Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Un des moteurs de mon portail ne verrouille pas à la fermeture

j'ai monté une motorisation Evolvia 400 la semaine dernière sur mon portail acheté dans une grande surface de bricolage début nov 2019 et je me suis aperçu qu'on pouvait l'ouvrir d'au moins 30 cm en poussant sur une des portes.

Le moteur concerné est celui qui n'a pas de carte électronique. Car l'autre verrouille bien le 2eme vantaux.

J'ai refait la procédure d'apprentissage plusieurs fois après réinitialisation mais rien n'y fait;

Pensez-vous que le système soit défectueux ou est-ce que j'ai manqué une étape ?

Denis E.
Denis E.

Denis E.

Niveau
0
44 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Le moteur n'est pas défectueux !
    Vous avez tout simplement omis une cote A ou B et non respecté la tension des bras.
    Cette notion est largement débattue dans la notice.

    Faites-nous une photo de chaque bras vu du dessus et une générale du portail.

    On pourra ainsi confirmer nos doutes et vous dire quoi faire.

    Denis E.
    Denis E.

    Denis E.

    Niveau
    0
    44 / 100
    points

    Merci pour votre réponse. J'ai relu en détail la doc en parcourant les problèmes similaires sur le forum et j'ai en effet manqué une étape dans le montage qui précise que les bras doivent être tendu avant la fixation sur le portail.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok, il faudra déplacer les fixations au portail afin d'obtenir les deux repères sur les bras alignés.

    bon W.E

    Denis E.
    Denis E.

    Denis E.

    Niveau
    0
    44 / 100
    points

    Bonsoir

    J'ai suivi vos conseils et replacé les bras sur le portail afin d'aligner les repères.

    hélas il est toujours possible d’entrouvrir le portail de quelques centimètres. Il demeure un jeu dans le bras du moteur.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avance

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    A vue de nez, votre cote B n'est pas en rapport avec A.
    L'angle de poussée semble beaucoup trop faible.
    L'angle doit être proche de celui en photo;
    Impossible de pousser les vantaux de l'extérieur, même de 5mm !

    Donnez-nous les cotes A/B

    Denis E.
    Denis E.

    Denis E.

    Niveau
    0
    44 / 100
    points

    la côte A est de -8 cm et la côte B de 20 cm.

    Le portail est posé en applique côté intérieur et pas à l'intérieur des poteaux.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Décidément vous n'avez pas ouvert du tout votre notice !
    Vous n'avez pas manqué 1 étape, mais au moins 2 !

    Non seulement vous ne tenez pas compte de l'alignement des repères sur les bras, mais de surcroit vous passez outre sur la cote A négative.

    Vous pôuvez une fois de plus tout recommencer.

    Vos piliers et traverses de vantaux vont devenir un vrai gruyère...!

    N'oubliez pas cette fois-ci de caler le moteur de 10 cm pour obtenir une cote A de + 2cm, partant de A = 2, respectez cette fois-ci la cote B.
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/noticeevolvia.pdf

    Quant on pose un moteur soi-même, on prend soin à minima d'étudier et d'appliquer les indications de la notice !

    La garantie étant caduque en cas de pose non conforme.

    Bon W.E

    Denis E.
    Denis E.

    Denis E.

    Niveau
    0
    44 / 100
    points

    Difficile d'adapter un poteau au moteur..... Les conditions de pose de ces moteurs sont trop contraignantes pour s'adapter à ma situation c'est à dire une pose en applique. Il me parait difficile de poser un moteur à 10 cm du poteau sauf à trouver un adaptateur qui pourrait ou devrait être fourni par Somfy...

    Je pense que je vais changer les moteurs pour une autre marque car mes précédents moteurs n'avaient pas ces problèmes. J'ai voulais acheter français mais bon pas de rancune...

    J'espère que cela servira à d'autre personne qui prendront le temps de consulter ce forum les difficultés de pose.

    Merci d'avoir pris le temps de répondre.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Denis,

    Il n'y a peut être pas de rancune dans vos propos mais SVP n'accablez pas Somfy de vos déboires !

    Avant achat vous aviez la possibilité de nous soumettre ici votre projet, on vous aurez dit que c'était parfaitement possible car cela l'est...!!!

    Pas besoin d'acheter chinois pour qu'un moteur s'adapte sur un portail plus particulier que le standard.

    Notez que Somfy fourni des plaques de déport qui permettent un alignement moteur par rapport les vantaux sur une surface de pilier de biais.

    Mais j'ai remarqué que vous n'aimiez pas trop la lecture....
    https://boutique.somfy.fr/plaques-de-fixation-pour-pilier...

    Je pense que mon aide et participation s'arrêterons là.

    Bon W.E

    Haut de page