Cette question a été résolue

Fins de course impossible à régler

J'ai installé un nouveau moteur en remplacement d'un moteur de 15ans fatigué. Le nouveau répond aux télécommandes pour monter et descendre mais impossible de régler les fins de courses. Lorsque je pousse sur les 2boutons (haut et bas) de la télécommande, j'ai 2 fois le vas-et-viens mais il ne semble jamais passer en mode "impulsionnel"... J'ai évidemment fait la double coupure... Au secours!
moteur OXIMO RTS 20 NM

johnatan B.

    Anonyme

    Ce moteur peut avoir des fixations par sangles ou par verrous rigides, comme il peut avoir ou non des butées basses.

    Ce sera en fonction de ces montages que se régleront les FdC !
    Voici la notice qui explique clairement les différents modes de réglages.
    https://www.somfy.fr/file.cfm/OXIMO_RTS.pdf?contentID=306975

    C'est difficile d'être plus explicite.

    Les autres réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    1) quel type d'attaches au tablier? verrous ou sangles?
    2) absence ou présence de butée basse?

    C'est en fonction de ces deux paramètres qu'on règle les FdC d'un Oximo.

    johnatan B.

    Il s'agit de d'attache métalliques (longues venant se bloquer en diagonale dans les trous carrés et glissé sur le tablier sur le profile).

    johnatan B.

    Je ne sais pas ce que c'est une butée basse. Sur l'ancien moteur c'était un bouton jaune et un blanc sur le moteur.

    Anonyme

    Le mieux serait une photo des attaches !
    Voir notice page 4 pour les butées basses.
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v4/oximorts.pdf

    Votre ancien moteur était un filaire, l'Oximo est un radio. Donc rien à voir pour les réglages.

    johnatan B.

    Ce sont des sangles donc sans butées...

    Anonyme

    Ok c'est des sangles...Mais les sans butée, vous êtes sûr?
    regardez sur la lame basse du tablier côté exter.

    johnatan B.

    Je dois trouver quoi? Le volet n'a pas changé, juste le moteur... Et avant j'avais des fins de courses sur le moteur (blanc et jaune)
    En tout cas merci pour votre temps!

    johnatan B.

    Je pense que le soucis est quand-même ailleurs parce qu'à aucun moment je n'arrive à contrôler le moteur en gardant le bouton enfoncer. Dès que j'appuie, même après avoir appuyé sur haut/bas en même, temps, j'ai un vas-et-viens puis un autre dès que je touche à autre chose...

    Anonyme

    Est-ce que vous allez comprendre que vous avez confondu entre un moteur filaire et un RTS?

    Soit vous voulez être aidé et dans ce cas ne "pensez pas" faites ce que je dis.
    Ou, vous ne voulez pas être aidé?

    Dites-moi quelles sont vos intentions car je n'ai pas envie de perdre mon temps.

    Si vous accepter d'être aidé il faudra faire point par point ce que je dis et ce que je vous demande !

    johnatan B.

    Je ne sais pas quoi chercher pour la butée basse. Pourquoi un moteur filaire??? C'est bien un RTS.

    Bonjour Johnatan et M le Coyote,

    Johnatan, lorsque vous manœuvrez votre moteur en descente ou en montée, faut-il que vous mainteniez le bouton montée pour que le volet monte ou une seule impulsion sur la télécommande suffi à le faire monter sur toute sa course ?

    M le Coyote, il y a 15 ans les moteurs RTS était avec fin de course mécanique (bouton jaune et blanc) tout comme les moteurs filaires, mais il s'agissait bien de moteur radio.

    Bonne journée,

    johnatan B.

