Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Télécommande 4 RTS ne fonctionne plus sur le canal 5 ?

Bonjour,

Je suis entré dans une maison neuve fin décembre 2018, il m'a été fourni avec la maison des télécommandes séparées et une avec 5 canaux de réglage, celles-ci était programmée sur le canal 1 pour la totalité des volets (au nombre de 11), je me suis décidée à la programmer sur les 4 autres canaux, tout a très bien fonctionné, sinon que le canal 5 (les 4 voyants rouge allumés) ne fonctionne pas, aucune réaction du volet, donc impossible de programmer ce canal ?
Je possède donc une télécommande 4 canaux ?

Cordialement.

Robert L.
Robert L.

Robert L.

Niveau
0
86 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Daniel K.
    Daniel K.

    Daniel K.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bjr,

    Je vous confirme que la Télis 4 RTS comporte bien 5 canaux :

    • led 1 allumée
    • led 2 allumée
    • led 3 allumée
    • led 4 allumée
    • leds 1et2et3et4 allumées (attention, cela ne correspond pas à un groupage des led 1 à 4 précédentes, mais constitue un canal séparé et indépendant qu'il faut paramétrer à part, de la même manière que les autres)

    Cdt

    Robert L.
    Robert L.

    Robert L.

    Niveau
    0
    86 / 100
    points

    Bonjour,
    .
    Merci pour ta réponse Daniel K,

    J'ai utilisé la même méthode pour programmer le canal 5, mais je n'ai eu aucune réponse du volet roulant, avant arrière ? Peut-être un problème de télécommande, mais ce serait surprenant vu que les autres canaux fonctionnent ?
    Alors si quelqu'un a une idée ?

    Cordialement

    Daniel K.
    Daniel K.

    Daniel K.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pourriez-vous me détailler la manipulation que vous faites pour programmer un volet sur le canal 5 ? nous sommes d'accord, le canal 5 ne fait actuellement rien fonctionner ?
    Il faut positionner le tablier de ce volet à mi-hauteur à l'aide de sa commande individuelle, appuyer 2 secondes (jusqu'au va et vient) sur la touche "Prog" de sa télécommande individuelle, se mettre sur le canal 5 de la Télis4, appuyer 1/2 seconde (jusqu'au va et vient) sur la touche "Prod" de la Télis4. Tout cela en moins de 2 minutes
    Redites-moi, bon courage

    Robert L.
    Robert L.

    Robert L.

    Niveau
    0
    86 / 100
    points

    Suite..

    Justement le va et vient ne ce produit jamais sur la canal 5 de télécommande 4 RTS, j'utilise la même méthode que pour les autres canaux ?

    Cordialement.

    Daniel K.
    Daniel K.

    Daniel K.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Le premier va et vient avec l'émetteur individuel a bien lieu, le second sur la Télis pas ?
    Allez, j'essaierai donc une réinitialisation complète du moteur par la célèbre double coupure de courant.
    Redites-nous, merci

    Robert L.
    Robert L.

    Robert L.

    Niveau
    0
    86 / 100
    points

    Suite...

    C'est bien ça, le premier va et vient fonctionne avec la télécommande individuelle, mais pas avec la télécommande Télis 4 RTS ?
    Je ne voit pas pour quelle raison la réinitialisation du moteur fonctionnerait mieux car aucun volet ne fonctionne avec ce canal (j'ai essayé sur chaque volet) et tous les volets fonctionnent avec les 4 autres canaux et également avec leurs télécommandes dédiées ?
    De plus j'ai seulement deux disjoncteurs pour 11 volets, mais pour moi cette manipulation de changera rien ?
    La bonne solution serait peut-être de réinitialiser la télécommande Télis 4 RTS (sans déprogrammer l'installation je n'ai pas envie de tout reprogrammer en débranchant tous les moteurs), mais je n'ai rien trouvé à ce sujet

    Cordialement.

    Daniel K.
    Daniel K.

    Daniel K.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    1) Je n'ai vraiment jamais été confronté à ce problème, il faudra donc attendre la réponse d'un Yellow.

