Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

niveau de soleil (et non transition) dans smart Tahoma ?

Bonjour à tous. Je précise ma question. Je voudrais allumer un équipement dans une plage horaire, disons de 12h à 15h, et si dans cette plage le soleil est suffisant, disons plus que 30 000 lux, donné par un capteur de soleil extérieur Somfy. J'ai donc défini dans smart 2 conditions: l'une est la plage horaire, l'autre est : soleil >= 30 000 lux. Mais je me suis aperçu, en examinant le tableau de bord donc ce qui se faisait réellement, que seule le franchissement du seuil de 30 000 lux (de 29 999 lux => 30 001 lux) était prise en compte durant la plage horaire et non le fait que le soleil soit au dessus de 30 000, par exemple 50 000 lux pendant, et donc aussi au début de, la plage horaire, soit 12h.
Le résultat est que si le soleil est déjà fort avant le début de la plage horaire et qu'il reste fort, l'équipement ne s'allume jamais. Il ne s'allume que si le soleil DEVIENT fort pendant la plage horaire, ce qui n'est pas ce à quoi en pourrait s'attendre dans une condition smart ET. J'ai observé ce fonctionnement quelque soit la condition smart de soleil utilisée: >= comme <= xx >=
Comment peut-on prendre en compte dans smart les 2 conditions : plage horaire et condition soleil existante ?
Merci pour vos réponses. Cordialement

PATRICK P.
PATRICK P.

PATRICK P.

Niveau
1
151 / 750
points
  • Partager cette question
    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Vous avez compris le phénomène dès le départ.
    Les Smart prenant en compte les valeurs d'un capteur solaire réagissent en effet à une évolution de la valeur de la luminosité. Les Smart attendent une évolution de la valeur du capteur (en positif ou en négatif suivant votre programmation et la valeur demandée) pour réagir.
    Cordialement.

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (4)

    Oui (1)

    20%

    20% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Ce que vous décrivez est tout à fait normal...!

    La mise en marche d'un équipement par un capteur est déclenchée au début de l'heure indiquée.
    Pour la mise en marche ce n'est pas une plage horaire, mais une heure fixe.

    Faites votre smart comme cela; ex:

    fermeture VR si Sunis >50.000lux ts les jours de 12h-15h;

    j'ai des capteurs qui fonctionnent dans ces conditions, donc ca marche.

    PATRICK P.
    PATRICK P.

    PATRICK P.

    Niveau
    1
    151 / 750
    points

    Merci M le coyotte pour votre réponse. Cependant la condition >50.000lux ts les jours de 12h-15h n'est jugée satisfaite par smart Tahoma que si le soleil DEVIENT supérieur à 50 000 lux entre 12 et 15h et n'est pas jugée satisfaite par smart Tahoma si le soleil est déjà > 50 000 lux à 12h et le reste pendant toute la plage 12-15h. L'examen du tableau de bord et des valeurs de soleil données par le capteur permet sans aucun doute possible de constater cela. Cette réponse n'est donc selon moi pas satisfaisante. Merci quand même. Cordialement

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Désolé de ne pas vous avoir satisfait...!
    Chez moi ca marche....????
    Pouvez-vous nous faire toutes les captures de fabrication de ce smart ?
    Bonne journée.

    PATRICK P.
    PATRICK P.

    PATRICK P.

    Niveau
    1
    151 / 750
    points

    Merci pour votre aide quoi qu'il en soit.
    Aujourd'hui est un bon exemple de ce que j'observe, c'est pourquoi je mets en pièce jointe les copies d'écran : smart, historique soleil, et tableau de bord.
    Aujourd’hui, le soleil était déjà fort avant le début de la plage horaire 12-15h. Il est passé au dessus de 40 000 lux vers 11h15 et a continuer à progresser. => pas d'allumage de la vmc à 12h comme le montre le tableau de bord.
    Si par contre le soleil baissait maintenant sous 40 000 lux puis remontait avant 15h > 40 000 lux, alors la vmc se mettrait en route. Je l'ai observé systématiquement dans le tableau de bord.
    Cordialement

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Voyez mes deux types de smart;

    1) je veux un éclairage par DO /DM de 20h45 à 6h.
    Donc, si capture durant cette plage horaire = allumage.

    2) Je veux le démarrage de ma pompe piscine si tempé >20-24°< uniquement à 15h, passé ce délai je ne le veux pas !

    Voyez mes captures, je n'invente rien.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    j'oubliais de vous demander.

    Quel est l'équipement qui pilote votre VMC ?
    De quel type est-elle; Simple ou double flux, avec capteur hydrométrique ou non ?
    Il est possible qu'un organe de votre VMC intervienne en maître sur son fonctionnement.

    Pour ma pompe, j'ai du supprimer des contacts à relais.

