Tète thermostatique somfy Io et thermostat ?

Bonsoir ! Voilà je réfléchis a une installation complète de vannes somfy connecté je comprends donc que sur chaque radiateur il y’a une vanne somfy relié a la boxe somfy ! Voilà ma question qui dirige la chaudière ? Qu’il l’informe quand elle doit être en on ou en off car la box somfy n’ai pas raccordé a la chaudière et si la chaudière n’ai pas en on les vannes peuvent être en demande les radiateurs ne chauffe pas ! Donc je ne comprends pas qu’elle appareille fait la liaison entre la boxe somfy et l chaudière ?

Karim F.

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour Karim

    Les vannes Somfy sont des vannes thermostatiques. Elles régulent la circulation de l'eau dans les radiateurs en fonction de la température qui est réglée dans chaque vanne. (chaque vanne est un thermostat).
    Lorsqu'elles sont associées à Tahoma, elles sont réglages par l'application. Mais, il n'y a pas de relation directe avec la chaudière.
    Soit la chaudière est pilotée par un thermostat d'ambiance, soit ce thermostat est remplacé par un thermostat connecté, associé à Tahoma.

    https://conseils-thermiques.org/contenu/test-thermostat-c...

    Il faut toutefois que la chaudière supporte cette installation.

    Si votre chaudière n'a pas de thermostat déporté, c'est son propre thermostat qui régule la température de l'eau, les vannes thermostatiques faisant le reste.

    Bonne journée !

    Anonyme

    Bonjour,

    Beaucoup de personnes se posent la même question; Voilà la réponse.
    Sur les anciennes chaudières <5 ans, celles-ci n'étaient pas équipée d'un by-pass automatique et lorsque tous les radiateurs étaient fermés elle se déclenchait tous les 1/2h par thermie interne.

    Donc, ce sont les vannes qui gèrent la chaudière au même titre que des vannes manuelles.
    Sauf que; dès que toutes les vannes IO seront fermées, vous avez la possibilité de paramétrer dans une ou toutes les vannes la fonction by-pass, ainsi l'eau ne circule plus dans le radiateur mais uniquement dans la tuyauterie, ce qui a pour effet de déclencher la chaudière par thermie interne seulement toutes les 2 ou 3h pour une durée de 1/4h.

    Si votre chaudière est récente >5 ans elle est équipée d'une fonction On/Off, dans ce cas, vous placez un module On/Off piloté par smart via la dernière vanne IO qui se fermera.

    Pour ma part j'ai 12 vannes IO paramétrées en by-pass.

    Bonne journée.

    Karim F.

    Bonjour MC , donc le cable actuellement relié a mon thermostat je dois l’enlever et la chaudière va gérer elle même la demande des vannes ? Du coup l’eau chauf presque en permanence meme l’été ? Ca me perturbe de ne pas avoir un thermostat central qui gère le on/off ( je pense que la chaudière a plus de 5 ans ..merci

    Anonyme

    Mais non....! En été la chaudière ne fonctionnera pas plus qu'actuellement avec les vannes manuelles.
    Si votre chaudière assure également la production d'eau chaude, celle-ci est totalement indépendante du système de chauffage.

    Il faudra supprimer le thermostat de la chaudière puisque chaque vanne est équipée de son propre thermostat qui gère l'état des vannes.

    Les Vannes IO apportent un plus à la chaudière, c'est le principe du by-pass que ne possèdent pas les vannes manuelles.
    Pour faire le test faites ceci; fermez toutes les vannes avec chaudière en ON, constatez la cadence de réarment du bruleur (~1 fois par 1/2h sur une durée de 10/15mn.

    Avec les by-pass se phénomène disparaît (~1 fois toutes les 3h pour une durée de 10mn).

    Avec les vannes Danfoss non équipées du by-pass, il fallait obligatoirement laisser une vanne ouverte.

    Karim F.

    Merci MC donc en réalité je déconnecte totalement le thermostat de la chaudière je branche des vannes a chaque radiateur si il son sur 0 la chaudière et coupé et si il en a une en demande la chaudière s’alume ?

    Anonyme

    Voilà...Exactement !
    Si une seule vanne est ouverte, l'appel de la chaudière se fera. Si toutes les vannes sont fermées alors qu'elles sont paramétrées en By-pass, la chaudière ne se déclenchera pas. Sauf à une cadence ultra réduite de l'ordre de 10mn toutes les 3h, sauf si une seule vanne est ouverte !

    En résumé, actuellement vos vannes manuelles permettent un fonctionnement sans by-pass chaudière. Ça marche....!!! Puisque jusqu'à présent rien n'est tombé en panne. Seulement il y a une petite conso de gaz lorsque le brûleur se déclenche par thermie interne.

    Plus tard, avec les vannes IO à by-pass intégré, se phénomène de déclenchement disparaîtra à 90%.

    Le système fonctionne très bien.
    En fait on l'a installé sur une ancienne chaudière de mon fils qui alimente 12 radiateurs.
    Auparavant, il ne pouvait pas fermer toutes les vannes aux risques de mettre la chaudière en thermie interne perpétuelle.
    Maintenant il peut fermer toutes les vannes en cas d'absence.

