheter un module meca et a le remplacer moi même
    Alors je retire le petit complet provoque avant la question qui reste d'actualité
    Donc ma question : puis-je acheter sans risque sur la boutique SOMFY un module meca SyNAPSIA Référence 9018253
    pour monter sur un Yslo Flex 2RTS

    D'avance merci

    Anonyme

    Alors déjà vous devez savoir que les Synaptia sont apparu sur le marché du grand public qu'en 2016.
    Donc, comme vous, j'ai fais poser des Yslo par un pro. puis j'en ai posé moi-même.
    La 1ère question à laquelle il faut absolument trouver une réponse, est: pourquoi un module méca s'est détruit ?

    Selon-vous avez-vous trouvé une explication?

    Car, ces modules sont indestructibles mécaniquement parlant, ils souffrent d'un point faible au niveau de l'hexagone d'entraînement du bras, si ce dernier est mal serré, il arrondira à moyen terme cet hexagone.

    Il faut vérifier frequement le serrage de la vis de 17mm du bras, l'idéal étant de mettre une goutte de frein filet bleu sur la vis et de serrer à 50Nm.

    Mettez aussi les battants à 90° et vérifiez que les bras ainsi que les coulisseaux sont parfaitement de niveau à la bulle.

    Pour répondre à votre question, toutes les pièces détachées du Synaptia sont identiques aux Yslo, sauf les bras.
    Carte, module électro-méca, module méca, kit de fixation, capot, batterie, sont absolument identiques et comportent la même référence au catalogue pro, c'est comme cà que je le sais.

    Mon installateur pro me l'a confirmé en me montrant les pièces détachées de l'Yslo et en les comparant avec celles du Synaptia. Mêmes références.

    Donc allez-y tranquille vous pouvez le commander.

    Claude D.

    Merci M le Coyote pour cette info

    A l’extrémité du bras il y a un galet qui coulisse dans un rail fixé sur le volet
    le bras est horizontal et j'ai vérifié, sur toute la course du volet, il n'y avait pas de contrainte verticale sur le bras, et aussi en bout de course (par ex. si mauvais centrage du rail)
    J'ai aussi démonté le capot et légèrement graissé le joint de passage d'arbre, au cas où.
    En réalité le bruit est le même avec ou sans capot. le bruit s'intensifie quand il attaque le limiteur de couple, ce qui est logique.
    Pour le fun j'ai joint un fichier audio.
    Le téléphone est sur l'appui de fenêtre
    Le moto-réducteur incriminé est sur le second volet
    Je vais donc commander un Module Méca et le remplacer.
    Si le service technique de Somfy est intéressé pour l’ausculter, qu'il me contacte en direct. je ne peux malheureusement pas les joindre, je ne passe pas le premier filtre n'étant pas pro
    A défaut je vais l'ausculter moi-même

    Cordialement

    Anonyme

    j'aurais bien aimé voir une vidéo.
    Avez-vous sortie le bras du coulisseau pour faire des tests? Tout en laissant le bras sur l'arbre et le tenant assez fort pour simuler la résistance du battant.
    Il faudrait être certain que le renvoi d'angle sous carter est malade.
    A votre place, je le démonterais avant de commander l'autre.

    Juste une petite remarque pas méchante. La bulle du téléphone c'est du pipi de chat, je ne m'en sers même pas pour mettre de niveau ma caravane.

    Claude D.

    bonjour M le Coyotte

    J'avais déjà fait le test déconnecté
    il faut être prudent et bien avoir le RTS a portée de main
    L'effort pour bloquer le mvt est beaucoup moins important que sur le moteur sain
    Cet hiver quand il faisait froid j'ai du passer la valeur du couple a 4 au lieu de 3
    j'ai vérifié aussi qu'il n'y avait pas de contrainte verticale appliquée sur le bras par l'interface galet/rail sur le volet et ce sur toute l'ampleur du mvt
    L'emprise sur l'hexa est nickel
    L'horizontalité du bras est correcte aussi, et sans être méchant je n'ai pas de bulle dans mon téléphone, mais plusieurs niveaux (a bulle et laser)-:)

    Je vais remplacer le module Meca et l'ausculter
    Si le service technique de Somfy est intéressé pour le voir aussi qu'il me contacte en privé

    Merci pour votre aide

    cordialement

    j'essaie d'envoyer les videos par la suite

    Claude D.

    les vidéos ne veulent charger

    Anonyme

    Alors moi ca m'interresse aussi de voir dans le ventre du module méca.
    Merci de poser des photos des pièces douteuses et abîmées;
    Bonne journée.

