Difference entre les thermsotat 2401242 et 2401244

Bonjour, après plusieurs recherche sur internet, je n'arrive toujours pas à faire la différence entre les thermostat 2401242 et 2401244, pourriez vous m'orienter par de simples comparaison svp? merci d'avance

Salim

    Réponses

    Marco

    Bonjour,

    ...et moi j'aimerais bien connaître celle entre les réfs 2401242 et 2401243 ; bien que ces appareils deviennent de nos jours assez obsolètes (plus fabriqués ni dispos dans la boutique Somfy, certaines fin de stocks restent disponibles et accessibles à bons prix ! ce qui m'intéresse :o)

    https://www.somfypro.fr/produits/-/e-cat/2401242

    https://www.somfypro.fr/produits/-/e-cat/2401243/THERMOST...

    Est-ce juste une histoire de complément radio 'sans fils' avec la fourniture supplémentaire (en plus pour le 2401242) du boîtier 'récepteur radio' ? Dans cette éventualité serait-il à placer à côte de la chaudière à piloter (qui est à gaz dans mon cas) ?
    J'ai déjà un vieux thermostat filaire en place (au bon emplacement) et à priori je n'aurai pas le besoin de réaliser un nouveau câblage (ça devrait aller en utilisant l'ancien câble pour le nouveau thermostat Somfy que ce soit l'un ou l'autre).
    Je n'ai pas de besoin de piloter d'autres radiateurs électriques.
    Disposant d'une box 'Tahoma Switch' je pense avoir pigé que les scénarios planifiés via l'agenda (appli 'Tahoma by Somfy' v1.21=à jour pour moi sur mon iPhone) sont à oublier totalement ; ce qui paraît selon moi assez logique puisque c'est dans les 2 cas un appareil programmable (donc l'agenda est géré en interne) ; dites-moi SVP si je me trompais. Je pense néanmoins qu'avec l'une ou l'autre réf. les 'scénarios manuels' + 'les scénarios avancés' restent fonctionnels (?)

    Merci d'avance pour toutes vos réponses.
    Cdlmt
    Bonne journée.
    Marco

    Bjr,

    Merci bien Jean-Juc B. pour votre réponse hyper-hyper rapide, cependant vu votre rapidité à me répondre par rapport à celle (ma vitesse) que j'ai à écrire ma question puis que j'ai ensuite complétée, il est probable que vous n'avez pas pu tout lire...
    Dans cette éventualité, tout complément utile et venant de votre part sera fortement apprécié.
    (merci encore).
    Marco

    Bonjour Marco

    En effet, je n'ai vu dans mon mail que la première partie de votre question s'afficher.
    Les deux thermostats offrent les mêmes possibilités de programmations domotiques.

    Bonne journée !

    Marco

    De toute évidence (isolée maintenant après qq recherches internet), il y a bien une histoire de récepteur radio qui vient en supplément sur la réf. 2401242 ! Cf cette nouvelle pièce jointe .jpg

    Cdlmt
    Marco

    @ Jean-Luc B.
    Je ne suis peut-être pas expert, cependant,
    Non désolé !, je ne pense pas que l'appareil soit réservé exclusivement à un appareil de chauffage électrique.

    Avec une chaudière d'une autre sorte qu'électrique comme la mienne qui est au gaz ça conviendrait, je viens de le lire dans la notice d'installation doit voici un extrait d'illustration (PJ).

    Ce n'est pas que je ne vous fasse pas confiance, (loin de moi cette idée) mais la brochure officielle dispose aussi d'une certaine valeur de confiance à mes yeux.

    La différence principale sur ce thème est juste AVEC fil (=filaire) pour 2401243 OU BIEN ALORS SANS fil (commandé par onde radio) pour 2401242.

    Je pense que vous confondez juste avec l'appareil de réf 2401244 (qui se termine avec un 4 !) qui lui N'était PAS dans MA question (BIEN qu'il soit dans le sujet d'origine). Bref, PAS bien grave. Personne n'est parfait, en tout cas pas moi ! LOL :o)

    Bien cordialement.
    M.

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Marco,

    Les deux références que vous indiquez sont similaire en termes d'utilisation mais pas en temps qu'installation.

    La référence 2401242 utilise le radio pour communiquer avec un ou des récepteurs câblés sur un Radiateur ou chaudière à gaz compatible contact Sec.

    La référence 2401243 utilise le filaire pour communiquer avec une chaudière compatible contact Sec.

    Concernant votre question sur la possibilité d'utiliser les scénarios manuels + avancés sur Tahoma, oui ils restent disponibles et utilisables mais si vous créez des scénarios planifiés sur Tahoma + sur le Thermostat, cela va créer un conflit. C'est pour cela que non ne le recommandons pas.

    Bonne journée,

    Marco

    bjr la communauté,

    Merci à Quentin B. pour sa réponse qui confirme bien mes déductions faites pour les différences entre les 2 appareils que j'avais cités sur base des notices d'installation (.pdf).

    Merci aussi pour la précision avisée au sujet des scénarios.
    Me vient alors l'idée et 1 question complémentaire (qui permettrait peut-être d'éviter tout conflit potentiel) :

    Pensez-vous que [en considérant la condition suivante] :
    En laissant éternellement la programmation interne au thermostat à l'état vierge d'éléments (=à vide), et (+) en gérant (à la place) TOUT par des scénarios (de tous types) dans l'appli 'Tahoma by Somfy' + ma box (Tahoma Switch) ça pourrait fonctionner (en évitant donc tout souci/source de conflits) ?

    (Mon projet :) J'envisage de compléter mon installation (chauffage central par chaudière à gaz) avec des vannes/têtes thermostatiques io Somfy (connectées).
    J'ai déjà fait une demande de devis avec un pro (via le formulaire Somfy dédié).

    Cependant, vu de la façon dont l'assistance (somfy.assistance@somfy.com) m'a répondu, Je pense que je vais aller voir ailleurs (changer de fournisseur et tant pis pour les artisans partenaires de la marque) !

    [A l'assistance Somfy pour le devis] : À défaut de recevoir 1 .pdf par email de votre part, j'attends votre fax, bonne chance !

    Merci à chacun p. vos futures réponses
    Cdlmt.
    Bonne journée.
    Marco

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Marco,

    Les programmations internes au Thermostat peuvent être activées ou désactivées, donc admettons que vous souhaitiez faire des programmations exclusivement depuis Tahoma, il vous suffira de les désactiver sur l'application Thermostat pour éviter tout conflit.