Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Connecter la box Tahoma avec des chauffages Sauter Malao

Bonjour,
Je suis en face d'un dilemme étonnant...
J'ai récemment acheté et installé des chauffages connectés de marque Sauter Malao. Ils sont connectés au bridge Cozytouch vendu par Sauter et je les pilote via l'application éponyme, aucun pb.
Je prévois d'acheter et d'installer des motorisations connectées Somfy pour mes volets roulants. Je me renseigne sur le site et je vois qu'il y a aussi une box Tahoma qui permet de les piloter et aussi d'y connecter des appareils tiers pour en faire de même.
Je contacte le support de Somfy, et il m'envoie par mail ce lien où j'y sélectionne mes chauffages Sauter :
https://trouvermasolutiondechauffage.somfy.fr/?_ga=2.6182...
Cela me confirme le besoin d'acquérir la box Tahoma. Un autre lien "En savoir plus" https://trouvermasolutiondechauffage.somfy.fr/wp-content/... (page 3) m'informe de la parfaite connexion entre mes chauffages et la box Tahoma, et donc la possibilité de piloter, programmer, scénariser mes chauffages en ne passant que par Tahoma.
Mon but étant de centraliser la connexion des mes chauffages et mes volets sur la même interface.
Je remplis le formulaire pour obtenir un devis, je suis contacté par la hotline de Somfy qui m'informe que pour mes chauffages Sauter, il est possible en effet de les connecter à la Tahoma mais uniquement pour faire du On/Off !! J'indique à cette personne ce que je décris plus haut mais non elle n'en démord pas.
La hotline de Somfy qui dément les informations inscrites sur leur propre site ... c'est pas mal ça !
Je me tourne donc vers le forum pour savoir si d'autres personnes sont dans le même cas et s'ils peuvent me confirmer si on peut ou non contrôler totalement (pilotage, programmation et scénarisation) des chauffages Sauter (en particulier les modèles Malao) avec la box Tahoma ?
En vous remerciant grandement.

PS : Je précise que j'ai parcouru le forum et n'ai pas trouvé de réponse précise à ma question.

Jean-Pierre C.
Jean-Pierre C.

Jean-Pierre C.

Niveau
0
24 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bernard J.
    Bernard J.

    Bernard J.

    Niveau
    3
    2839 / 5000
    points

    Bonjour Jean-Pierre,

    Je vais essayer de répondre le plus objectivement possible .
    Je possède des volets roulants motorisés Somfy IO et également 5 radiateurs Malao, plus la box Tahoma V1. (je n'ai pas évolué en V2 car, pour le momment, je ne compte pas piloter autre chose que les volets + radiateurs).
    Comme vous, j'ai cru à la publicité du "monde merveilleux de l'inter-opérabilité Io-Homecrotrol".
    Dans les faits, les radiateurs Malao sont facilement intégrables à la box Tahoma.[Bon point]
    Depuis Tahoma, on peut régler les plages horaires Jour/Nuit sur les 7 jours de la semaine ( idem que sur le radiateur même, mais plus pratique ) [Bon point]
    Depuis Tahoma, on peut régler la température consigne "mode confort" [Bon point], par contre on ne peut pas régler la valeur d'abaissement pour le mode éco ( à faire sur le radiateur).
    Pour une utilisation habituelle normale, la Tahoma n'apporte pas de plus-value par rapport au radiateur seul.
    Par contre, il y a quelques avantages lors d'absences prolongées ou de retour prématuré, dans ces situations j'utilise Tahoma pour le mode " vacances" et le basculement en mode "basic" permet de passer en mode confort par dérogation.
    Je ne connais pas les possibilités du bridge Cozytouch, donc je ne peux pas comparer les avantages inconvénients des deux solutions.
    Je regrette bien sûr que l'on ne puisse pas passer en "mode éco" depuis Tahoma et qu'il est impossible de scénariser le fonctionnement de radiateurs ( ce qui serait bien utile par exemple pour les personnes travaillant en horaires décalés etc) ceci est précisé dans le document : https://somfy.engagement.dimelo.com/files/attachments/21e...
    Ensuite, il persite pas mal de "bugs" dans la gestion des radiateurs selon que l'on utilise l'application web ou l'application smartphone .
    J'ai remonté un état détaillé des problèmes en Novembre 2017 ( oui il y deux ans maitenant ) et je n'ai obtenu aucune réponse ni amélioration ( voir https://forum.somfy.fr/questions/1477768-tahoma-mamaison-pc-vs-tahoma-android ) . Là, je suis tès remonté envers Somfy qui ne prend même pas la peine de lire ce qu'on leur écrit malgré des relances.
    Donc, l'appréciation de la solution Tahoma va fortement dépendre du mode de vie de chacun, sachant qu'il n'y a que très peu de liberté de commande via Tahoma (on, off, Vacances et Basic).

