Comment associer un portail RTS avec la Tahoma ?

Bonjour à tous,
Je possède un portail équipé d'un moteur Axovia Multipro RTS avec une armoire de commande AX24.
On m'a dit qu'on pouvait associer ce portail avec ma box Tahoma via une télécommande relai. Je viens de me la procurer mais j'ai un doute sur la compatibilité de la Tahoma avec une armoire AX24 selon mes lectures sur ce forum.
Pouvez-vous me confirmer que je peux associer le boitier AX24 avec la Tahoma via une télécommande relai ?
Si ce n'est pas possible, j'aurai une autre question car je vais changer de portail et mes moteurs. Je pense que je souhaite conserver le même type de moteur en RTS (je préfère cela à l'IO par rapport aux télécommandes que je possède) mais quelle armoire faut-il associer à ces moteurs pour que la télécommande relai puisse associer mon portail à la Tahoma s'il vous plait ?
Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite un bon weekend.

Loïc

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    L'armoire AX24 n'est pas compatible Tahoma.
    Si vous changez de moteur, ce que je ne comprends pas, changez uniquement l'armoire pour un Box 3s RTS.

    Si vous voulez changez intégralement les moteurs, voulez-vous rester dans une gamme pro, ou plutôt grand public ?

    Quelles seront les caractéristiques de votre portail; masse, dimensions, plein ou ajouré ?

    Loïc

    Je sais que l'armoire AX24 n'est pas compatible et qu'il faut donc passer par une télécommande relai enfin logiquement, cela doit pouvoir se faire à priori mais il faut que je trouve la procédure.
    Je change de moteurs tout simplement parce que j'ai vendu mon ancien portail avec eux ainsi que l'armoire AX24.
    Je reste dans la gamme pro avec mon installateur. Je veux juste savoir si je peux mettre un nouveau boitier AX24 avec mon nouveau portail afin qu'il soit commander via Tahoma.
    Mon portail fait 4 mètres de long en deux vantaux de 2 mètres, il est plein. La masse, je ne saurai pas dire, il sera en alu.

    Richy C.

    Bonjour,

    Il y a plusieurs modèles d'AX24.

    Montrez une photo nette de l'étiquette de la vôtre.

    Loïc

    Pour l'appairage entre la télécommande relai et le boitier AX24, je crois que j'ai fait une bêtise. Je l'ai associée de la même manière que mes télécommandes traditionnelles ne sachant pas comment procéder et ne trouvant aucune explication. Résultat, ma télécommande ouvre le portail et le ferme...
    Dites-moi comment faire s'il vous plait pour qu'elle serve vraiment de télécommande relais, cela fait des heures que je teste inutilement.
    Je parie que je vais devoir effacer toutes mes télécommandes du moteur, la galère, il y en a plein + les digicodes. C 'est une pure catastrophe.

    Loïc

    Bonjour,
    Voici une photo de l'intérieur de mon boitier de commande.

    Richy C.

    ""si je peux mettre un nouveau boitier AX24 avec mon nouveau portail""

    Il n'y a pas de nouveau boîtier AX24.

    Ce sera le boîtier indiqué par MC

    Anonyme

    Non, l'armoire AX24 n'est pas compatible Tahoma avec ou sans télécommande relais !

    Loïc

    Richy, en fait mon portail est posé par un installateur agréé et logiquement ils vont me remettre la même armoire AX24. A moins qu'elle ne se vende plus ? Pourtant il est bien indiqué sur ma facture ce boitier. Est-il plus malin tant que la pose n'est pas encore faite (prévue fin décembre) de leur dire de mettre une armoire 3S RTS ?
    Sinon, mon installateur me confirme qu'on peut associer un portail en AX24 avec la Tahoma... Je n'y comprends plus rien je vous avoue.
    Pourquoi une télécommande relais existe alors pour associer un portail RTS à une BOX domotique ? Somfy ne stipule pas qu'on ne peut pas l'associer à une armoire AX24. C'est complexe tout cela, je suis perdu.

    Anonyme

    L'armoire AX24 ne se fait plus...! Si votre installateur vous en propose une, alors c'est un fond de tiroir.

    Si vous voulez améliorer votre installation et pouvoir l'affecter à Tahoma il faudra une armoire Box 3S RTS.
    Cette dernière est compatible Tahoma.
    Voyez la liste des compatibilité pour avoir la certitude que la AX24 n'est pas compatible alors que la Box 3s l'est....!https://www.somfy.fr/file.cfm/Liste_des_compatibilit%C3%A...

    Pas terrible votre installateur...?

    Bon W.E

    Richy C.

    ""L'armoire AX24 ne se fait plus...! Si votre installateur vous en propose une, alors c'est un fond de tiroir.""

    OK avec ça !

    De toute façon, vu que vous revendez l'ancien système, l'affaire de compatibilité ne se pose plus.

    Vous aurez un nouveau boîtier de commande actuel qui sera compatible Tahoma, à charge de votre vendeur de ne pas se louper.

    S'il vous propose une AX24, fond de tiroir ou autre, regardez bien la garantie, car aucune garantie n'est assurée par Somfy sur ce produit qui date de 10 ans . Celle que j'ai en stock, neuve date de 2012-2013.

    Néanmoins , je pense qu'on peut rendre compatible l'AX24 avec Tahoma en lui adjoignant un récepteur RTS.

    Richy C.

    La télécommande relais est un outil permettant d'enregistrer jusqu'à 2 motorisations de portail Somfy RTS sur l'interface Tahoma.

