Domotiser Moteur Porte Garage Botticelli

Bonjour à tous.
Nouveau venu en domotique, j’enchaîne les projets dans le domaine. Après avoir acquis Connexoon, j'ai complété avec Tahoma auxquelles j'ai domotisé mon portail Somfi IO ainsi que mes volets Eveno via un dongle Zigbee. Mon prochain projet est la porte de garage !
De marque BFT et de modèle BOTTICELLI VENERE, mon moteur pilote une porte sectionnelle. Le moteur est pilotable via deux télécommandes sans fils BFT et via un interrupteur similaire à n'importe quel interrupteur chez moi, ce qui me fait dire que c'est un contact sec. J'imagine que si tel est le cas, il existe un module magique à glisser derrière cet interrupteur pour déclencher la porte et la piloter via ma Tahoma. Evidemment il n'y aura pas de retour d'information puisque pas IO.
Suis je dans le vrai ? Je vous ai joint les plans du moteurs afin que vous puissiez me répondre. Merci pour vos explications, n'hésitez pas à détailler techniquement, je suis en mesure de comprendre ;)
Merci à vous !

Laurent D.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    Rien de plus facile pour domotiser cette porte.
    Il faudra le récepteur standard;
    https://boutique.somfy.fr/recepteur-portail-porte-de-gara...

    l'alim 24v sera sur moteur 13/12 et sur RX 1/2
    le contact sec N/O pas à pas sera sur le moteur 4/3 et sur le RX 3/4.

    Sachez que ce RX n'est pas un équipement et que Tahoma l'affichera sur son interface comme un carré RTS. Donc non scénarisable et sans icone de porte de garage.

    cependant, on peut bidouiller en enregistrant ce RX sous un moteur de garage dans la liste déroulante de Tahoma, par ex: GDK3000.

    Ainsi, ce RX devient un équipement avec une icone porte de garage.

    Bonne journée.

    Laurent D.

    Bonjour MC,
    Merci pour votre retour complet.
    Merci pour la précision de votre réponse car effectivement, mon intérêt de domotiser cette porte réside dans le fait de scénariser le retour (ouverture portail + garage).
    Si je comprend votre astuce, plutôt que de choisir au jumelage "RTS Autre", il faut choisir "Porte de garage" et procéder à l'enregistrement du récepteur standart en le mettant en mode "prog" en l'ouvrant et appuyant sur les boutons nécessaires plutôt que d'utiliser une télécommande de porte GDK3000 que je n'ai pas. Je comprends l'astuce car déjà réalisé une manip similaire pour un autre équipement. Je suppose que dans ce cas la porte sera reconnue avec l'icone et donc scénarisable ? Dernière question : c'est une théorie ou une certitude ? Encore merci à vous !

    Anonyme

    C'est une certitude puisque j'avais des anciens moteurs RTR de garage et portail que j'avais affecté à Tahoma de la sorte.

    Vous allez dans config sur Tahoma, puis RTS, ajouter, garage, ouvrez la mémoire RX par appui sur prog 1 (si canal choisi du RX) puis suivez les instructions.
    Il se peut de mémoire que un ou deux moteurs n'acceptent pas la supercherie, mais je suis formel, ca marche.

    Laurent D.

    Merci encore MC pour cette réponse.
    Une dernière chose avant que je ne saute le pas !
    A la lecture de votre premier post, on est d'accord que c'est le moteur de porte qui va alimenter le recepteur Somfy ? Pas besoin d'une alimentation externe à rajouter ? Merci !

    Anonyme

    Bonjour,

    Correctif...: l'alim moteur en 24v se prend bien sur le moteur, mais en 11/10. 13/12 étant l'alim cellules.

    Excuses pour l'erreur.

    Donc je confirme que le moteur alimente en 24v le RX Somfy via les borniers 11/10.

    Si vous avez un portail motorisé Somfy ou autre marque, sachez que vous pouvez utiliser des télécommandes Somfy pour la standardisation tout en pouvant utiliser les télécommandes d'origine.

    Bonne journée.

    Laurent D.

    Bonjour MC.
    Merci pour la correction et le complément d'info.
    Effectivement j'aurai aimé pouvoir, au delà de la domotique, pouvoir harmoniser les télécommande mais le problème est que mon moteur de portail IO est alimenté par une Keygo IO, je pense que cette dernière n'est malheureusement pas compatible RTS ... Si ?