    Il faut bien comprendre la nuance du by-pass intégré aux vannes.
    Avec les vannes manuelles fermées, seul le serpentin interne de la chaudière est by-passé, donc déclenchement fréquent du brûleur.
    Avec les vannes IO, seuls les radiateurs sont by-passés, donc circuit ouvert = déclenchement brûleur rares.

    Karim F.

    Bon bha grand merci pour votre réponse je vais donc investir dans 12 vannes + la box somfy j’allais partir sur Danfoos mais je préfère tout centralisé dans une box .

    Anonyme

    Alors franchement Danfoss n'est pas mal, mais le protocole radio est en Z-wave et non IO.
    Elle n'ont pas la fonction by-pass, ni sécu enfant.
    Plus important encore, elles ne possèdent pas la fonction intelligente qui détermine le volume de la pièce.

    Ça c'est vraiment bien comme fonction.
    Au terme de 1 semaine de fonctionnement la vanne a compris le volume de la pièce par la durée de temps de montée en température.
    Ainsi, ce délai est pris en compte dans l'état de changement de mode;

    La fonction fenêtre ouverte fonctionne très bien.

    De plus, seules les vannes IO permettent d'utiliser le capteur de température interne à la vanne pour des applications smart.

    Bonne journée.

    Patrick G.

    Bonjour,
    Merci a vous pour toutes ces informations, mais n'ai pas compris comment vous parametrez vos vannes IO Somfy en mode By-Pass ?
    Je ne trouve pas ce parametre sur les vannes a partir de la Box Tahoma.
    J'accede a l'ecran "Reglage Vanne" qui me propose :
    "Mode Enfant"
    "Detection Fenetre ouverte"
    Temperature "Max", "Min" et "Offset".
    Pouvez vous m'éclairer, SVP ?
    Cordialement.

    Anonyme

    Bonjour,

    Le by-pass n'est pas un paramétrage mais une fonction.
    Celle-ci s'active conformément aux directives de la P5 notice; pour rappel: Appui 20s sur "-" jusqu'à afficher l'icone N°7. faites de même pour la désactivation.

    Pour info, le offset est un calibrage zéro de la vanne. par ex, il se peut qu'un écart entre les vannes s'affichent de qqs 10ème de degrés.
    Si la tempé réelle est de 25° et que la vanne affiche 25.8°, il faudra placer le curseur offset sur "-0.8", ainsi, la vanne affichera 25°.

    Bonne journée.

    Patrick G.

    Bonjour MC,

    Merci beaucoup pour vos explications.

    Mais pouvez, SVP, me préciser de quelle notice vous parlez ?

    Je n'ai en possession que la notice d'installation des vannes et je ne retrouve pas sur ce document l'information dont vous me parlez.
    Je ne trouve d'ailleurs sur internet que des documentations d'installation et très peu de document sur l'utilisation.

    En ce qui concerne cette tête les documentations disponibles sont la notice de montage et le gabarit de la valve.

    Je découvre cet environnement Somfy / Tahoma depuis peu et je constate malheureusement que que le gros problème c'est de trouver des documentations d'utilisation.

    Merci pour votre aide et votre retour d'expérience.

    Je vous souhaite une excellente journée.

    Cordialement.

    Anonyme

    Je suis très surpris de ce vous me dites...?
    J'ai acheté 12 vannes, et toutes sont livrées dans un packaging comprenant:

    • Notice de montage des différents adaptateurs (français).
    • Notice d'utilisation de la vanne (multilingue).
    • Adaptateurs M28/M30, RA/M30, RAV/M30, pions de poussée, gabarit de sélection de pion.

    Cette notice n'est pas encore dans la banque de notices, aussi, pouvez-vous me confirmer que toutes vos vannes sont livrées sans ce petit livret indispensable à la mise en service et à l'utilisation des vannes.

    Patrick G.

    Merci pour votre rapide réponse, je vérifie et vous confirme cela dés ce soir.
    Cordialement.

    Anonyme

    Ok tenez-moi informé car ça m'interpelle.

    Cette notice est déjà indispensable pour connaitre la signification des icônes.

    Bonne journée.

    Patrick G.

    Bonsoir,

    Je vous confirme que j'ai bien la documentation, mais seulement dans 8 boites sur 10 et j'ai commencé l'installation, bien sur, par les 2 deux premières dont les scelles avait été ouvert.

    Autan pour moi, Je comprends mieux vos explications maintenant.

    Sur la documentation il est spécifié que cette fonction de by-pass est réservée au pro. Une raison a cela ? Tout les radiateurs et/ou raccordement peuvent-ils tirer profit de cette fonctionnalité ?

    Encore merci pour votre aide.

    PS : ci-joint une photo d'un de mes radiateurs Brugman

    Cordialement.