    2) Pour information complémentaire,vous pouvez consulter la FAQ : "Comment programmer ou dépanner ma télécommande de volet roulant Somfy ?" qui précise:

    "Vous trouverez au lien ci-dessous les informations concernant la programmation interne des télécommandes de volet roulant Somfy :

    • Les Notices et Fiches Astuces
    • Les Vidéos d'aide à la programmation
    • Toutefois, il faut savoir que toute la mémoire de programmation se trouve dans les moteurs. En cas de problème de programmation, c'est le moteur qu'il faut reprogrammer et non la télécommande. Par exemple si une télécommande pilote plusieurs moteurs alors qu'elle ne devrait pas, c'est chacun des moteurs qu'il faudra reprogrammer en suivant la procédure au lien ci-dessous pour supprimer la télécommande de leur mémoire :

      • Comment reprogrammer un moteur de volet roulant radio ?".

      3) Enfin, il existe une solution que j'utilise pour réinitialiser un moteur A qui est sur le même circuit électrique que les moteurs B, C, D et E : il faut utiliser le principe de la double coupure sur le disjoncteur qui alimente A, B, C, D et E, tous les 5 tabliers vont donc faire un mouvement de VetV, il faut appuyer sur montée (ou descente) sur l'émetteur de B, C, D et E (dans la minute qui suit), ce qui annulera leur mode d'attente de programmation, il restera le moteur A dont la réinitialisation pourra être poursuivie (toujours dans la minute qui suit). Seul conseil, être plusieurs pour faire les manipulations dans le timing réduit imposé, surtout si les volets sont éloignés les uns des autres.

      Cordialement

    Robert L.
    Robert L.

    Robert L.

    Niveau
    0
    86 / 100
    points

    Bonjour Daniel K,

    Merci pour ta dernière méthode en cas de branchement commun, mais ça me semble difficile à mettre en œuvre en une minute ?
    Tu m'indique que la programmation ce trouve dans le moteur, il est donc impossible de réinitialiser à neuf une télécommande sans effacer les informations présentent dans le moteur ?
    Cela indiquerait que cette télécommande a déjà été programmée sur le canal 5 par l'installateur des volets et que cette mémoire serait corrompu ?
    Il me reste donc trois solutions.

    (1) Changer de télécommande, (sous garantie).
    (2) Reprogrammer ma télécommande.
    (3) Utilisé la télécommande actuelle sans la zone 5

    C'est quoi la réponse d'un Yellow ?

    Pour l'instant j'en reste à la solution (3), dommage.

    Cordialement.

    Daniel K.
    Daniel K.

    Daniel K.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    En fait, le timing pour effectuer cette opération est de 2 minutes réellement mais je dis toujours 1 minute car les utilisateurs ne voient pas le temps passer...
    Si si, cela est réalisable : 10s pour faire la double coupure disjoncteur qui fait VetV sur tous les volets, 10s par volet que l'on ne veut pas réinitialiser pour lui donner un ordre de montée ou descente, puis on continue sur celui qu'on veut réinitialiser.
    Si les volets sont hyper dispersés dans l'habitation, être plusieurs simplifie les choses (surtout pour vérifier s'ils ont bien réagi à la double coupure)

    Un Yellow's est un "bonhomme jaune" (d'où son nom), technicien attaché au SAV en ligne et intervenant bénévolement sur ce forum.

    Robert L.
    Robert L.

    Robert L.

    Niveau
    0
    86 / 100
    points

    Bonjour,

    J'ai lu quelque par que les moteurs acceptent jusqu'à 12 programmation différentes, cela veut-il dire que si le canal 5 de ma télécommande est corrompu au niveau du moteur, le fait de prendre une nouvelle télécommande solutionnerait le problème, dans ce cas autant contacter le SAV ?
    Existe-t-il des télécommandes avec beaucoup plus de zones ? J'ai trouvé sur le net seulement une six Zone.

    En gros les Yellow, c'est un gilet jaune. lol lol lol

    Cordialement.

    Daniel K.
    Daniel K.

