Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows  

Question en attente de réponse

GDK 700 courroie détendue en fin de course ?

Bonjour
Porte sectionnelle récemment installée avec GDK 700
Compte tenu d'une configuration particulière il a été nécessaire de "prolonger" le bras de traction.
Tout fonctionne parfaitement bien MAIS à l'ouverture et en fin de course, la courroie se détend et sort du rail
Comment procéder pour régler ce problème ?
Je joins une photo et une vidéo
Merci à tous

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    Bonsoir,
    Cette courroie est mal réglée.
    Est-ce que porte fermée vous arrivée à sortir la courroie du rail? Si oui, tendez-la en serrant le galet en bout de rail.

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    Pouvez-vous nous faire une photo vue de l'intérieur nous montrant toute la porte et le moteur ?

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    Merci pour ces premières réflexions !
    Ne soyez pas surpris que je ne donnes pas suite immédiatement car je ne suis pas disponible avant dimanche après-midi pour le faire dans de bonnes conditions.
    A suivre donc et merci encore

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    A MC et Richi
    Bonjour
    Oui la courroie ne sort du rail que lorsque la porte est fermée ; en position ouverte RAS
    Je ne suis pas certain que le réglage en bout de rail soit mauvais car le caoutchouc noir est à 20mm
    Je ne pense pas non plus qu'il y ait une forte résistance à l'ouverture ou à la fermeture mais je peux bien entendu me tromper...
    Je joins les photos demandées (porte + moteur) ainsi que le détail de l'adaptation du bras de tirage : mon problème peut-il venir de là ?
    Merci d'avance !
    Cordialement

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    Bonsoir,
    Votre moteur est monté en dépit des normes !
    la cote "D" (écart rail / porte) doit être au max de 20cm. A voir les photo elle est d'au moins de 50 cm....????

    Votre moteur et/ou la courroie vont casser dans très peu de temps.
    pourquoi le galet supérieur de l'élément haut de votre porte ne se trouve pas au ras de la courbe du rail de la porte ?
    le moteur dans ces conditions ne tire pas la porte, il la soulève.
    cette porte est très bizarre ? On dirait qu'un 5ème élément doit venir sur le 4ème.

    Imaginez l'effort que doit faire ce moteur lorsqu'il tire, la porte doit d'abord se soulever dans ses rails sur 40cm avant de pouvoir partir en horizontal.

    C'est pour toutes ces raisons que la porte ne peut pas s'ouvrir entièrement.

    Chantier global à reprendre.

    Dans ces conditions de fonctionnement votre moteur sera exclu de tout recours garantie.

    Bref, tout est faux !

    Hum, avec ce bras rallongé, le montage devient souple et je pense que le rail doit se courber.

    Coupez un morceau de bois de la longueur entre le mur et le bord de la navette + 3 cm.

    Placez ce morceau sous le rail pour que la navette butte dans le bois en fin de fermeture.
    Fixez-le avec un ficelle, de l'adhésif.

    Faites une RAZ et recommencez la procédure de mise en service.

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    Bonjour MC,

    Je vous remercie à nouveau, mais j’imaginais que le forum était une communauté d’entraide et non un tribunal !
    Ce sont donc des conseils que j’attendais et non l’information selon laquelle tout est faux, chantier à reprendre, garantie perdue sur matériel neuf…
    Cela étant précisé, voici les explications complémentaires en réponse à votre dernier message :

    1/ Cette porte remplace une ancienne porte en bois coulissante latéralement au sol. Elle ferme un garage dans lequel est installé le tableau électrique principal de la maison (photo 1). J’ai donc été dans l’obligation (pour maintenir un accès normal à ce tableau) de demander que les rails de la porte soient plus haut « que nécessaire » car il était inenvisageable de déplacer le tableau !

    2/ Pour autant, il était inutile d’ajouter un cinquième élément de porte « pour rien » car contrairement à ce que vous écrivez la porte s’ouvre entièrement côté extérieur (photo 2) même si elle n’est pas entièrement remontée côté intérieur (ce qui aurait d’ailleurs été sans doute difficile compte-tenu de l’espace restant).
    Le cinquième élément était donc inutile sauf à alourdir la porte et à la rallonger de 50 cms soit alors plus de 2,50 m et donc hors normes !

