Question en attente de réponse
Bonjour,
Suite à une voie d'eau le moteur somfy dexxo compact RTS a pris un peu l'eau (environ 1/2 centimètre dans la boite). L'eau a coulé sur une partie de la carte électronique et l'ensemble ne fonctionne plus. J'ai souhaité tester le moteur pour savoir s'il fonctionnait toujours afin de ne'avoir a changer que la carte. J'ai mis au borne de ma batterie perceuse (20V, 2000mAH), les fils du moteur. Dans un premier temps, le moteur s'est activé (j'étais content) puis j'ai souhaité tester une 2ème fois et la au bout de 2s, une étincelle/bruit au borne de la cosse (laissant même une trace sur celle ci). Depuis plus rien... j'aimerai savoir si à cause de ce test j'ai cramé le moteur ? Pourriez vous me dire quels nouveaux tests je peux effectuer pour savoir ce qu'il en est de l'état du moteur ? cela m'éviter d'acheter l'ensemble... merci par avance pour vos conseils! Mathieu
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Réponses
Bonjour,
Si vous raccorder les fils en provenance de la batterie sur le moteur, une fois avec + à G, l'autre avec + à D, et que ca ne veut plus marcher....Ben la messe est dite, moteur grillé.
Merci MC pour votre réponse rapide. Du coup j'ai réessayé 2x à l'instant. Et là le moteur s'est réactivé (du coup je ne comprends pas pourquoi il ne réagissait plus malgré plusieurs tentatives avant). Par contre j'ai des étincelles au niveau de la batterie. Est ce un problème pour le bon fonctionnement du moteur par la suite? Selon vous dans mon cas changer la carte électronique devrait-il suffir ? Désolé pour ces questions. Et merci à vous.
les étincelles proviennent souvent du shuntage des fils sur les contacts.
Il faut que les fils soient franchement connectés à la batterie, puis franchement faire contact au moteur.
Mettez-vous à deux au besoin.
Le moteur en tournant ne doit pas faire d'étincelle.
Inversez les fils pour vérifier le bon fonctionnement dans les deux sens.
Si le moteur tourne bien, alors, la carte suffira.
Vous pouvez aussi la faire réparer;
Top ! Merci MC! Le moteur semble ok du coup. Reste plus qu’à faire réparer ou changer la carte. Bon dimanche
Bonjour,
On ne branche pas un moteur sur lequel de l'eau a couler sans procéder à un séchage complet soit en démontant ou pas (avec air comprimé et air chaud) !
Pour la carte, faut voir quels endroits ont été en contact avec l'eau et les dégâts qui peuvent déjà être visibles.
Des photos ?
J’ai passé bcp de temps à sécher l’ensemble, mais je ne pense pas que de l’eau soit passé sur le moteur. Pour ce qui est de la carte voici les photos. Merci Richy pour votre réponse.
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