    Attention : cet outil ne permet en aucun cas d'enregistrer plus de deux motorisations (1 motorisation par bouton) !

    Cet outil n'est pas une télécommande Keytis 2 NS

    Compatibilité

    Exavia 500 - SGS 200 - SGS 500 - SGS 600 - SGS 501 - SGS 601
    AR 400
    Evolvia 400 - Passeo 800 - SGA 4100 - SGA 5000 - SGA 6000
    S400 - SLD 3000 - SLD 31000 - LS 400 NS - Axovia 400 NS
    Freevia 280 - Freevia 300 - Freevia 600 - LS 420 - LS 430 - LS 360
    Elixo RTS - Elixo 500 3S
    Axovia 220 A NS - Axovia 220 B - Axovia 200 A - Axovia Multi Pro 3S
    Ixengo S 3S - Ixengo L 3S - Invisio 3S
    CBX3S RTS - AX24 RTS - AX230 RTS

    Ou essayez d'associer l'AX24 dans Tahoma en tant que "Autre RTS"

    Sinon, ajouter le récepteur RTS.

    Richy C.

    ""Pour l'appairage entre la télécommande relai et le boitier AX24, je crois que j'ai fait une bêtise. Je l'ai associée de la même manière que mes télécommandes traditionnelles ne sachant pas comment procéder et ne trouvant aucune explication. Résultat, ma télécommande ouvre le portail et le ferme...
    Dites-moi comment faire s'il vous plait pour qu'elle serve vraiment de télécommande relais, cela fait des heures que je teste inutilement.""

    Vous devez l'associer à votre Tahoma en utilisant le n° d'identification inscrit derrière la télécommande Relais.

    Anonyme

    Ok, ce qui augmente de 100 balles le prix de l'armoire...!
    Alors autant aller directement vers du matériel actuel et nativement compatible.

    Richy C.

    J'ai cru comprendre que Loïc a déjà la "télécommande relais" et voudrait utiliser Tahoma jusqu'au remplacement par le nouveau modèle.

    Loïc

    Bonsoir,
    Désolé, je suis parti faire un tour cet après-midi, j'étais trop énervé à force de m'affairer sur le portail et la télécommande relais.
    En tout cas, je vous remercie pour tous vos messages.
    Je constate que la télécommande relais est compatible avec le moteur Axovia Multipro 3S que je possède donc je dois pouvoir faire quelque chose pour mettre ce moteur sur ma tahoma du coup. pourriez-vous me dire quelle est la procédure exacte pour associer la télécommande relais que je possède depuis aujourd'hui sur la tahoma et avec mon portail d'entrée s'il vous plait ?
    Pour mon nouveau portail, vu que je change tout et que je souhaite toujours être en RTS, si j'ai bien compris, avec les mêmes moteurs (axovia multipro 3S), il serait plus judicieux de demander le boitier control box 3S à la place du boitier 24 AX ? Ou alors, y a-t-il aussi de meilleurs moteurs plus modernes pour pas beaucoup plus cher mieux que l'axovia multipro 3S ?
    Je ne vous cache pas que j'ai été surpris que mon installateur me propose exactement les mêmes moteurs et le même boitier de commande 10 ans après l'installation du premier portail.

    Richy C.

    Les moteurs sont toujours d'actualité.

    Les coffrets de commande ont évolués, l'AX24 n'est plus commercialisée.
    Maintenant, ce sont des CBX...

    Avec un CBX, vous n'aurez certainement pas besoin de télécommande relais.

    Selon le package, une télécommande relais blanche est fournie avec Tahoma.

    https://dimelo-answers-production.s3-eu-west-1.amazonaws....

    Loïc

    Ok d'accord, merci Richy, vous me confirmez que ces moteurs peuvent être installés avec un autre boitier de commande que le AX24, c'est à dire le FX24 ou encore le Control Box 3S que je vois dans l'application Tahoma ?
    Concernant la télécommande relais que je me suis procurée, je n'ai aucune notice et je ne trouve aucune procédure. Comment peut-on associer la télécommande à la Tahoma puis à mon portail d'entrée qui a des moteurs Axovia Multipro 3S s'il vous plait ?

    Loïc

    Je sais que je dois renseigner un des deux codes de la télécommande relais, seule chose indiquée sur le mode d'emploi mais dans l'application de la tahoma, je ne vois pas où on peut renseigner cela ?
    De plus, j'ai associé la télécommande avec mon boitier AX24, la télécommande fonctionne comme une télécommande basique, elle m'ouvre le portail et le ferme...
    C'est dommage qu'on ne puisse pas trouver une procédure à suivre à la lettre. Je me débrouille pas mal en nouvelles technologies, ce ne doit pas être sorcier pourtant.

    Loïc

    Merci Richy, j'avais bien lu ce post déjà et je crois que cette personne est bloquée tout comme moi à la première étape. A savoir, comment associe-t-on une télécommande relais sur un ancien boitier de commande. Je n'ai pas de bouton PROG sur le boitier AX24 ou alors il est bien caché.

    Loïc

    Je viens de relire attentivement mon devis. J'aurai bien les mêmes moteurs que maintenant mais le boitier de commande n'est plus un AX24NS, ouf ! Ce sera bien un CBX 3S Axovia RTS.
    J'aimerai tout de même savoir comment utiliser cette télécommande relais, je pourrai la vendre avec mon ancien portail et ses moteurs.