    3/ Je n’ai pas voulu de la motorisation du fabricant de porte car je suis très largement Somfy et satisfait de l’être (autre porte de garage donc une télécommande pour les 2 portes, volets roulants, alarme, éclairage, Tahoma etc…) et j’ai donc choisi GDK 700 dont j’étais par ailleurs satisfait dans le garage contigu (porte basculante).
    La porte fait environ 2 m de haut, environ 2,60 m de large et 66 kgs, donc aux normes. Car j’ai bien pris connaissance des normes (que je connaissais déjà ayant installé un premier moteur dans le second garage) ! Et notamment de celle des 20 cms, mais compte-tenu de la configuration particulière, que vouliez-vous que je fasse ???

    4/ Si le cinquième élément de porte avait été installé (et hors les difficultés en résultant) et que le galet supérieur de cet élément se trouvait au ras de la courbe du rail, cet élément serait donc incliné tout comme l’est la pièce métallique de 38 cms qui a été ajoutée en prolongement du bras (photos 3 et 4) et « l’effort » demandé au moteur serait donc le même. Je conviens tout à fait que je n’ai pas les compétences d’un homme de l’art mais je ne vois pas la différence…

    5/ Lorsque la porte a été posée et réglée, je peux vous assurer que l’effort à faire pour la manœuvrer à la main était minime compte-tenu de l’efficacité des ressorts installés. Je me suis même demandé si mon problème ne venait pas de là, car passé 1/4 ou 1/3 du chemin, l’ouverture se fait seule par la seule force des ressorts.

    6/ En opération d’ouverture, la courroie demeure tendue jusqu’à l’arrêt. C’est uniquement en opération de fermeture qu’elle se détend sensiblement (cf. vidéos). Un mouvement minime d’ouverture la retend immédiatement…

    Dois-je me résigner à abandonner SOMFY pour cette porte et à installer une autre motorisation ?
    Dans l’affirmative quelle marque et que modèle me conseillez-vous ?
    Ou faut-il considérer que cette porte ne peut être motorisée ???
    Très cordialement

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    Merci Richy !

    Je vous laisse le soin si vous en avez le courage de prendre connaissance de mes réponses à MC.
    J’ai bien regardé le rail pendant les opérations d’ouverture et de fermeture, je ne pense pas a priori qu’il se courbe.
    Cependant, je pense avoir compris votre proposition et vais compléter l’installation en ce sens. Je reviens ensuite vers vous pour compte-rendu.
    Très cordialement

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    Bonjour,

    je ne suis pas juge d'un tribunal...!!!

    Mes réponses vont dans le sens de l'entraide et du conseil, si vous les interprétez à votre manière sans considérer le temps et le niveau pro que je vous consacre, c'est à vous d'éviter ce forum.

    Dans la porte de garage et les moteurs qui s'y rapporte j'ose me prétendre pro !

    Soit vous écoutez mes conseils et remarques, soit je ne vous réponds plus ! C'est à vous de voir.

    Aucun moteur d'aucune marque ne conviendra pour soulever une porte, un moteur tracte une porte !

    Faites-nous une vidéo de l'ouverture de la porte.

    je connais trop bien la poloche, et, si je vous mets en garde contre une garantie qui risquerait d'être avortée par une pose non conforme, tout ca ca vous regarde.
    Mais dans ce cas, merci de ne pas nous demander conseil si votre souhait et de lire uniquement des choses positives alors qu'en l’occurrence, ca n'est pas le cas !

    Si vous le souhaitez, je peux vous faire des photo d'une sectionnelle posée en conformité et son moteur posé également en conformité.

    Enfin, je vous réitère que votre moteur cassera à force de soulever et non tirer.

    Vous devez comprendre que le moteur tire une masse qui elle au lieu de se laisser tracter, commence par monter de 40cm....?

    pour comprendre mécaniquement ce défaut, débrayez le moteur et tirez à la main le chariot, je pense que ce sera le meilleur test.

    Bonne journée.

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    Pardon....Je n'avais pas vu la vidéo de manoeuvre de la porte.

    En ouverture ca confirme pleinement mes propos, la porte se soulève sur 40cm avant d'être tractée.

    En fermeture le moteur retient le porte sur ces 40cm.

