Casses de la crémaillère Elixo 500 3S RTS

Bonjour,
Je possède une Elixo 500 3S RTS sur un portail de 4m par 1,9 de haut.
il a été installé il y à 6 mois.

Pour la seconde fois les ergots de la crémaillère se sont cassés ( au niveau de l'arrêt ouverture piéton).

Les arrêts font entendre un léger clong, peut rassurant sur la longévité.

L'arrêt en bout de course semble ok car le portail ralenti avant la butée.

Que faire ?

Merci

Julien G.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    Est-ce un installateur qui a posé ce moteur?

    manifestement au vu de la photo le pignon d'entrainement n'est pas centré sur la crémaillère.
    De plus, vérifiez que l'écart de ~1.5mm entre le pignon et la crémaillère soit respecté rigoureusement de A à Z.

    Au besoin faites intervenir à nouveau votre installateur.

    les crémaillères durent plus longtemps qu'un portail, donc, ce moteur souffre d'un défaut d'installation.

    Faites-nous une photo où on voit clairement le pignon sur la crémaillère.

    merci de nous faire une photo sans maquillage.

    Julien G.

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse,
    c'est effectivement un professionnel qui à posé le portail.

    Il y a un léger décalage en fonction de la position ouverte ou fermée.
    Par contre la casse se fait au niveaux des arrêts intermédiaires ce qui semble être la zone la "mieux" centrée.

    Voici les photos en pièces jointes.

    Bonne journée

    Anonyme

    Ce que j'arrive à percevoir au vu de vos photos, est que les tronçons de crémaillère sont montés en banane. De ce fait, je vois qu'à un certain moment le pignon n'est pas en attaque totale sur la crémaillère.
    Cela implique forcément que l'axe pignon n'est pas à 90° de la crémaillère.

    Il n'y a aucune raison, et, feuilletez l'historique de 5 ans de ce forum, que l'arrêt du portail occasionne un dégât quelconque sur une crémaillère.

    D'autant que leur solidité est telle, quelles durent plus longtemps qu'un moteur.

    Bonjour,
    Ouais, pas mal de questions à se poser sur cette installation.
    Et la butée de fermeture semble avoir été modifiée et est étrangement rongée .

    Et peut-être un effet d'optique, le pignon semble avoir reçu quelques éclats de soudure à l'arc !

    Julien G.

    Merci pour vos réponses.
    La butée avait été coupée car le moteur légèrement décalé sur le côté et en limite de rail.
    En regardant bien, la crémaillère semble aussi trop haute.
    Bien cordialement

    Anonyme

    "Semble trop haute"....????

    A voir l'écart qui égal à la denture pignon, on se demande comment ce dernier peut entrainer le portail ?

    l'autre photo montre clairement mes doutes, la crémaillère est en banane sur toute la longueur.

    Il faut donc rabaisser la crémaillère de A à Z en vérifiant à chaque fixation sa bonne hauteur.
    pour cela prenez deux forets, un de 1.5mm l'autre de 2mm. au sommet des dents du pignon le foret de 1.5mm doit passer, celui de 2mm ne doit pas passer.

    pour supprimer la banane, intercalez des rondelles de fort diamètre entre la crémaillère et le portail.

    Julien G.

    Merci,
    les installateurs vont intervenir demain, je leur transmets ces informations !

    Bonne journée.

    Anonyme

    Ok, tenez-nous informés.

    Julien G.

    Bonjour,
    Le réparateur est passé,
    Il a ajusté la hauteur de crémaillère et mis un peu plus de jeu dans le maintient haut du portail.
    Le décalage se produit toujours lors de l’arrivée en butée. A voir dans le temps

    Anonyme

    Bonjour,
    pourquoi le pignon est-il hors crémaillère sur la photo 1 ?

    Anonyme

    Exactement...! before / after ? Ou pire, now ?

    Julien G.

    Bonjour,
    Les photos sont après modifications.
    La photo 1 correspond au portail fermé, lors de la butée de fin de course la crémaillère se décale avec le ‘choc’.
    La photo 2 est a mi ouverture , l’ajustement en hauteur parait mieux , le latéral bof ;(

    Et bien, le spécialiste peut revoir sa copie !

    Pouvez-vous nous faire voir des photos du rail et des galets ?

    Sont-ils adaptés l'un à l'autre ?

    Ou les galets montés avec du jeu sur l'axe ?

    Anonyme

    Faut arrêter les conneries...!!!

    Moi, y a un truc que je ne m'explique pas ? Si la photo 1 montre le portail en position fermée, comment est-ce possible qu'il puisse s'ouvrir....????
    C'est purement impossible qu'un pignon en dehors de la crémaillère puisse entraîner un portail de 400kg...!!!

    Faites le revenir et qu'il reprenne son chantier !

    Dans ces conditions votre moteur ne mourra pas de sa belle mort.

    Julien G.

    Effectivement ils vont devoir revenir.
    Durée de vie de la réparation 20heures

    Anonyme

    Bonjour,

    Bonne chance avec un charlot pareil....

    Julien G.

    Bonjour,
    L’installateur est passé est a changé la crémaillère sous garantie.
    Ils ont procédé à de nouveaux réglages et controlé l’installation.
    Reste  un cintrage lié au portail d’environ 7 mm à valider.
    Il se peut qu’il soit amplifié par la chaleur, un contrôle va être fait par le fabricant de menuiserie, mais ceci pourrait être la cause des mauvais alignements.
    A suivre :)

    Philippe C.

    Bonjour MC,
    avant de faire des erreurs (je lis un max de questions du forum pour éviter les erreurs lors de l'installation de mon freevia 400 reçu)
    @MC , vous parlez d'une erreur de crémaillère montée en "banane", pouvez-vous en dire un peu plus svp ? voulez vous dire que la crémaillère n'est pas à la même distance du portail sur toute la longueur ? Car sur un autre post ( https://forum.somfy.fr/questions/1727149-freevia-300-lenteur ) un intervenant préconise de poser la crémaillère en "zig-zag" pour " donner ainsi une ligne zigzaguée qui fera que la crémaillère ne sera jamais en contact au même endroit sur le pignon." et donc éviter l'usure prématurée du pignon. Qu'en pensez-vous ? N'est-ce pas ce que vous appelez "la banane" qu'il faut justement éviter ?
    Merci ...

    Anonyme

    Bonjour Philippe,

    Dans le cas que vous citez en lien il s'agit de corriger une crémaillère qui n'est pas en applique totale sur le pignon.
    Dans ce cas, oui, un très leger zig-zag pourra un peu corriger les erreurs du départ.

    Je ne vous conseille pas la banane, car le pignon doit obligatoirement être à 90° en angle d'attaque sur la crémaillère.
    Celle-ci devra être au milieu du pignon et avoir un espace de 1.5mm au sommet d'une dent de pignon et ce, sur toute la longueur.

    Bref, tenez vous en aux consignes de la notice.

    Bonne journée