    Afin de valider votre smart avec ce Sunis, pourriez-vous l'affecter momentanément à un VR par ex, et, lui faire un smart en condition horaire similaire.

    PATRICK P.
    PATRICK P.

    PATRICK P.

    Niveau
    1
    151 / 750
    points

    M le coyotte je vous crois bien volontiers et merci encore, simplement j'observe que chez mois cela ne fonctionne pas de la même façon. Cela serait-il du à un traitement du capteur de soleil différent d'autres capteurs par la box Tahoma ?

    PATRICK P.
    PATRICK P.

    PATRICK P.

    Niveau
    1
    151 / 750
    points

    C'est une vmc simple flux, 50w environ, sans capteur, la plus simple possible. Pour piloter celle-ci, j'utilise un micromodule éclairage. Cela fonctionne très bien en pilotage manuel, et aussi lorsque le seuil de 40 000 lux est franchi PENDANT la plage horaire. Ci-joint les copies d'écran que j'ai complété avec le cas d'hier qui correspond à cette situation de franchissement du seuil pendant la plage horaire. Cordialement

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Donnez moi la réf de votre capteur solaire et de l'équipement pilotant votre VMC.

    Un Sunis fonctionne comme un Thermo-Sunis.

    Soit une mauvaise fabrication du smart, soit un contre indication par construction de la VMC, serait la cause de ce non fonctionnement.

    C'est pour cette raison que je vous invite à teste ce sunis sur un VR.

    PATRICK P.
    PATRICK P.

    PATRICK P.

    Niveau
    1
    151 / 750
    points

    Merci pour cette idée. Il s'agit d'un Capteur de soleil extérieur pour box domotique - Sunis Wirefree IO Référence 2401219 et d'un Micro-module éclairage RTS Référence 2401161.
    Tout cela fonctionne parfaitement électriquement. Le "seul" problème est que à l'évidence au vu du tableau de bord, le seuil de 40 000 lux est seulement pris en compte lorsque le seuil est franchi et n'est pas pris en compte quand on est déjà au dessus du seuil lorsque le créneau horaire commence. Quelqu'un saurait-il me dire comment contourner cela. Merci d'avance. Cordialement

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je crois avoir compris le phénomène.
    Si le seuil est déjà atteint à l'heure de départ, le système considère la fonction nulle.
    Car votre fonction smart en demande deux;
    1) VMC = ON
    2) VMC = OFF
    Un smart ne réalise qu'une seule fonction, vous ne pourrez pas mettre en ON et OFF sur un seul smart.
    D'où l'incompréhension du système.

    Il faudrait essayer de faire comme ceci par ex:

    VMC en ON de 12 à 15h si lux >30000-40000<
    VMC en OFF à 15h01 si lux =<40000

    PATRICK P.
    PATRICK P.

    PATRICK P.

    Niveau
    1
    151 / 750
    points

    Bonjour, Il faut bien sûr définir comment on met OFF la vmc, c'est pourquoi j'avais défini un scénario pilotant OFF la vmc à 15h01, sachant que je veux l'éteindre quel que soit le niveau de soleil à 15h01. Pourquoi un scénario et pas un smart? car le smart refuse de prendre en compte une plage horaire seule (sans condition capteur). Mais votre suggestion d'avoir un 2ème smart pour mettre la VMC OFF m'a donné une idée: il suffit de fixer une condition soleil toujours satisfaite, soit soleil < 100 000 lux en plus de la plage horaire dans le smart. El cela, smart l'accepte. J'essaye cela aujourd'hui. Merci bien. Cordialement

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Tentez ca et tenez-nous informés.
    Pour info;
    Afin d'être certain que ma pompe démarre à une tempé de consigne je mets par ex: >20-24°<, et pour être certain qu'elle s'arrête je mets: =<60°

    Ces conditions étant inévitables, la pompe fonctionne exactement selon mes prog smart.

    Si vous voulez je vous donne la fiche de fab smart en idée.

    PATRICK P.
    PATRICK P.

    PATRICK P.

    Niveau
    1
    151 / 750
    points

    Bonjour Mr Le Coyotte. Non cela ne fonctionne pas plus. Je pense que Christian La raison: le capteur de soleil donne une condition vraie lorsqu'il y a passage de seuil et non en fonction du niveau. En tout cas, c'est ce que j'observe, quel que soit les smart réalisés. Si quelqu'un a une solution pour déclencher un smart sur un niveau de soleil, et non sur une transition, je prends. Merci. La solution pour moi est de rajouter un capteur de température, pour éviter l'hypothèse : plage horaire en début d'apm + soleil => température extérieure plutôt élevée, donc j'aspire l'air extérieur avec la vmc pour chauffer naturellement la maison en absence.

    jc W.
    jc W.

    jc W.