    Daniel K.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    => Un moteur RTS peut être actionné par jusqu'à 11 (c'est le chiffre que j'avais gardé en mémoire) points de commande maximum

    <= Une télécommande peut commander autant de moteurs qui sont dans sa portée

    En pièce jointe, un petit fichier sympa, juste pour information

    Enfin, je ferais le test suivant sur le moteur concerné : essayer de copier sa télécommande individuelle 1 canal sur une seconde et nouvelle télécommande individuelle 1 canal

    Et juste pour être certain, après le VetV de l'individuelle, vous appuyez bien sur "Prog" de la Télis4 dans la minute qui suit, et en étant à proximité immédiate du volet ?

    Cordialement

    Robert L.
    Robert L.

    Robert L.

    Niveau
    0
    86 / 100
    points

    Bonjour,

    Vous est-il possible de faire intervenir le SAV ?
    Tant que je n'aurai pas de solution SAV, j'utiliserai ma télécommande comme ça avec seulement 4 canaux, ce n'est pas bien grave, mais regrettable.

    Une autre question, j'ai deux volets qui ont une position "haute" trop basse, suis-je obligé de faire la double coupures pour changer les positions hautes et basses des volets, ou est-il possible de faire cela directement sur les télécommandes ?

    Cordialement.

    Anna B.
    Anna B.

    Anna B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Robert,

    je ne vois effectivement aucune explication au non enregristement de ce canal 5. il faut envisager le sav de votre télécommande. pour cela il faut vous rapprocher de votre revendeur.

    concernant la position trop haute , il faut effectuer les manipulations de la vidéo suivante:

    https://www.somfy.fr/assistance/videos/volet-roulant#vide...

    Bonne journée

    Robert L.
    Robert L.

    Robert L.

    Niveau
    0
    86 / 100
    points

    Bonjour,

    1) - Je reviens sur ce problème qui a été résolu par le SAV du constructeur de la maison 3 ans après, en changeant simplement la télécommande, celle-ci possède un design différent, plus "moderne" !

    2) - Dans mon idée le changement n'aurai probablement pas été obligatoire, mais la réinitialisation avec les deux coupures de courants auraient été beaucoup plus longue et plus compliqué à mettre en œuvre d'où ce choix !

    3) - Si j'ai bien compris il y a donc plusieurs mémoires dans tous les moteurs de mes volets roulants qui restent programmées avec cette télécommande sans être utilisées, la télécommande originelle ayant été rendu sans être réinitialisée ou déprogrammée ?

    5) - Serait-il donc possible de réinitialiser les moteurs des différents volets sans cette télécommande originelle que je ne possède plus, en gros effacer toutes les mémoires de mes volets liées à cette télécommande ?

    6) - Combien de télécommandes peuvent-elles êtres associées à un même moteur, je possède actuellement une "RTS Somfy 5055031A104" (mural) pour chaque volet et une nouvelle télécommande 5 zones "RTS Somfy 5146817A"

    Cordialement.

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Robert,

    Le seul moyen de supprimer les télécommandes mémorisées dans un moteur est de faire une remise à zéro totale du moteur. En effet la télécommande n'a pas de mémoire c'est bien le moteur qui a cette fonctionnalité.

    Enfin, le nombre de télécommandes associables au moteur dépend du modèle de celui-ci mais en générale ils peuvent avoir une dizaine de point de commande.

    Bonne journée,

    Robert L.
    Robert L.

    Robert L.

    Niveau
    0
    86 / 100
    points

    Bonjour Gaëlle

    Donc pour simplifier j'aurais du supprimer les 4 programme de cette télécommande avant de la rendre au constructeur de la maison ?
    J'ai trouvé une méthode sur le site de Somfy qui indique de faire un appuie de 3 secondes avec mouvement de volets et tous en restant appuyé resté appuyé 8 secondes supplémentaires avec un nouveau mouvement et que cela efface la mémoire de cette télécommande de tous les volets la double coupures de courant est-elle indispensable ?

    Cordialement.

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Robert,

    Techniquement vous n'avez plus cette télécommande donc à mon sens aucun intérêt de faire quoi que se soit sur votre installation.
    Pourquoi souhaitez-vous la supprimer absolument de la mémoire du moteur ?

    Bonne journée,

    Haut de page