Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Cablage variateur odace a bouton poussoir avec micromodule ZWAVE on/ff

Bonjour,
Je souhaite piloter avec la Tahoma un variateur Odace de Shneider (doc jointe) et pour cela j’ai commandé un micro module d’eclairage ON/OFF SOMFY ZWAVE. C’est une module on/off parce que l’on me dit que le module variateur ne peut piloter que 3 leds alors qu’il y en a 4 (4x12W). Mais cela me va très bien, je souhaite juste pouvoir allumer et éteindre avec la Tahoma et utiliser le bouton pour faire varier l’intensité.
Mon électricien a connecté La borne x du variateur par un fil blanc (j’imagine au circuit d’ampoule) et la borne contiguë L avec 2 fils rouges (la phase donc) sur le variateur (ce qui ne correspond pas au montage indiqué mais ça fonctionne).
J’ai besoin d’alimenter le micromodule Somfy avec une phase (rouge) en IN et L, je prendrai un neutre qui passe à coté et le bouton poussoir doit être branché entre S1 et 3V et c’est la qu’est mon problème.
LS doit renvoyer la phase quand le micromodule est activé est enfoncé (j'imagine), je serai tenté de le connecté à la borne L utilisée et ne pas toucher au fil blanc.
Mais ou connecter S1 et 3V sur le variateur pour alimenter la phase ou non? et rendre le bouton actif en ON/OFF en commande manuel et le variateur par rotation.
entre X et l’autre L (à droite) ?
Est ce qu'un tel montage est possible et quelle doit être le cablage correct?
Je vous remercie par avance de votre réponse.

Cordialement

Michel V.
Michel V.

Michel V.

Niveau
1
738 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Michel,

    J'aimerai bien savoir pourquoi la photographie que vous nous avez transmise ne correspond pas du tout au schéma de câblage de la notice de votre interrupteur ?

    Normalement vous devriez avoir le schéma de câblage ci-dessous :

    Pourriez-vous donc me transmettre le schéma de câblage que vous avez actuellement ?

    Le fil blanc est branché sur la borne L ou sur le "x" ?

    Concernant le neutre que vous allez récupérer il est impératif qu'il soit sur le même circuit que celui de votre éclairage, n'allez pas prendre le neutre de votre circuit prise par exemple.

    Le schéma de câblage à réaliser devrait être le suivant :

    Bonne journée,

    Michel V.
    Michel V.

    Michel V.

    Niveau
    1
    738 / 750
    points

    Bonjour et une très grand merci pour votre réponse.
    Je disais que le cable sur la photo ne correspond pas au schéma qui est indiqué, comme sur le votre d'ailleurs puisque les 2 fils rouge sont branché sur le L contiguë au x et non sur chacun des 2 L mais e cela revient certainement au même puisque cela fonctionne.
    Une autre question si je peux me permettre, est ce que le neutre qui "alimente" les volets électrique piloté par un micromodule somfy convient?
    Un grand merci encore une fois pour votre schéma.

    Bonne journée

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Michel,

    Concernant le neutre se sera possible si les volets roulants sont sur le même disjoncteur que l'éclairage, mais généralement ce n'est pas le cas.

    Bonne journée,

    Michel V.
    Michel V.

    Michel V.

    Niveau
    1
    738 / 750
    points

    Bonsoir,
    et merci pour toutes ces réponses.
    J'ai donc basculé le circuit éclairage salon sur le même circuit que ce lui des volets roulants pour utiliser le même réseau de neutre.
    Ce point acquis je me suis attaqué au montage. Avec toutes les questions que l'on vous pose j'imagine que certaines inversions doivent arriver.
    En effet, je n'ai pas pu faire fonctionner le micromodule Zwave selon votre schéma avec ou sans le variateur a bouton poussoir Odace . J'ai donc repris la doc et remonter le micromodule comme l'indique la doc. (voir schéma joint). Dans ce cas il est fonctionnel avec la Tahoma, avec ou sans un interrupteur standard, mais pas avec le bouton variateur.
    Y-a-t-il une solution avec ce variateur Odace de Schneider.
    Sinon est ce que le micromodule variateur de somfy ZWAVE peut être utilisé avec un bouton poussoir Odace de chez Schneider et dans ce cas est ce que l'intensité lumineuse est réglable grâce à la Google Home et IFTTT en utilisant un scenario Tahoma?

    Je vous remercie par avance de votre réponse

    Michel V.
    Michel V.

    Michel V.

    Niveau
    1
    738 / 750
    points

    Re-Bonjour
    Un précision :serait-il nécessaire de recabler une phase sur le L secondaire (celui de droite)?
    Imprudent?

    Sinon pouvez vous me confirmer que le module variateur ZWAVE ne peut supporter 4 ampoules Led 12W : puissance à l'allumage entre 48 et 82 W selon ce que l'on lit, loin des 120W annoncés
    Merci d'avance

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Michel,

    Qu'entendez-vous par : "serait-il nécessaire de recabler une phase sur le L secondaire (celui de droite)? Imprudent?"

    Pouvez-vous me proposer un schéma de câblage, qui illustre votre demande ?

    Concernant le nombre d’ampoule maximum, je vous informe qu'il est fortement déconseillé de mettre plus de 3 éclairages LED, car ce type d'éclaire demande une puissance d'appel lors de l'allumage qui est très élevée et mettre 4 éclairages détériorerait le relais qui sert à couper l'éclairage.

    Bonne journée,

    Michel V.
    Michel V.

    Michel V.

