Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Gestion VR et BSO en fonction Chaleur / soleil / mouvement / scénario

Bonjour à tous,

Je souhaite rendre intelligente l'ouverture et fermeture des mes VR et BSO en fonction de plusieurs paramètres tels que :

  • la différence entre T° intérieur et Extérieur
  • la détection de mouvement
  • les scénarios d'ouverture de volets des chambres ( heure de réveil scolaire)
  • l'ensoleillement pour chauffer ou rafraîchir mon logement en fonction des saisons.

Actuellement :
les volets des chambres suivent des scénari
les chambres enfants s'ouvrent à l'heure du réveil et se ferment à l'heure du couché.
la pièce de vie s'ouvre et se ferme en fonction des mouvements.

Pour réaliser mon projet, il me semble avoir besoin de :

  • capteur t° int et ext
  • capteur solaire EST et OUEST
  • détecteur de mouvement

je pensais à ce type de smart :

  • scénario semaine : ouverture volet chambres à 7h - fermeture à 21h par exemple
  • scénario WE : ouverture volet chambres à 10h - fermeture à 22h par exemple
  • ouverture et fermeture VR et BSO pièce de vie en fonction mouvement

si j'ajoute :

  • si T° int>T° ext + soleil = fermeture coté EST entre levé du soleil et midi
  • si T° int>T° ext + soleil = fermeture coté Ouest entre midi et couché soleil
  • si T° int<T° ext + soleil = ouverture coté EST entre levé du soleil et midi
  • si T° int<T° ext + soleil = ouverture coté Ouest entre midi et couché soleil

Pensez vous que la tahoma puisse gérer ce type de programmation ?
quelles seraient les limites ?
quels seraient les conflits ?

merci d'avance

Jack

Jack
Jack

Jack

Niveau
1
245 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    bonjour,

    Un conflit interviendra entre les capteurs tempé.
    Vous pourrez smarter un tempé + soleil mais pas 2 tempé.
    il en est de même pour tout capteurs de la même famille, par ex; vous ne pourrez pas smarter en deux Sunis, ou deux DO ou deux DM.

    En fait, vous pourrez smarter deux Sunis en "et" et "et", mais pas en "et" et "ou".

    Jack
    Jack

    Jack

    Niveau
    1
    245 / 750
    points

    bonsoir M le Coyote,

    merci de votre réponse, du coup que faire pour arriver à mes fins ? la tahoma le permet elle ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    je vous promet d'y réfléchir mais aujourd'hui je suis absent.
    A bientôt

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir,

    Ce que vous voulez est non seulement contradictoire mais également inutile.

    Voici les possibilités qui s'offrent à vous:

    1) Le soleil tape fort l'été, vous voulez mettre vos VR en MY afin de garder la maison fraiche.
    Il vous faut: 1 Sunis + 1 capteur tempé exter.
    le smart sera, par ex:
    VR = MY "si" tempé exter =>25° "et" lux =>30000.

    2) Le soleil tape fort l'hiver, il faut profiter de cette chaleur gratuite pour chauffer la maison.
    Si c'est trop fort (rare) en hiver, alors vous pourrez mettre certains VR en mi ouvert.
    Le smart sera par ex:
    VR = M/O "si" lux =>40000
    Vous pouvez, mais je n'en vois pas l'intérêt ajouter un Thermis inter pour faire ce smart par ex.
    VR = M/O "si" lux =>40000 "et" tempé inter <20°.

    Enfin, en tout état de cause les smarts n'agissent pas en fonction du lever de soleil et crépuscule.
    Ils agissent uniquement en plage horaire qu'il faudra définir.

    Sachez que ces smarts sont ceux qu'utilisent tout le monde pour profiter ou se protéger du soleil.

    Naturellement vous pouvez faire un smart par VR si le voulez dans la limite des 20 maxi acceptés par tahoma.

    Pour finir, les smarts pour ouvrir les VR en fonction du soleil seront fabriqués de la même manière.

    A votre dispo pour d'autres infos.

    Bon W.E

    Jack
    Jack

    Jack

    Niveau
    1
    245 / 750
    points

    Bonsoir M Le Coyote, et merci d'être revenu vers moi.

    C'est plus simple que je le pensais.

    vous parlez de DO ou DM, que signifie ces abréviations ?

    Je vois que vous évoquez une limite de 20 smart pour la Tahoma, cela ne vous pose pas de pb si vous êtes avancé dans l'équipement de votre maison ?

    Bonne soirée

    Jack

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Excusez pour le jargon;
    DM = Détecteur de Mouvements.
    DO = Détecteur d'Ouverture.

    Smart comme vous le savez veut dire "intelligent".
    Donc la construction d'un smart se fait par logique et raisonnement.
    Autant vous le dire tout de suite, il faudra en bouffer qqs uns avant d'acquérir toutes les finesses et subtilités.
    En 6 ans de Tahoma j'ai finalement réduit de 6 le nombre de smart en constatant qu'un seul smart faisait à lui seul 4 fois le boulot de 4 autres.

    20 smart pour une maison comme la mienne, avec:
    capteurs tempé exter, capteur tempé immergé, capteur vent, Sunis, 28 éléments RTD d'alarme, modules Z-wave, volets battants, portail, alarme, lumières, prises, et...je dois en oublier.

    Et bien, je ne suis pas à saturation de smart.

    Vous pouvez très bien fabriquer 30 smart, mais seuls 20 seront exploitables simultanément.
    On retire de la case les smart non fonctionnels, par ex; les smart hiver on les retire en été, etc...

    Si vous êtes équipé d'une alarme protexiom ou Protexial, tous les DO et DM pourront intervenir dans les smarts. Ce qui est génial.
    Par ex; dès 21h, si j'ouvre mon portail ou ma porte d'entrée, les potelets de l'allée s'allument pour 5mn.

    Notez également que seuls les smart ayant une fonction de tempo telles que lumières ou module Z-wave (de 1 à 10mn) ne nécessitent pas de smart de coupure.

    j'espère avoir été limpide.

    Je reste à votre dispo pour des smart qui vous sembleraient complexes.

    Voyez en fichier les smarts que j'ai fabriqué pour ma piscine.
    En réfléchissant, pour les mêmes fonctions je suis passé de 12 à 8. Tout simplement parce que le OFF faisait quadruple emploi.
    Vous noterez qu'en été dès que l'eau sera >20° je pourrais sortir de la case les 4 1er smart.
    Ce qui laissera de la place pour d'autres.

    Jack
    Jack

    Jack

    Niveau
    1
    245 / 750
    points

    ok, bien noté, merci

    Haut de page