    Anonyme

    En fait Somfy indique que la fonction by-pass est à activer par un pro car Somfy estime à juste raison que seul un pro est en capacité de déterminer si votre chaudière est équipée ou non d'un by-pass circuit ou d'un by-pass interne et enfin d'un On/Off.
    Ce n'est donc pas en fonction des radiateurs mais de la chaudière que le by-pass s'active.

    En général, les chaudières >5ans sont à by-pass interne, donc vous pouvez activer celui des vannes.

    Ce n'est qu'en cas d'un On/Off sur la chaudière, principe qui coupe le brûleur dès lors que toutes les vannes sont fermées, que la fonction by-pass aux vannes est inutile.

    Mais au pire, ça ne cassera rien....

    Pour être fixé sur le type de chaudière, fermez toutes les vannes avec la chaudière en marche et observez le brûleur. S'il se déclenche ~tous les 20/30mn c'est un by-pass interne, donc usage de celui des vannes. Si le brûleur se déclenche ~toutes les 3h, c'est un by-pass circuit, pas besoin d'activer celui des vannes, enfin, si le brûleur ne se déclenche jamais, c'est un On/Off, donc pas besoin des by-pass vannes.

    Pour l'instant 90% des chaudière sont à by-pass interne, donc fortes probabilité d'activer ceux des vannes.

    Bonne installation et bonne soirée.

    Patrick G.

    Bonjour,
    Merci encore pour toute ces précieuses informations.
    Je vais donc me renseigner sur le fontionnement interne de ma PAC Yutaki S80 associer a un ballon tampon. Bonne journée a vous.

    Anonyme

    Bonjour,

    Si c'est une PAC il est certain qu'elle est en On/Off.
    Donc, pas de fonction by-pass sur les vannes.

    Bonne journée.

    Patrick G.

    Merci MC pour votre retour. Cordialement.

    Karim F.

    Bonjour a tous, voilà j’ai la référence exacte de ma chaudière, pouvez-vous m’indiquer si elle et compatible ou je dois ajouter un boîtier ! Il s’agit de la buderus logano g124 gaz. Merci

    Anonyme

    Bonjour Karim,

    C'est au fabricant de votre chaudière de poser cette question.
    Ici on ne domine que les produits Somfy.

    Bon W.E

    Karim F.

    Ok merci je vais questionner mais je doutes d’avoir une réponse, merci quand même

    Karim F.

    Re bonsoir Mc en réalité je dois poser quelle type de question au fabricant? Car le revendeur ne connais pas les vannes somfy io et a mon avis il en sera de même pour le fabricant... je dois donc demander si la chaudière peut fonctionné sans thermostat connecté et en bi passe ? Merci

    Iulian C.

    Bonjour, J'ai utilisé dans les scénarios Tahoma la température lue de la pièce à travers la vanne, mais lorsque le scénario est activé, il n'envoie pas la commande. Est-ce que je me trompe quelque part? Le logiciel doit-il attendre une nouvelle mise à jour?

    Anonyme

    Bonjour,

    Tenez-vous compte de la latence de réveil qui peut durer jusqu'à 10mn ?

    Gaylord A.

    Bonjour a tous, je souhaiterai investir dans les tetes thermostatiques io, cependant j’ai du mal a comprendre le fonctionnement du By pass de ce robinet thermostatique. Faut il une installation particuliere ?
    Ou cela peut il fonctionner sur une installation bitube ?

    Merci d’avance pour votre aide

    Jean-Luc B.

    Bonjour Gaylord

    Il n'y a pas d'installation particulière. Simplement, si vous ne mettez que des vannes thermostatiques IO Somfy, il faut en configurer au moins une en bypass, ceci afin d'éviter la détérioration de votre chaudière par un effet de surpression ou autre. Il faut que quand la chaudière fonctionne, l'eau puisse circuler ne serait-ce qu'un peu.

    Bonne journée !

    Gaylord A.

    Merci pour votre retour,
    Pour ce que vous dites c’est bien vrai et c’est ce que j’ai actuellement.
    Cependant ma question etait de comprendre comment la tete thermostatique io peut fonctionner en en mode « by pass » ?
    Ou passe l’eau lorsque la Temp voulu dans la piece est atteinte, donc robinet IO normalement fermé, mais mode by pass activé.
    Il faut necessairement un ecoulement d’eau pour assurer ce by pass mais la je ne vois pas comment ca peut etre assuré.
    Merci de m’eclairer la dessus

    Jean-Luc B.

    Bonjour Gaylord

    Le bypass se configure directement sur la vanne.

    Bonne journée !

    Gaylord A.

    Merci Jean-luc B pour vos retours.

    Mais concrètement, que se passe-t-il mécaniquement/physiquement au niveau de la vanne et du circuit d'eau pour réaliser ce by-pass ?

    Comment ce fais la circulation bypass lorsque la vanne est fermée ? afin d'éviter une surpression
    un filet d'eau continue-til a traverser le radiateur dans ce cas ?
    cela se fait-il autrement ? et comment ?

    Mes questions sont surtout pour comprendre d'un point de vue mécanique le fonctionnement interne de la vanne.