    Niveau
    1
    738 / 750
    points

    Bonjour et merci pour vos réponses.
    Le variateur Schneider demande d'être alimenté pour être fonctionnel. Est-ce que, comme l'indique votre schéma x, L, X, L) la borne L de droite doit être connectée à une phase pour que le variateur soit fonctionnel (dans votre shéma la borne L de gauche est connectée à S1). En effet j'imagine que lorsque le micromodule Zwave est inactif (ampoules éteintes) aucun courant ne circule entre les borne S1 et 3V. Dans ce cas il ne peut fonctionner. D'où ma question: doit-on ou peut-on câbler cette borne L de droite à une phase active pour le rendre fonctionnel.

    Par ailleurs en ce qui concerne la puissance d'appel, il semble qu'elle soit quantifiable. J'ai lu à divers endroits 1.2, 1.5 ou 1.7 fois la puissance de la Led. En imaginant même un facteur 2, je serai à 96W (4x12Xx2) à l'allumage soit plus de 20W en dessous la puissance indiquée par Somfy.
    Le Yellow M Le Coyotte (bonjour à lui) indique : « pour avoir la puissance en crête à l'appel vous faites : P x 1.7.
    1.7 ne doit pas avoisiner 120w dans votre cas. Attention...la crête est la même, même si le vario est au plus bas. D'où les risques »

    Je comprends que Somfy préfère se protéger en indiquant des valeurs minimales. Néanmoins il n'est pas rare de voir 4 Led en ligne et quoiqu'il en soit l'installation neuve est ainsi faite. Le variateur filaire n'induit aucun scintillement ni aucun décrochage lors de la variation de l'intensité. Une modification de l'installation demanderait de gros travaux.
    Pouvez vous me dire si vous pouvez me proposer une solution pour résoudre mon problème si je souhaite continuer à faire varier l’intensité lumineuse.
    Dans le cas contraire quels sont les risques encourus en installant un microdule variateur Zwave ? Un non fonctionnement ? Un dysfonctionnement rapide ? ou des risques plus graves comme un feu électrique ou autre ?
    EN vous remerciant par avance de vos réponses.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Michel,

    Si votre variateur a besoin d'être alimenté pour fonctionner, il ne pourra pas fonctionner avec un Micro-module. Il ne faut surtout pas envoyer une phase dans les bornes d'entrée du Micro-Module.

    Concernant les la mise en ligne de 4 LEDs et les risques encourus, je ne pourrai pas vous répondre à partir du moment où n'avons pas réalisé les tests pour qualifier un tel fonctionnement. Je peux juste vous indiquer qu'en cas de panne ça entraînera la perte de votre garantie et vous rappeller que l'électricité est la cause de nombreux départ d'incendie et qu'elle tue chaque année.

    Bonne journée,

    Michel V.
    Michel V.

    Michel V.

    Niveau
    1
    738 / 750
    points

    Donc pas de solution!
    C'est soit 3 leds, soit pas de pilotage par Tahoma de Somfy.
    C'est tout de même un assez décevant de la part de SOMFY chez qui on pouvait attendre des technologies adaptées aux configurations actuelles. Dommage!
    Merci tout de même pour toutes ces réponses.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Michel,

    Il s'agit des restrictions de ce Micro-Module Z-WAVE (réf : 1822488) qui ne sont pas les mêmes que les restrictions du Micro-Module RTS (réf : 2401161) qui lui supporte des éclairages LED d'une puissance de 60W maximum sans limite du nombre d'éclairage et le Micro-Module Izymo ON/OFF IO (réf : 1822649) qui supporte des éclairages LED d'une puissance de 150W maximum sans limite du nombre d'éclairage.

    Bonne journée,

    Michel V.
    Michel V.

    Michel V.

    Niveau
    1
    738 / 750
    points

    Re-Bonjour,
    mais ceci ne résout pas le problème. Je viens d'aller voir, aucun d'entre eux n'est un module a variation.
    Alors sont-ils compatibles avec le variateur Odace S520512 pour Led?

    Oui je suis conscient que cela fait beaucoup de questions et je vous remercie de votre patience.
    Merci encore

    Michel V.
    Michel V.

    Michel V.

    Niveau
    1
    738 / 750
    points

    Re-Bonjour
    On m'indique chez Manomano que le Mini micromodule variateur Z-Wave Plus - Zipato est compatible avec la Tahoma + clé Zwave.
    Est ce exacte?

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Michel,

    Cet équipement ne fait pas parti de la liste de compatibilité de TaHoma, je ne pourrai pas vous confirmer son fonctionnement.

    Bonne journée,

    Michel V.
    Michel V.

    Michel V.

    Niveau
    1
    738 / 750
    points

    Bonjour,
    concernant l'une de vos réponses à propos du choix du neutre. Vous disiez "Concernant le neutre que vous allez récupérer il est impératif qu'il soit sur le même circuit que celui de votre éclairage, n'allez pas prendre le neutre de votre circuit prise par exemple."
    Or sur le tableau électrique j'ai 4 lignes et pour chacune 5 ou 6 disjoncteurs, chacun protégé en amont par un 30mA. Malheureusement toutes ces lignes alimentent aussi un circuit de prise. J'ai donc tous mes circuits d'éclairages sur la même ligne qu'un circuit de prises avec un disjoncteur C16 ou C20.

    Puis-je utiliser malgré tout un des neutres issus d'une prise contiguë a l'interrupteur. J'ai vu dans certaines réponses des Yellow que cela était conseillé. Est ce vrai et quels sont les risques?
    Merci d'avance.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Michel,

    Il faut que lorsque vous coupez le disjoncteur de ce circuit où vus récupérez le neutre ça coupe aussi l'éclairage, si c'est bien le cas ils sont sur le même circuit donc pas de problèmes à récupérer ce neutre.

    Bonne journée,

    Michel V.
    Michel V.

    Michel V.

    Niveau
    1
    738 / 750
    points

    Merci pour cette réponse.
    Alors ca va fonctionner. Super!!!!

    Haut de page