Pourquoi mon volet ne fonctionne qu'en mode réglage fin de course ?

Bonjour,

J'ai un ARIANE 6/17 filaire qui est tombé en panne.
Je l'ai démonté pour changer le condensateur.

Depuis, le moteur ne fonctionne que lorsque les boutons de réglages jaune & blanc sont enfoncés (donc selon ce que j'ai compris, quand je suis en mode réglage de début/fin de course)

Je règle un sens et remonte le bouton correspondant.
Je règle l'autre sens et remonte le second bouton.

Et là, le volet ne fonctionne plus dans aucune direction.

Je ne sais pas si c'est important, mais je précise qu'il n'est pas encore remonté dans le coffrage du volet. Il est posé sur mon établi et le montage de bricolage est fait sans fil de terre.

Auriez-vous un conseil ? Voyez-vous ce que j'ai mal fait ?

Merci pour votre aide.

Lionel B.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Il n'y a aucune raison pour que l'échange du condo interfère dans le fonctionnement des FdC.

    remontez le moteur et réglez les FdC, tout doit se passer comme prévu.

    tenez-nous informés.

    Lionel B.

    Merci MC pour votre réponse.
    C'est bien ce que je me dis aussi... j'ai donc essayé à nouveau l'ancien condensateur et le fonctionnement est le même..
    Lors de l'apparition initiale de la panne, je n'avais pas de Capacimètre pour le tester et donc dans le doute je l'avais incriminé, mais force est de constater, à tord.

    Sommes-nous bien d'accord que le réglage de FdC s'effectue en enfonçant les deux boutons puis en relevant celui correspondant au sens de rotation une foi la première réglée puis le second après la deuxième fin de course.
    En fonctionnement normal, ils sont donc tous les deux censé être relevés ?

    Merci pour votre aide à venir... je sèche là..

    Lionel B.

    Une idée m'a traversé l'esprit... pourtant j'aurais parié que ça ne changerait rien mais...
    une fois le moteur enfilé dans le tube zingué, tout a fonctionné normalement...
    Y a-t-il un fonctionnement différent selon que le moteur est tout seul ou enfilé dans le tube ?

    Désolé du dérangement... :)

    Anonyme

    Bien entendu....!

    le moteur est solidaire du tube, donc son entrainement fait actionner les FdC.

    Lionel B.

    Je le saurais à l'avenir... c'était mon premier dépannage de volet... l'expérience qui rentre ;)

    Dommage qu'il ne soit fait mention de ce point nulle part dans la documentation (à ma connaissance)

    merci en tout cas MC pour vos différentes réponses aujourd'hui.

    Anonyme

    Si si....D'une certaine manière la mention du moteur posé pour les FdC est mentionnée dans la notice.

    puisque les FdC ne peuvent être réglées que VR en fonctionnement. Donc, moteur posé !

    bonsoir

    J ai exactement le même souci sauf que mon volet est bien installé à sa place.

    lorsque les boutons sont enfoncés on peut monté ou descendre mais si je les relache aucun mouvement.

    d ou vient le probleme , il fonctionnait correctement semaine derniere.

    Lionel B.

    Bonjour Gilles C.,
    Je ne sais pas vous expliquer ce qui se passe pour le votre, mais voilà en détail ce qui m'est arrivé.
    Peut être y trouverez-vous une piste...

    Mon volet était lui aussi en place quand du jour au lendemain il a cessé de fonctionner sans aucune explication.
    Je l'ai démonté sur conseil d'un ami pour changer le condensateur.

    J'ai donc sorti le moteur du tube de rotation sur lequel on fixe le volet pour accéder au moteur en lui même et changer les pièces.
    Mais il ne fonctionnait pas lorsque j'envoyais du courant.
    Là, j'ai découvert la présence des boutons de réglages fin de course (FDC) que j'ai manipulé sans savoir ce que je faisais.
    Hors du tube d'entrainement, le volet tournait en mode réglage FDC, mais dès que je remontais un bouton, il ne tournait plus.
    Quand je dis que le moteur tournait, c'est que je constatais la rotation du bout de la tige moteur.

    J'ignorais que le moteur ne fonctionnait en mode normal (pas réglage des fins de course) que lorsqu'il était en place dans le tube d'entrainement du volet.
    En effet, l'insérer dans le tube a pour effet de faire tourner la bague (côté alimentation électrique).

