Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

réglage fin de course portail enroulant de garage

Bonjour,
Les deux verrous de sécurité de mon portail de garage (style volet roulant géant) ont cassés. Après les avoir remplacé, je me suis aperçue que les fins de course étaient totalement déréglées. J'ai parcourue différents forums mais je n'ai pas la réponse complète à ma question qui est la suivante:
J'ai bien compris que les FDC se reréglaient en jouant avec les deux boutons (réglettes qui dépassent dans mon cas) situés au niveau de l'axe. Mais cela est suffisant ou faut reparamétrer le boitier de commande (somfy)?
merci par avance,
bonne journée

caro
caro

caro

Niveau
0
97 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Les réglage du moteur se font directement sur lui.
    Le récepteur Somfy ne gère que le fonctionnement mais pas les FdC.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Montrez des photos nettes de votre moteur et des fins de courses, cela permettra peut-être d'avancer un peu.

    caro
    caro

    caro

    Niveau
    0
    97 / 100
    points

    bonjour, voici qq photos.
    les deux languettes n'ont pas la meme couleur: une est "jaune". y'a-t-il un code couleur qui permet de savoir quelle languette gère quel sens?
    merci

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Non, les languettes gére un sens selon la position du VR, si la tête est à droite ou à gauche les sens seront naturellement inversés.

    Faites cette manip;
    https://youtu.be/oHQs-5ku100

    caro
    caro

    caro

    Niveau
    0
    97 / 100
    points

    ok.
    j'avais déjà vu cette video. dans mon cas, ne connaissant pas à quel sens de rotation est associée quelle tirette; il va falloir que je me laisse de la marge dans un premier temps pour identifier tout ça histoire de ne pas recasser mes verrous de sécurité
    Pour les tirettes : il faut les tirer c bien ça?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    pour déterminer le sens de rotation des tirettes, placez le VR à mi course.
    Les tirettes c'est comme les boutons, elles agissent dans le même sens.

    Avez-vous une notice de votre VR ?

    caro
    caro

    caro

    Niveau
    0
    97 / 100
    points

    non, je n'ai aucune notice.
    je vais donc procéder ainsi (je compte sur votre expertise ;) ):

    • je met le VR à mi-course
    • je tire les deux tirettes
    • je descend mon VR (pas complètement en bas pour avoir une marge de sécurité) et je renclenche une des tirettes
    • je monte mon VR (pas complètement en haut pour avoir une marge de sécurité) et je renclenche la deuxième tirette.
    • deux possibilités :
      1-les tirettes enclenchées sont les bonnes et alors mon VR s'arrête aux hauteurs que j'avais défini. il ne me reste plus qu'à refaire la manip avec les bonnes hauteurs de FDC.
      2-en remettant le VR en fonction, je m'aperçois que les FDC ne sont pas bonnes, je me suis donc trompée dans les tirettes; je n'ai plus qu'à recommencer!

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Voilà...faites ca et tenez-nous informés.

    caro
    caro

    caro

    Niveau
    0
    97 / 100
    points

    ok y'a plus qu'à! je vais essayer de m'y pencher demain. je vous tiendrai informé. merci encore
    bonne journée

    caro
    caro

    caro

    Niveau
    0
    97 / 100
    points

    bonjour tous,
    je n'arrive toujours pas à régler mes FdC...
    question: lorsqu'on tire sur les languettes, ça doit forcer ou pas? (pcq que moi: non) est-ce que l'on doit bcp tirer les languettes? (pcq ici, moins de 1 cm).
    je n'ose pas y aller trop fort....
    Vos impressions?
    merci par avance

    Bonjour Caro,

    Il y a un effort qui se fait ressentir, ainsi qu'un enclenchement. La course des languettes est cependant courte, moins d'un centimètre.

    Voici une image de qui se passe concrètement lorsque vous tirez sur une languette. Votre moteur est équipé de deux boutons, un jaune et un blanc et parfois compte tenu de la difficulté pour atteindre ces bouton, il est mis en place des deux tirettes qui viennent actionner ces boutons :

    Bonne journée,

    caro
    caro

    caro

    Niveau
    0
    97 / 100
    points

    merci pour la réponse et le schéma.
    je vais refaire la manip mais je n'ai pas senti d'enclenchement...

    caro
    caro

    caro

    Niveau
    0
    97 / 100
    points

    bonjour à tous, je n'ai toujours pas résolu mon problème de FdC..... j'ai essayé de faire une vidéo de ce qui se passe (c'est-à-dire pas grand chose) quand j'actionne les tirettes.... la question que je me pose est la suivante: est-ce possible que mes fdc ne soient pas mécaniques mais automatiques? si c'est le cas, leur réglage se ferait via le système somfy axroll?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Axroll n'agit pas sur les FdC, c'est un récepteur pour moteurs filaires.

    Il faudra vous résoudre à déposer le système pour vérifiez si les roues codeuses sont bien entraînées par les tirettes;

    Bonne journée.

    caro
    caro

    caro

    Niveau
    0
    97 / 100
    points

    bonjour,
    que sont les roues codeuses?

    Bonjour Caro,

    D'après la vidéo la tirette ne semble plus enclenché dans les boutons de fin de course, il faudra démonter le moteur du coffre pour remettre tout ça en place.

    Bonne journée,

    Haut de page