    Merci Thomas... M. Coyote semblait de mauvaise humeur... Il s'agit bien d'un moteur RTS, et une impulsion le fait monter ou descendre d'un coup, il ne s'arrête pas. Mais au tout début j'avais ce mode "impulsionnel" que je n'arrive plus à retrouver... J'ai eu le sac Somfy Belgique qui me dit que j'ai un moteur "S" donc automatique qui ne peut fonctionner que avec des butées... Le soucis st que je n'ai pas de butées sur ma lame basse... Pour la butée basse (volet descendu), j'ai bien des fixations spéciales que je n'ai pas encore installées.... Je rêve donc de pouvoir utiliser le mode impulsionnel et paramétrer les fins de courses avec ma télécommande mais je ne suis pas sûr que ce soit possible.... Si vous avez une idée, je vous en serai très reconnaissant!

    Anonyme

    Hé bien M le Coyote qui vous semble de mauvaise humeur, vous invite pour la Xième fois à poser vos butées basses.
    Vous verrez qu'ensuite, comme par enchantement, tout s'arrangera !

    Bonjour Johnatan,

    Il n’existe pas de moteur OXIMO 20 NM en "S", donc maintenant si vous souhaitez un dépannage, merci de me dire ce qu'affiche exactement l'étiquette de votre moteur sans quoi je ne vous dépannerai plus.

    Bonne journée,

    johnatan B.

    M. Coyote, désolé de vous répéter que je n'ai pas de butées basses.

    johnatan B.

    Thomas, voici ce qu'il y a sur la boîte, j'espère que les infos s'y trouve sinon, je dois à nouveau tout démonter.

    Anonyme

    Fiche article
    """"Les fins de courses sont automatiquement détectées sur effort. De plus, le moteur compense automatiquement les variations de longueur de tablier au fil des années grâce à l'analyse permanente du couple moteur. En cas de gel, le moteur Oximo s'arrête à la montée du tablier et il s'arrête automatiquement s'il détecte un osbtacle à la fermeture.""""

    Désolé de vous dire qu'il faut des butées basses.

    Votre moteur est un 17Nm et non pas un 20Nm.

    johnatan B.

    Ok je dois acheter des butées basses ou changer de moteur...

    johnatan B.

    17Nm??? J'ai ça sur la boîte...

    Anonyme

    Oups...j'ai confondu, 17rpm avec 20Nm

    Votre moteur est-il le 6 ou le 20Nm ?
    Est-il destiné à une fenêtre ou à une porte fenêtre.

    Je vous répète que l'Oximo exige des FdC en rapport aux attaches (rigides ou sangles) et en présence ou non de butée basse.

    Saus toutes ces indications ce sera très difficile de vous aider, malgré qu'aujourd'hui je sois de bonne humeur.

    johnatan B.

    C'est le 20Nm. Il s'agit d'une porté-fenêtre de 2,10m de large, volet pic sans butées. (Je vais appeler pour trouver des butées à visser (?).
    Sans vouloir abuser, vous me confirmer qu'on ne peut pas passer ce moteur en mode 'impulsionel"? J'avais mis des sangle en métal mais je dois mettre les attaches plastiques articulées? J'espère que leur épaisseur ne va pas être un problème car la cage à volet est très juste...

    johnatan B.

    Je dois être con, sur cette notice déjà lue et relue, il y a bien une option de réglages des foc sans butée. Mon moteur ne peut pas le faire, on est d'accord sur ça? On ne peut pas le passer en impulsionnel pour régler de manière électronique?

    Anonyme

    Attendez une réponse de Thomas M.

    Bonjour Johnatan,

    Je vous confirme donc que votre moteur n'est pas un "S" est dispose bien d'un réglage de butée via la télécommande qui ne nécessite pas obligatoirement la pose de butée sur la lame finale d'attache rigide sur votre tablier.

    Vu que vous m'avez confirmé que votre volet fonctionne en appui bref et non maintenu, la solution va consister à effectuer une remise à zéro et une reprogrammation en suivant SCRUPULEUSEMENT la procédure décrite au lien ci-dessous :

    Somfy volet roulant: Remise à zéro et réglage de fin de course

    Bonne journée,

    johnatan B.

    Le problème est réglé. Le soucis est que mon moteur a du mal a passer en mode impulsionnel et aussi à le quitter... Après 8 essais ce soir, c'est ok...