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    Bonsoir MC

    Je n'ai vraiment pas envie de polémiquer.
    Je ne doute pas et n'ai pas douté une seconde de vos compétences de pro !
    Depuis que je fréquente ce forum j'ai toujours trouvé une assistance efficace et positive et je n'ai pas l'intention d'y renoncer !

    Je crois avoir compris votre point de vue : si un élément supplémentaire de porte était ajouté (ce que n'a pas fait le fournisseur Tubauto de porte Hormann qui l'a sans doute trouvé superflu) la situation serait celle de la photo ci-jointe (photo 6 désolé pour ma médiocrité en dessin), les deux galets du 5ème élément seraient dans le rail supérieur (en jaune dans mon dessin) tout comme dans la video Somfy du GDK 700 sur Youtube, le bras de tirage serait installé normalement et la distance maxi de 20 cms respectée.
    Si vous l'estimez indispensable, je pense pouvoir commander ce cinquième élément et ses accessoires de façon à en arriver là (même si effectivement il sera le long du mur et donc sans utilité particulière sauf celle-là pour un surcoût non négligeable).
    La surface serait alors de 7m² environ, la longueur de 2,50m et surtout le poids de 82 kgs donc hors norme (bien que j'ai également lu que les 70 kgs étaient indicatifs et pouvaient être dépassés).

    D'autre part, ayant lu la quasi totalité des post sur le GDK 700 et appris ou compris pas mal de choses,
    1/ j'ai vérifié l'équilibrage de la porte : en ouverture, premier mètre pas avec un doigt mais deux puis elle file toute seule peut-être presque trop facilement ? En fermeture, c'est un peu moins souple et "naturel" y compris pour le dernier mètre... Je ne suis donc pas certain que le moteur ait à la "retenir"...
    Comme vous me l'avez préconisé, j'ai fait l'essai d'ouverture avec débrayage et tirage à la main du chariot par la cordelette, je vous précise que l'effort à fournir n'est pas très important.

    2/ Comme j'avais peut-être trop insisté lors de la programmation initiale sur la fermeture (fin de course trop poussée) j'ai repris les réglages avec plus de douceur.
    Depuis la courroie est sensiblement plus tendue et ne déborde plus du rail en position de fermeture ; elle est juste un peu détendue mais j'ai lu dans plusieurs post que c'était normal.

    3/ J'ai également lu dans un post de Sylvain C. qui semble également être un pro qu'il ne voyait pas d'inconvénient majeur à la modification de l'angle de traction et à l'allongement de la patte de liaison de 20 cms (il est vrai que mon allongement est plus important).
    Sur ce même post http://forum.somfy.fr/questions/1542008-gdk-700-porte-basculante-debordante-probleme-ouverture-fermeture est évoqué l'adaptateur pour porte semi-débordante pour Dexxo Pro SOMFY. Ne serait-il pas de nature à lever vos inquiétudes puisqu'il semble modifier les règles physiques de traction ? Il y a une video en fin du post.

    Je vous remercie par avance de votre patience à me lire et à tenter de comprendre les soucis d'un non pro cependant appliqué ou tentant de l'être.

    Très cordialement
    Pierre

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    Message pour Richy

    Bonsoir,
    Désolé de vous importuner à nouveau mais comme j'avais peut-être trop insisté lors de la programmation initiale sur la fermeture (fin de course trop poussée) j'ai repris les réglages avec plus de douceur.
    Depuis la courroie est sensiblement plus tendue et ne déborde plus du rail en position de fermeture ; elle est juste un peu détendue mais j'ai lu dans plusieurs post que c'était normal.

    Pensez-vous qu'il soit toujours nécessaire de mettre en place votre butée de navette côté mur ?
    Aucun problème pour moi si vous le confirmez.

    Merci
    Très cordialement
    Pierre

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    Bonjour,

    Voilà...Votre dessin illustre très bien le montage normal.

    Donc, mon idée, plutot que de rajouter le 5ème élément, n'oublions pas qu'il apportera au moins 20kg de masse supplémentaire mais surtout la longueur d'ouverture totale s'en verra ajoutée de cet élément.