    Dans votre cas, comme vous avez déjà le Cozytouch pour vos radiateurs, peut être que la Connexoon suffirait pour piloter vos volets roulants ?

    Il serait intéressant que d'autres contributeurs possédant des Malao nous apportent également leurs points de vue.

    Bonne journée.

    Jean-Pierre C.
    Jean-Pierre C.

    Jean-Pierre C.

    Niveau
    0
    24 / 100
    points

    Bonjour Bernard,

    Grand merci pour votre longue réponse qui apporte effectivement des éclaircissements.
    J'ai vu le pdf mais je me demande s'il est encore d'actualité car en contradiction avec celui que j'ai posté dans mon message initial.
    Je suis désolé de voir que votre autre message n'a pas eu de réponse de la part de Somfy depuis autant de temps ... C'est très représentatif de la qualité de leur service client ...
    Lorsque j'ai été contacté par leur hotline, je suis tombé sur une personne vraiment incompétente qui avait besoin de se renseigner sur des sujets pourtant évidents, ou qui me donnait des tranches de prix allant de 400 à 1500 € pour une simple installation WTF !
    Elle a surtout tenté de me refourguer un max de services additionnels et inutiles ... Je lui ai dis que j'étais en appartement mais elle me demande si je veux un moteur pour portail ...
    Bref entre son discours disant qu'on peut connecter des Malao mais que pour faire On/off et votre message, je comprends qu'il y a quand même quelque chose possible et peut-être d'avantage avec la Tahoma V2.
    Mais vu leur qualité de service, payer une box 300 € pour juste utiliser son smartphone comme télécommande, c'est quand-même déconné ... surtout s'il y a des bugs.

    Je vais commencer à m'intéresser à la concurrence mais si une autre personne est dans le même cas avec la Tahoma V2, je suis très preneur de retours.
    Merci !

    Chantal M.
    Chantal M.

    Chantal M.

    Niveau
    1
    154 / 750
    points

    Je suis très heureuse de trouver votre courrier. J’ai acheté il y a moins d’un mois un radiateur sauter connecté malao. J’ai acheté ce modèle car j’ai déjà une box Tahoma qui pilote mes volets et mon portails. Sur le site j’avais lu moi aussi que l’on pouvait inclure les radiateurs dans des scénarios et ainsi agir pour économiser de l’énergie, or c’est faux. J’ai du mal déjà à le connecter avec la tahoma et ensuite je me suis aperçus qu’en fait on a très peu de réglages. Un paramétrage sur la semaine , un réglage de la température, marche et arrêt. Vous ne pouvez pas avoir de retour d’infos pour savoir où en est exactement votre appareil comme dans l’application cozytouch et vous ne saurez pas s’il est en chauffe, ou éteint ni sa consommation ni la to en direct...Et vous ne l’inclurez dans aucun scénarios ,impossible ! Moi aussi j’ai fait la remarque au service assistance sur la publicité de leur site qui ne correspond en rien avec la vérité .
    Actuellement je rencontre aussi un problème avec l’application depuis la dernière mise à jour iOS, impossible d’accéder au menu configuration et création habitation.
    Pour ma part je suis extrêmement déçue des possibilités tahoma / réglages de mon radiateur, on m’a assuré que l’on ferait remonter l’information car c’est somfy qui doit travailler à étendre les possibilités de son application Inconcevable pour moi de racheter encore une autre box...

    Jean-Pierre C.
    Jean-Pierre C.

    Jean-Pierre C.

    Niveau
    0
    24 / 100
    points

    Bonjour Chantal,

    Grand merci pour votre retour qui ne fait qu'enfoncer le clou sur la piètre qualité de service de Somfy ...
    La domotique ne date pas d'hier et de nos jours les objets connectés sont de plus en plus présents, c'est quand même un comble pour une entreprise comme Somfy de ne pas être à jour ...

    Chantal M.
    Chantal M.

    Chantal M.

    Niveau
    1
    154 / 750
    points

    Je confirme tout ce qui a été dit , pour ma part j’ai acheté mes radiateurs Sauter en 2019. J’ai eu des difficultés à les connecter à ma tahoma et j’ai eu les mêmes déconvenues que tous ces clients somfy, j’ai réclamé ….j’attends toujours des améliorations on est en 2021. Désormais je n’achète plus Somfy…

    Haut de page