Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Tahoma : configuration d'une journée avec un thermostat ?

Bonjour,
Je souhaite créer des journées types en y incluant la gestion du chauffage.
Pour ce faire j'essaye d'intégrer dans mes scénarios le thermostat central (Somfy) mais ensuite j'ai un message d'erreur lors de la création de journée type.
Le message indique que le scénario ne peut pas être ajouté pour des raisons de sécurité et que le thermostat ne peut pas être utilisé pour la programmation de journée.

Comment faites vous pour interagir sur le thermostat pour arrêter ou allumer le chauffage ?

Merci par avance.

Sylvain T.
Sylvain T.

Sylvain T.

Niveau
1
437 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Sylvain,

    Quel est le modèle de votre Thermostat et quel est le code PIN de votre TaHoma ?

    Bonne journée,

    Sylvain T.
    Sylvain T.

    Sylvain T.

    Niveau
    1
    437 / 750
    points

    Bonjour Thomas,
    le thermostat est un THERMOSTAT PROGRAMMABLE FILAIRE (Ref : 2401243 je crois)
    le PIN de la Tahoma est 1217-4896-5759.
    Le thermostat était parfaitement contrôlable avec ma box précédente (non Somfy).
    Merci de votre aide.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Sylvain,

    Je informe que compte tenu que votre Thermostat dispose de son propre système de programmation, il n'est pas possible d'effectuer de programmation via TaHoma, il faudra le faire directement sur le Thermostat.

    Bonne journée,

    Sylvain T.
    Sylvain T.

    Sylvain T.

    Niveau
    1
    437 / 750
    points

    Bonjour Thomas,
    Je programmais ce thermostat (2401243) avec une autre box que la Tahoma en IO, il y a encore quelques semaines.
    Il serait étonnant que le Tahoma ne soit pas compatible.
    L'objectif d'un thermostat programmable à distance est justement de le gérer via une box.
    Cordialement
    Sylvain

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Sylvain,

    Comme vous l'indique le message d'erreur et comme je l'indique, il n'est pas possible d'ajouter dans les programmations de TaHoma ce Thermostat et que ces programmations automatiques doivent ce faire directement sur le Thermostat. Que ça vous étonne c'est une chose, mais ça n'en reste pas moins un fait.

    Pour rappel, il s'agit d'un Thermostat Programmable et non d'un Thermostat Programmable à distance.

    Bonne journée,

    Sylvain T.
    Sylvain T.

    Sylvain T.

    Niveau
    1
    437 / 750
    points

    Bonjour Thomas,
    Je vous remercie de votre retour et comprend bien votre réponse.
    Je me permet de nouveau de revenir vers vous étant donné que la fonctionnalité que je cherche à utiliser est bien décrite dans le manuel du thermostat et que je faisait ce type de programmation (confort, Eco, ...) avant de basculer sur Tahoma.
    Peut-être me suis-je mal exprimé dans ma demande initiale et m'en excuse si tel est le cas.

    Merci par avance.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Sylvain,

    En effet, il est tout à fait possible de piloter les modes à distances, mais pas possible de faire une programmation horaire via TaHoma. Pour piloter un mode, il suffit de cliquer sur le Thermostat présent dans votre interface et de changer son mode.

    Bonne journée,

    Sylvain T.
    Sylvain T.

    Sylvain T.

    Niveau
    1
    437 / 750
    points

    Bonjour Thomas,
    Merci pour ce retour.
    Savez vous si une évolution est prévue dans la Tahoma pour ce faire ?
    Sinon mon chauffage n'est pas pilotable avec des scénarios Tahoma, et il faudrait soit que je rebascule sur mon ancienne box, soit que je change le thermostat.
    Merci par avance

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Sylvain,

    Il n'est plus prévu de Mise à jour pour ce Thermostat, mais encore une fois, pourriez-vous me donner un cas d'usage qui est bloquant pour vous d'avoir sa programmation horaire sur le Thermostat et non sur la box ? Car j'avoue ne pas en trouver.

    Bonne journée,

    Sylvain T.
    Sylvain T.

    Sylvain T.

    Niveau
    1
    437 / 750
    points

    Bonjour Thomas,
    J'utilise la programmation via la box, plutôt que le thermostat directement, car je suis en famille recomposée avec garde alternée.
    Mes semaines ne sont donc pas identiques en terme d'heures de bascule en confort ou en éco. J'utilise l'agenda de la box pour gérer ces différences.
    Agenda que j'utilise aussi pour driver les têtes thermostatiques des différentes pièces.
    J'utilise aussi le changement de mode confort-éco, en fonction de règles liées à la température extérieure.
    Bonne journée

    D.
    D.

    D.

    Niveau
    3
    2268 / 5000
    points

    Bonjour Thomas,

    Je viens de découvrir ce post car j'ai acheté depuis peu le même thermostat donc je suis dans le même cas de figure que Sylvain et je suis assez étonné également.

    J'ai un peu du mal à comprendre que la Tahoma puisse commander les modes du thermostat en utilisant l'interface et scénariser les modes Comfort, ECO, Hors Gel, alors que nous ne pouvons pas les intégrer dans une programmation journalière ?

    C'est vraiment dommage, ou est le point bloquant, surtout avec un produit natif Somfy IO...

    C'est vraiment basique pour la domotique...

    Pouvez vous remonter à votre équipe R&D?

    Bonne journée

    Sylvain T.
    Sylvain T.

    Sylvain T.

    Niveau
    1
    437 / 750
    points

    Bonjour,
    En passant par l'applie mobile cela à fonctionné pour moi.
    C'est par le WEB que cela coince.
    Je pense que c'est un "bug" de Somfy ... volontaire ou non je ne sais pas car la raison de sécurité n'est pour moi pas valable.

    Bonne journée

    D.
    D.

    D.

    Niveau
    3
    2268 / 5000
    points

    Bonsoir Sylvain

    Merci de votre retour, tant mieux pour vous.

    Pouvez-vous partager la marche a suivre sur l’app mobile, ca dans mon application quand je souhaite paramétrer une nouvelle journée type, je ne peux pas cocher les scénarios Confort et Eco, et dans l’onglet équipements le thermostat n’est pas affiché parmi les équipements compatibles.

    Application sous Android ou IOS ?

    Merci bonne soirée

    Vincent
    Vincent

    Vincent

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonjour,
    c'est juste regrettable que Somfy ne prévoit pas une compatibilité complète de ses propres équipements domtiques à l'heure actuelle. C'est un produit de plus que l'on pense pouvoir intégrer dans son automatisation mais qui ne le peut finalement pas. J'ai bien compris que ces commentaires énervent nos experts aidants mais il faut se mettre à notre place.
    J'espère que des progrès seront fait dans ce sens car les éléments domotiques intégrables google/alexia sont en train d'arriver, et on aime cette boite française.

    Sylvain T.
    Sylvain T.

    Sylvain T.

    Niveau
    1
    437 / 750
    points

    Bonjour,
    Je reviens sur ce que je disait précédemment. En effet, cela ne fonctionne plus...
    Je ne peut pas non plus ajouter le thermostat via l'apps mobile.
    J'avais réussi a faire l'intégration, mais en fait les automatisations ne fonctionnaient pas... et le chauffage ne basculait pas en confort ou éco.
    C'est un blocage volontaire de SOMFY au vue du message "d'erreurs" renvoyé.
    Je suis d'accord avec vous, on aime cette société Française, mais cela n'excuse pas tout.

    Nous n'avons d'ailleurs aucun Yellow sur ce post depuis un bout de temps.
    Bonne journée

    Haut de page