    La solution idéale serait de reprendre la pose de cette porte de la manière suivante:

    Tout déposer, sectionner les montants latéraux à la valeur d'une porte 4 éléments.
    Tout remonter, puis fixer le rail et le moteur en suspendu à une hauteur maxi de 20cm au dessus de la porte fermée.

    Là, je vous assure qu'il n'y aura plus de soucis.

    Je ne vois pas comment on pourrait fixer le rail en dessous de la barre des ressorts pour être à 20 cm au dessus de la porte.

    Pour le test de la butée en bois, c'est pour éliminer la souplesse supposée due à ce bras rallongé.
    Ce sera un arrêt franc sur la butée en bois.

    Par contre, on voit la courroie se balader avant la fermeture et je pense quand même que l'équilibrage est à voir.

    Porte débrayée, pouvez-vous la placer à 50 cm du sol et voir ce qui se passe si vous la lâchez ?

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    Richy, tu veux bien lire ma réponse....

    je dis qu'il faut reprendre la pose de la porte et sectionner les bas de chaque montant pour rabaisser l'ensemble du châssis à l'équivalent d'une porte à 4 éléments. car, ces montants sont pour une 5 éléments.

    Donc, les ressorts seront rabaissés en conséquence et le rail fixé juste au dessus.

    s'il le faut je peux faire des photos....pour mieux me faire comprendre.

    D'autre part, tu dois bien admettre en ta qualité, que, un moteur tire dès le départ une porte et ne dois pas la soulever sur 50cm avant de la tirer.

    pour équilibrer une porte dans des montants non adaptés en hauteur....j'en souhaite à Pierre !!!
    pour qu'elle parte en ouverture d'elle même, la porte doit avoir passée les rails courbes.

    Ce qui est le cas pour toutes sectionnelles, sauf celle-ci puisqu'elle doit monter de 50cm.

    ""'il faut reprendre la pose de la porte et sectionner les bas de chaque montant pour rabaisser l'ensemble du châssis à l'équivalent d'une porte à 4 éléments.""

    Ok, j'ai saisi.

    Maintenant, allons savoir si les ressorts sont tendus pour une porte à 4 ou à 5 éléments .

    Mais aussi, descendre le chassis va créer une gène au tableau électrique.

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    Merci à tous deux pour votre patience et vos avis !

    Attention, cette porte a été fabriquée à ma demande de cette façon; elle n'est pas "standard" et a été conçus spécialement au vu des cotes et informations fournies par mes soins; je voulais des rails plus haut compte-tenu du problème du tableau électrique que rappelle Richy. La fabricant n'a cependant a priori pas jugé nécessaire de fournir le cinquième élément de porte et les indications fournies pour le réglage des ressorts prennent en compte le poids effectivement fourni.
    Il a donc délibérément fabriqué une porte "sur mesures".
    C'est la raison pour laquelle (tableau électrique) je ne peux mettre en oeuvre la solution de raccourcissement proposée par MC.

    Seule celle de l'installation du cinquième élément (qui ne me réjouit qu'à moitié) est envisageable et nécessitera un nouveau réglage des ressorts...
    Certes on allonge la porte de 50 cms mais comme on raccourci le bras de tirage ça colle toujours sur le plan de la longueur du rail et de la course ; mais on prend 16 kgs de plus.

    Pour répondre à Richy :

    Porte débrayée et ouverte à 50 cms du sol, elle part plus ou moins seule en ouverture. Pour la fermer il faut l'aider mais c'est sans gros effort particulier.

    J'ai refait cet après-midi des essais ouverture/fermeture (après la RAZ d'hier, le nouvel apprentissage et quelques tours de serrage du caoutchouc) ; en position fermée, la courroie est tendue côté gauche (en regardant la porte) et détendue côté droit (mais moins qu'avant la RAZ). Elle ne pend plus automatiquement à l'extérieur, mais avec le doigt je peux la sortir.

    J'ai installé la butée en bois et fait un RAZ et un nouvel apprentissage.
    La porte ne ferme plus complètement (environ 1 à 2 cms du sol) mais la courroie demeure tendue à droite.
    Butée en bois enlevée, même constat.

    RAZ / réapprentissage avec joint de la porte à peine sur le sol : courroie de droite à nouveau détendue. Si j'arrête volontairement avec la télécommande la fermeture à 2 cms du sol, la courroie reste tendue ! C'est fou pour un ou 2 centimètres !