    Niveau
    1
    257 / 750
    points

    Bonjour,

    J'avais exactement le même problème que Patrick P. : je voulais que mes volets au Sud se baissent partiellement à 10h quand il y avait plein soleii.
    Et "l'effet de seuil" faisait qu'il ne se passait rien quand il n'y avait pas de nuages à l'heure de l'activation !

    Contrairement à la réponse de Christian L. (CERTIFIEE par Somfy !), il s'agissait bien d'une ERREUR dans le logiciel Tahoma.

    L'erreur A ETE CORRIGEE (juillet 2019) : maintenant, à l'ENREGISTREMENT d'un NOUVEAU Smart, il y a une case à cocher : "cocher cette case pour que les résultats soient joués à l'activation de la smart programmation si toutes ses conditions sont remplies".

    Pour l'instant (03/08/2019), la "coche" n'apparait qu'A LA CREATION : j'ai simplement supprimé et recréé le Smart. Depuis, TOUT VA BIEN : les volets réagissent à 10h même si le soleil brille déjà (et sans attendre la temporisation de 8 minutes) !

    Je parle d'erreur non seulement parce que cela rendait le smart inutilisable (comme indiqué dans les nombreux messages de ce fil), mais aussi parce que la coche existait au bas de la doc en ligne du capteur (vieille version de 2013) : https://www.somfy.com/file.cfm/5116365A000_Detecteur-sole...

    En tout cas, merci à Somfy d'avoir (discrètement) corrigé.

    jcw

    Matériel : Capteur Somfy "détecteur de soleil extérieur" réf 2401219, box Tahoma, volets Io.

    PS : désolé pour les majuscules, je n'ai pas trouvé comment mettre du gras, italique, etc ... que l'on trouve habituellement dans les forums)

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour jc W,

    Je suis désolé de vous contredire, mais avant que Somfy ne fasse une correction dans le fonctionnement du capteur solaire et sa programmation, le fonctionnement de celui-ci était bien celui que j'avais indiqué dans ma réponse, c'est-à-dire qu'il réagissait au franchissement d'un seuil et non pas à un état. C'est d'ailleurs bien ce qu'avait pu constater aussi Patrick P. à ce moment-là.
    Cette constatation a été le résultat de mes observations et des relevés des courbes du capteur.
    Tant mieux si Somfy s'est rendu compte du problème (peut-être par nos remarques) et a fait la correction. Mais n’affirmez pas:

    “Contrairement à la réponse de Christian L. (CERTIFIEE par Somfy !), il s'agissait bien d'une “ERREUR dans le logiciel Tahoma.”

    D'ailleurs Somfy n'a jamais rien certifié, et cette réponse avait été choisie comme meilleure réponse par un membre du forum.

    De plus à mon sens on ne peut pas à proprement parler d'erreur (pas la peine de l'écrire en majuscules! restons modestes) dans le logiciel, mais plutôt d'une mise au point, d'un peaufinage (software enhancement, diront ceux qui s’y connaissent un peu…)

    Cordialement.

    jc W.
    jc W.

    jc W.

    Niveau
    1
    257 / 750
    points

    Bonjour Christian,

    Rassurez-vous, je suis d'accord avec vous : j'ai démarré la box en mai, et j'avais constaté les mêmes réactions des Smart que vous (et les autres).

    Simplement, je trouvais cela complètement anormal.

    J'avais repéré cette discussion en cherchant une solution (qui n'existait pas à ce moment). Et j'ai posté mon premier message tout à l'heure pour signaler qu'il y avait du changement (je pense que vous avez vérifié ?).

    En relisant les messages, je viens de voir que le texte "Ce que vous décrivez est tout à fait normal...!" n'est pas dans votre message, mais juste dessous. Excusez-moi de vous l'avoir attribué.

    Par contre, c'est bien Somfy qui met l'étiquette "réponse certifiée":
    Voir dans les Conditions générales d'utilisation (à lire avant de créer le compte) https://forum-utilisateurs.somfy.fr/pages/cgu - paragraphe I-LEXIQUE : "Certification : l'équipe se réserve le droit d'appuyer une réponse apportée par la communauté certifiant ainsi son exactitude"

    Et plutôt que de sofware enhancement, il s'agirait plutôt d'un détail qui aurait échappé à un test de non-régression, puisque la coche existait en 2013 ...

    jcw

    PATRICK P.
    PATRICK P.

    PATRICK P.

    Niveau
    1
    151 / 750
    points

    Bonjour,
    Je confirme qu'en refaisant le smart et en cochant la case à cocher : "cocher cette case pour que les résultats soient joués à l'activation de la smart programmation si toutes ses conditions sont remplies", le fonctionnement est correct maintenant. Merci à tous les contributeurs.

    Haut de page