    Anonyme

    Non, le IO est en 868MHz alors que le RTS est en 433MHz.

    Par contre si vous voulez standardiser garage et portail c'est possible via le RX Somfy IO réf 1841229, dispo sur sites spécialisé. Il est plus cher que le RTS.

    De la même manière que pour le RTS ce RX IO étant un contact sec, il ne transmettra pas le retour d'état, mais pourra être affecté à Tahoma de la même manière.

    Laurent D.

    Merci MC.
    Vu l'écart de prix assez important et le but premier étant purement domotique, je vais rester sur le RTS. D'autant plus que mon portail s'ouvre déjà tout seul par géolocalisation, je n'embarque pas la télécommande IO du portail avec moi. Le module RTS est en route, je suis impatient de le recevoir. Je ne manquerai pas de vous informer du résultat. Merci encore pour votre aide précieuse.

    Anonyme

    Ok, tenez-nous informés.
    Bonne journée.

    Laurent D.

    Bonjour MC.
    Module bien connecté et fonctionnel.
    J'aurai toutefois quelques questions complémentaires à poser :
    1. Afin de conserver mon interrupteur mécanique, puis-je mettre un domino/wago pour pouvoir jumeler les contacts secs de l'interrupteur mécanique et du module RTS ?
    2. Le carré RTS est intégrable à un scénario. Toutefois il est impossible de distinguer ouvrir porte de fermer porte. Autrement dit si elle est dejà ouverte elle se ferme et inversement. Est - ce pour celà que vous m'avez précisé que ce n'était pas scénarisable ?
    3. Quand j'installe sous forme de porte de garage GDK3000 avec un bel icône, le comportement est exactement le même que le carré RTS, à savoir qu'un appuie actionne la porte dans l'état opposé à l'état antérieur. Par contre, au niveau de l'icone le contact se fait en appuyant sur "stop" pendant l'action et non après avoir appuyé sur "OK".
    Merci pour vos réponses.

    Anonyme

    Vous pouvez conserver un inter poussoir sur bornes 3/4 du moteur ou 3/4 du RX, ca revient au même.
    Attention...!!! L'inter doit impérativement être du type poussoir à contact bref <0.5s, sinon danger pour le RX.

    Il faudrait me poser des captures des icônes.
    Je sais qu'en l'affectant sous format moteur = icone porte de garage, je sais aussi que le fonctionnement ne peut être que par "pas à pas".

    mais pour une prog agenda, je ne me rappelle plus...
    Il faudrait faire des essais sur agenda, par ex:
    Porte fermée faites une prog ouverture dans les 3mn par appuis sur le bouton dispo sur l'icone.

    Laurent D.

    Merci MC !
    Pour les captures d'écran, je vous fait une explication détaillée avec photo un peu plus tard dans le weekend. Pour le bouton poussoir, je ne sais pas où trouver l'info, c'est un interrupteur récent de type Schneider gamme Ovalis réf S1A5827802 . Je ne sais pas décrypter l'info à partir des fiches techniques trouvées sur le Net. Ça vous ennuierai de regarder si et quand vous en aurait le temps ? Vous semblez bien maîtriser le sujet. Encore merci MC

    Anonyme

    C'est une réf scheinder ? je ne la trouve pas sur leur site.
    posez moi un lien de l'inter.

    Je pense que cet inter sera à l'intérieur du garage ? si oui, pourquoi ne pas associer un smoove mural au RX Somfy.
    Au moins, pas de câble à tirer et c'est discret.
    https://boutique.somfy.fr/smoove-origin-rts.html

    Sinon chez legrand vous avez la gamme de poussoir céliane.

    Laurent D.

    Je ne trouve pas non plus la référence. Je vais demander à mon électricien. A défaut je partirai sur un Smoove ;)
    Merci !

    Laurent D.

    Bonjour MC,

    Voici un retour au sujet de l'utilisation du recepteur RTS dans les scénarios. Avant toute chose, sachez que le résultat obtenu actuellement répond à mes attentes.