    C'était cette dernière étape qui a tout changé : le remettre dans le tube.
    Peut-être y a-t-il un souci avec la bague d'entrainement qui n'est plus tout à fait en place.

    Bon courage pour votre investigation
    Dites moi si vous vous en êtes sorti

    Lionel

    Christophe T.

    J'ai eu le même soucis. j'avais mal mis la couronne d'adaptation moteur (ou elle s'est déplacée).
    Lorsque le moteur tournait, il n'entrainait plus la couronne d'adaptation donc pour le réglage des fins de courses, c'était impossible.
    Du coup, j'ai remis la couronne bien en place sur le moteur, emboîté sur l'ergo de la partie mobile noir de la tête moteur.
    Il faut que la couronne d'adaptation soit bien positionnée sur la partie mobile noire de la tête moteur. Il faut l'emboiter à fond. Sinon, les boutons jaunes et blancs remontés rendent inactif l'interrupteur.
    Après remontage, j'ai rapidement réglé les fins de courses, j'ai l'habitude maintenant ;-) ... et désormais tout fonctionne bien !

    Bonjour,
    Je viens de recevoir 4 moteurs LT50 Jet 10/17 pour motoriser les VR de mes 4 chambres et ce matin j'entreprends de les tester sur l'établi pour connaître le sens de rotation selon le fil alimenté, noir ou marron. Bien ; ça c'est vite fait, en regardant le moteur de l'extrémité côté câble, phase sur le fil noir, rotation sens horaire. En revanche les tests fin de course sont inquiétants, mêmes symptômes que Lionel. Je retourne le problème dans tous les sens, je teste les 4 moteurs, idem… ils ne sont tout de même pas tous HS ! Grâce à votre fil je comprends enfin et je fais tourner à la main la bague située sous tête moteur, celle avec une pièce métallique sur le détrompeur et là dans un sens de rotation comme dans l'autre, un moment je ressens un "clic" sous la bague. Je refais donc mon test sur établi avec mon tube ZF64. Et là, nickel. Alors je ne dirai pas, comme le prétend MC que c'est indiqué et évident, même en tant que pro depuis 50 ans je me suis fait avoir, alors qu'une fois la raison explicitée, c'est clair comme de l'eau de roche. Le pignon du moteur entraîne la couronne d'adaptation qui fait tourner le tube ; le tube fait tourner la bague d'adaptation qui entraîne la bague de la cage de fin de course solidaire de la tête moteur. Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant :-)

    Lionel B.

    Bonjour Bernard,

    Ravi que mon post ait pu vous aider à résoudre votre souci.
    En espérant que cela aide encore d'autres personnes à l'avenir car je me souviens bien comment on se sent démuni face à son établi devant son volet décharné qui refuse de tourner comme on le voudrait :)

    Bonne continuation.

    Peter C.

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos messages cela m'a permis de corriger le problème.
    Principalement le message de Bernard P.

    Je pense que Somfy devrait le mettre dans sa notice de montage.

    Si un Yellow passe par là ;)

    Merci à tous pour vos réponses, surtout à Bernard qui nous a mis sur la voie.
    Pour compléter les infos déjà données, voici exactement ce que nous avons fait.

    Nous avons emboîté le moteur à 90% dans le tube, suffisamment pour voir où était le détrompeur de la couronne d'adaptation.
    nous nous sommes ensuite mis en mode réglage fin de course (les boutons blanc et jaune enfoncés) et remis la bague qui est sur la tête moteur au bon endroit, c'est à dire avec la partie métallique pile au milieu entre les 2 boutons de réglage (blanc / jaune).
    Nous avons ensuite fait tourner le moteur (en actionnant l’interrupteur du volet roulant) jusqu'à ce que la partie métallique soit en face du détrompeur de la couronne d'adaptation.
    Finalement nous sommes sortis du mode réglage fin de course (boutons blanc et jaune retirés), avons finis d’emboîter le moteur dans le tube. Et tout est rentré dans l'ordre (avec un petit réglage des fins de course tout simple quand ça fonctionne).

    Bon courage à vous qui avez le même problème. J'espère vous avoir évité de passer 4h sur le sujet comme nous aujourd'hui ;-).