    Claude D.

    pas de soucis, mais mon compte a été supprimé, je ne peux même plus récupérer mon mdp avec mon adresse mail
    çà dit : Pas de compte trouvé avec cet email!!

    Anonyme

    Pas de photos...????

    Anonyme

    J'aimerais bien vois les photos.
    Merci

    Claude

    Elle étaient pourtant chargées dans le post précèdent

    Je n'ai pas encore essayé de l'ouvrir pour vois l'état interne
    Un conseil?

    Anonyme

    Le plus important serait de voir l'état interne du renvoie d'angle.

    Tout ce que je vois en photo se nettoie, se désoxyde, se lubrifie.
    Il faudrait désolidariser le moteur pour le tester sur une petite batterie.
    Si le renvoie d'angle n'a rien et que le moteur fonctionne....Vous avez acheté un module méca pour rien.

    Je crois que le renvoie d'angle est sertis, injectez du dégrippant sous pression et branchez le moteur pour voir s'il tourne.

    Sur quelle façade était ce moteur? Sur celle dominante à la pluie?

    Claude

    Dans le module méca il y a 4 pièces

    • Le profile alu
    • le moteur
    • le renvoi d'angle avec la transmission flexible
    • le réducteur de sortie
    • c'est ce dernier qu'il me fallait, mais pas le choix sur Somfy e-Boutique
      bon je ne refais pas le roman...
      le renvoi d'angle (en alu) avec la transmission flexible tourne comme un remontoir de montre par l'extrémité de la transmission
      Le moteur est ok aussi

      le problème vient du réducteur (en acier peint noir) de sortie qui grippe (photo 20190218_183119 du post précèdent)
      Un tour du carré de liaison avec le renvoi d'angle fait env 1:75 tour de l'axe hexagonal
      et il me faut l'aide du clef pour le faire tourner alors que sur le neuf ca tourne libre en pinçant le carré entre les doigts

      je n'ai pas encore cherché comment il s'ouvre

      En 27 les vents sont plein ouest et celui ci est monté sur façade ouest sous un aile de geai et comme dit précédemment il n'y a pas de trace d'écoulement dans le fond du capot ou ailleurs

      Franchement ça aurait pu être un bon sujet pour les ingénieurs de SOMFY

    Anonyme

    Oui le rapport de rotation est de 1.7 tr/mn, ce qui donne un couple pas mal du tout. Normalement chez vous, même avec des vents forts, les battants ne doivent pas faiblir.

    Pour que les ingénieurs Somfy se penchent sur le problème que vous évoquez, il faudrait tout de même plusieurs remontées, or, vous êtes le seul depuis que l'Yslo existe....

    Claude

    Alors ça aurait pu être un cas intéressant pour le technicien du SAV….

    je vais essayé d'ouvrir le planétaire à la meule sans doute

    Ce module était plus bruyant a l'origine et ça s'est amplifié avec le temps
    Il a calé 2 fois cet hiver quand il a fait le plus froid
    A mon avis un défaut de fab qui arrive une fois sur x
    Pas de chance, mais ayant géré du SAV pendant toute ma carrière, même la panne centennale il faut essayer d la comprendre….

    Anonyme

    Il y a eu des problèmes de cartes mères qui ont été signalés et résolus, j'en suis témoin.
    Je pense être celui à l'origine qui déclencha l'alerte des cartes mères, car, les Yslo (2013) étaient semi incompatibles avec Tahoma V1.
    Mais, des problèmes mécaniques, jamais....!!!
    Feuilletez ce forum sur 5 ans et vous constaterez la véracité de mes propos.
    En tout cas, l'essentiel de votre question originelle est résolu, à savoir si le module méca du Synaptia était compatible à celui de l'Yslo.
    Vous n'avez pas eu besoin de passer par un pro...puisque la compatibilité l'est.