    Toutefois, vous avez raison, à savoir que dans l'utilisation d'un scénario VIA PROGRAMMATION WEB TAHOMA, il est impossible d'utiliser un objet RTS (icône carré RTS) dans un scénario. En revanche, VIA PROGRAMMATION APPLICATION SMARTPHONE, cela est tout à fait possible. Je ne l'avais pas remarqué au départ. Donc si on créé un scénario avec l'application, il est utilisable à la demande ou via la programmation agenda du smartphone. Toutefois, si ultérieurement on veut modifier le scénario, il faudra faire la modification à partir du téléphone.

    Je fais un petit aparté, ce n'est bizarrement pas la seule différence de fonctionnalité entre la programmation via portail web et programmation via application. Par exemple, je note que dans la programmation Agenda via le web il est impossible de planifier un scénario du type CREPUSCULE + OU - X MINUTES alors que c'est tout à fait possible avec l'application smartphone. Je referme l’aparté.

    Je reviens au sujet initial. Concernant mon carré RTS, une fois créé dans mon Scénario avec le téléphone, je peux l’exécuter via l'équipement et via l'agenda. L'objectif pour moi étant rempli. Il aurait été pratique de pouvoir distinguer un état ouvert ou fermé de la porte mais je comprends que techniquement c'est impossible via un déclenchement par "CONTACT SEC". Et je pense (vous pouvez me confirmer SVP) que même avec la manipulation d'enregistrement sous moteur GDK il en aurait été de même avec la combine dont vous m'avez fait part ?

    Concernant l'enregistrement du récepteur via moteur GDK. Effectivement l'icône équipement porte de garage apparaît sur l'interface Web Tahoma et on peut donc théoriquement inclure le carré dans le scénario. Toutefois, peut importe l'état de porte demandé ("ouvert" ou "fermé") et peu importe l'état de la porte au moment du déclenchement du scénario ("ouvert" ou "fermé"), il ne se passe rien au moment de l’exécution. Celà est cohérent avec ce que j'observe sur mon téléphone avec le pilotage de l'équipement porte de garage. En effet, lorsque j'appuie sur cet icone et que je sélectionne un état ("ouvert" ou "fermé") peu importe, l'icône se met en mouvement mais il ne se passe rien HORMIS si pendant que l'icône se met en mouvement avec le rond pour patienter, j'appuie sur le "STOP" rouge (voir illustration). Une intervention manuelle de l'utilisateur est donc nécessaire pour déclencher le moteur. Je ne sais pas si celà est lié au type de moteur choisi pendant l'enregistrement (GDK 3000) ou autre chose. Je crois avoir lu ailleur sur le forum que certains utilisaient un moteur de portail pour la combine.

    Voilà, j'espère aider un jour quelqu'un avec ce retour. Au passage je vous remercie encore MC pour votre aide précieuse sans laquelle je n'y serai jamais parvenu. Peut-être pourrez vous m'apporter votre éclairage dans un nouveau sujet que je créerai très prochainement pour domotiser mes éclairages intérieurs.

    Anonyme

    Merci de votre retour,
    Il faudra admettre que le RX n'aura jamais les mêmes fonctionnalités qu'un moteur natif.

    Le RTS est une fréquence monodirectionnelle, donc pas de retour d'état.
    Si vous souhaitez un pseudo retour (ouvert/fermé) utilisez ma combine.

    Posez sur votre porte ce DO de sol;
    https://boutique.somfy.fr/detecteur-d-ouverture-pour-port...

    Intégrez-le dans "autre Somfy" et vous obtiendrez le visuel ci-dessous.
    J'en ai un au portail et un au garage.

    Laurent D.

    Merci, c'est effectivement intéressant.

    Est-il possible de faire un SMART scénario avec cet équipement ? Du type (si porte ouverte alors fermer ... ou l'inverse) ou juste une consultation temps réelle à l'instant de l'interrogation ?
    Deuxième question : faut-il tirer une ligne électrique pour alimenter le capteur DO ou est-ce juste une alimentation par pile ?
    Merci.

    Anonyme

    C'est un équipement radio sans fil (piles 4 ans).

    Vous pouvez faire un smart du genre :

    Si porte ouverte, alors fermeture dès 20h.
    Si porte fermée, alors ouverture dès 7h.

    Mais attention...!!! Des cellules photoélectriques sont obligatoires pour toutes manœuvres hors vue.

    Laurent D.

    Merci MC.
    Je dispose à présent de tous les éléments pour réfléchir et envisager des améliorations.
    A bientôt sur le forum.

    Anonyme

    Parfait, à votre écoute.
    Bonne journée.