    Questions subsidiaires :
    MC ne m'a pas donné son avis sur l'adaptateur pour porte semi-débordante pour Dexxo Pro bras
    oscillant qui transforme le mouvement vertical de la porte en mouvement horizontal de traction ce qui semble répondre à la préoccupation de MC (évoqué et en vidéo sur le lien que j'ai donné hier)
    Je crains cependant un problème de distance entre le bras et le rail du moteur...

    Merci encore infiniment à tous deux pour vos avis, conseils, et patience !!!!
    Bien à vous
    Pierre

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    Bonsoir,

    Non Pierre, cet adaptateur ne changera rien à votre problème, il pourrait même l'amplifier, car son mouvement est angulaire et non pas linéaire.

    dans votre cas, si je comprends bien, vous n'aurez d'autres option que l'ajout du 5ème élément;

    Il faudra torsader les ressorts pour favoriser une ouverture plus légère en manuel, quitte à la rendre un peu plus rigide à la fermeture; Car, un moteur en bâve toujours plus en ouverture. Donc, un réglage de ressorts compensant une ouverture légère devrait régler ce problème.

    maintenant il faut mesurer si le rail moteur sera assez long pour une porte de 250cm de haut;
    Normalement, oui, puisque 290 - 30 de chariot = 260cm, sachant que vous pouvez gagner qqs cm en posant le moteur à 90° par rapport le rail.

    Enfin, il est possible en fonction de vos photos et de la perspective qu'elles apportent, que le 5ème élément soit trop haut....? Dans ce cas, rien ne vous empêche de le couper pour que son sommet permet aux deux galets supérieurs d'arriver pile dans l'arrondi du rail.

    ce n'est pas un travail sorcier à faire, et, la porte devrait bien fonctionner.

    attention...!!! la tension des ressorts nécessite une prudence extrême.

    pour finir, cette modif permettra à la patte de liaison de trouver sa bonne dimension et son angle idéal.

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    A nouveau merci MC
    Pas de problème pour la longueur du rail moteur ; en revanche, hélas, un nouveau problème se pose car le rail de la porte est trop court d'une vingtaine de centimètres pour recevoir le cinquième élément en fin de course et le cinquième élément ne peut pas être raccourci car il colle juste côté porte pour que son galet soit au bon endroit...
    Je ne veux pas non plus installer une prote entièrement neuve !!!
    Je suis donc bien dépité et lassé de toutes ces difficultés et je pense que je vais laisser les choses en l'état jusqu'à ce qu'arrive le pire....
    Merci encore infiniment pour les conseils et l'aide mais le découragement l'emporte.
    Très cordialement
    Pierre

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    Bonjour,
    C'est ce qu'il me semblait visuellement que le 5ème élément serait trop haut.

    En revanche, moi, à votre place je ne me découragerais pas !
    je ne vois aucune contre indication pour raccourcir cet élément en hauteur.
    Structurellement parlant ca ne l'affaiblirait pas, par contre, il faudra cet adaptateur car la chape de fixation du GDK ne pourra pas être fixée dans du "beurre".
    https://boutique.somfy.fr/adaptateur-pour-porte-sectionne...

    Ensuite, poser les deux galets supérieurs au ras de l'arrondi des rails ne sera qu'une formalité;

    Eric
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    Bonjour Pierre.

    Je viens tout juste d'installer un GDK700 et j'ai parcouru les infos disponibles.
    Il est indiqué (je ne retrouve plus où) que le galet de la porte doit être à moins de 3 cm du rail horizontal de la porte.
    Je suppose que la raison est géométrique : le moteur est prévu pour fonctionner en traction horizontale (courroie).
    Si vous lui demandez de tirer sur un rail "vertical", la force nécessaire augmente.

    Dans votre cas, un panneau supplémentaire serait bienvenu même s'il ne se redresse pas entièrement (mémoriser la position de fermeture dans cet état). Reste à vérifier si la longueur de course permet l'ouverture complète.

    Eric
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    P.S.
    Je vois 2 rails de guidage sur votre installation.
    Le rails supérieur a une forme qui correspond à la nécessité de tirer "à l'horizontal" sur le panneau haut dont le galet se trouve sur ce rail.
    C.Q.F.D.

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