Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Pb fermeture portail motorisation exavia 500 se réouvre

Lorsque le premier ventail arrive en butée, il se rouvre (détection obstacle ?). j'appui alors tout de suite sur la télécommande pour arreter l'ouverture et je réappui pour fermer, dans ce cas, cela fonctionne.
J'ai refait plusieurs apprentissages. Ca fonctionne 1 ou 2 fois puis ca recommence.

autre probleme (lié ?), ce meme ventail est resté bloqué fermé 2 matins de suite (température négative). en appuyant sur la télécommande, le moteur semblait chercher à fermer au lieu d'ouvrir ! j'ai du ouvrir avec le tournevis en bout.

mes vérins ont été installés mi 2017, j'estime environ 500 à 1000 cycles.

merci pour votre aide.

mathieu

mathieu G.
mathieu G.

mathieu G.

Niveau
0
91 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Voyez ici;
    https://youtu.be/n05AzYa9DIA

    mathieu G.
    mathieu G.

    mathieu G.

    Niveau
    0
    91 / 100
    points

    Merci pour cette réponse et le lien de la vidéo.
    Mais je ne peux pas déplacer la position de bras fixé sur le ventail.
    est ce qu'il existe une autre solution ?
    merci

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Et pourquoi ne pouvez-vous pas déplacer les fixations de vantaux?
    Au besoin augmentez les oblongs à la lime pour le glisser dans le sens voulu.

    mathieu G.
    mathieu G.

    mathieu G.

    Niveau
    0
    91 / 100
    points

    ok, je n'avais pas fait attention que j'étais déjà tres proche de la butée mécanique. En fait, je ne voulais pas avoir à repercer le ventail.

    Donc comme je n'ai pas réussi à effacer les reglages (lorsque j'appui long sur la touche de la télécommande, le portail s'ouvre, mais rien ne bouge sur les voyants !, j'ai essayé différentes positions de la télécommande, sans succes..)
    Du coup, j'ai juste déplacé le support de 3mm dans les oblongs présents afin que le vérin soit en butée mécanique et le vantail soit sur sa butée mais sans forcer.
    Je n'ai donc pas pu refaire d'apprentissage mais j'ai fait 4 cycles et cela semble fonctionner.
    merci bien !

    si tu as une explication pour la télécommande, qui ne permet plus d'effacer les reglages, je suis preneur.

    merci

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Combien de télécommande avez-vous?
    Il faut impérativement relancer un auto apprentissage des vantaux dès lors que vous avez modifié les butées.
    Sinon, les vantaux risquent de ne pas être correctement appuyés en fermeture.

    mathieu G.
    mathieu G.

    mathieu G.

    Niveau
    0
    91 / 100
    points

    [Edit] apres relecture de la video ci dessus, je m'apercois que je n'ai pas fait la manip correctement. Donc ne pas répondre à ma demande, je ferai une edition complete du message si le probleme est reglé

    Bonjour,

    je reviens sur ce post car mon probleme de réouverture en fin de mouvement de fermeture n'est toujours pas réglé.
    j'ai déplacé la position de la fixation sur le vantail de qqs mm a droite ou a gauche. des fois, cela fonctionne 9x sur 10, sur une autre position 1x sur 10. C'est très aléatoire

    Auriez vous une autre idée ? faut il que je change le vérin (défaut ?) ou l'électronique ?
    merci

    mathieu

    (pour le probleme de télécommande, le probleme vient du détecteur de lumiere, le soleil ne suffit pas, il faut lui mettre une lumiere tres forte en face du capteur.
    je peux donc maintenant effacer les reglages apres chaque reglage de la fixation. l'apprentissage semble se faire automatiquement ensuite car il fait 1 ou 2 cycles en vitesse lente)

    Bonjour Mathieu,

    Si nous reprenons depuis le début. Avez vous fait une remise à zéro de votre électronique et un auto apprentissage à vide des vérins ?

    Il est très important que le vérin suite à cette manipulation puisse rentrer sans aucune force dans la patte de fixation du ventail. Si cela force même de quelques millimètres il est nécessaire de déplacer la patte de fixation même si cela nécessite de repercer.

    Je remets le lien de la vidéo : réouverture intempestive

    Si après ces manipulations le problème persiste en effet il semblerait que cela provienne plutôt du boitier électronique. Ce qui reste tout de même rare.

    Bonne journée,

    mathieu G.
    mathieu G.

    mathieu G.

    Niveau
    0
    91 / 100
    points

    Bonjour,

    J’ai effectué la manip en suivant la vidéo.
    Petite remarque, lorsque je fais naviguer le vérin à vide, il se met de travers et bloque. J’ai été obligé de maintenir le téton en position verticale lors du mouvement.
    Sinon, cela fonctionne depuis. A voir combien de temps cela va tenir
    Merci

    mathieu G.
    mathieu G.

    mathieu G.

    Niveau
    0
    91 / 100
    points

    Bonjour,

    Le probleme est revenu depuis 1 mois, j'ai refait 2 apprentissage : sans succes.
    Le verin arrive bien en bout de course avant que le portail ne touche sa butée.
    le portail alu manoeuvre tres facilement, aucun point dur.
    lorsque je tourne le vérin avec un tournevis, il n'y a aucun point dur.
    je commence à mettre en doute la centrale ou le vérin.
    merci d'avance pour votre aide

    Haut de page