Exavia 500 qui fait sauter le disjoncteur par temps de pluie

Bonjour,

Mon portail équipé d'EXAVIA 500 fonctionnait très bien depuis environ 1 an. Désormais, quand il pleut ou forte humidité, il fait sauter le disjoncteur.
Il est seul sur un disjoncteur 15A. Pas de différentiel.
Il saute généralement à la commande d'ouverture ou de fermeture, mais parfois également tout seul, sans commande.
A près avoir disjoncté, il s'ouvre ou se ferme sur la batterie (très lentement donc).
J'ai mis du joint silicone sur l'arrivée 220v (gaine qui sort du sol) mais aucun changement. Pas de trace d'humidité dans le boitier de commande.
Merci de vos conseils.

Laurent D.

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    A part trouver l'origine du court-circuit, je ne vois pas trop comment vous conseiller.
    Comment passe le câble ? Y-a t'il des raccords sur son chemin ?

    Avez-vous la possibilité de connecter la motorisation en volant sur une prise pour voir si ça continue à disjoncter?

    Bonne journée !

    Laurent D.

    Merci. Le câble est direct entre le tableau électrique et le portail. Environ 15m enterrés.
    Je pourrai faire l'essai en direct en mettant une rallonge en aérien, mais pas simple, il faut sécuriser tout ça aussi.

    Richy C.

    Bonjour,

    Montrez des photos nettes du boîtier électronique dans son coffret.

    Laurent D.

    Voici la photo du boitier.
    J'ai changé de disjoncteur au tableau électrique au cas où, idem, encore disjoncté ce matin avec la pluie.

    Jean-Luc B.

    Bonjour Laurent

    ça saute au moment de la manœuvre ou n'importe quand ?

    Laurent D.

    Parfois au moment de la manœuvre (début ou fin mais jamais en cours de manœuvre), mais parfois aussi sans rien faire.

    Richy C.

    Votre disjoncteur alimente t-il directement la motorisation ou autre chose aussi ?

    Laurent D.

    Le portail est seul sur le disjoncteur.
    Les moteurs sont en 24v, donc après transfo. Un défaut sur les moteurs ne doit pas faire sauter le disjoncteur.
    Je soupçonne de plus en plus un défaut d'isolement sur la ligne 220v dans le boitier Somfy. Derrière le bornier par exemple (mauvaise soudure qui déborde ou autre). Je ne vois pas d'autre explication. Je vais démonter ça ce WE.

    Patrick O.

    Bonjour même problème, après 3 ans d installation d un portail coulissant avec moteur somfy , quand forte pluie le portail disjoncte et passe sur batterie, sinon il fonctionne très bien par temps sec

    Jean-Luc B.

    Bonjour Patrick

    Postez une photo de l'installation du boitier.

    Bonne journée !