comment motoriser une porte basculante en presence poutre au dessus de la porte?

Bonjour,
Je souhaite motoriser ma porte de garage, cependant il y a une poutre au dessus de la porte (largeur 40cm hauteur 25) et je cherche à savoir quel systeme je peux utiliser. En pièce jointe le schema en coupe du garage...

par avance, merci pour votre aide,
Amelie

Amelie P.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    Donc il n'y a pas de linteau ?
    Quel type de porte? basculante ou sectionnelle ?
    Faites-nous une photo de la porte vue de l'intérieur.

    Amelie P.

    Bonjour et merci pour votre réponse rapide.
    Voici des photos du garage.
    Bien cordialement,
    Amelie

    Anonyme

    Bonjour,

    Pour moi c'est parfaitement jouable avec une ou deux petites modif.

    Je vous prépare un dessin.

    Anonyme

    Voici un croquis explicite.
    Il faudra poser le moteur en "collé plafond" avec le rail fixé à la poutre comme si c'était le linteau.

    La poutre faisant 40cm il faudra rallonger la patte de liaison de telle sorte qu'elle puisse être fixée au sommet de la porte tout en ne butant pas dans la poutre.

    En fonction de la hauteur de la patte, elle peut ou pas heurter la traverse de rails de porte.
    Si elle passe au dessus pas de modif, à contrario, il faudra faire une découpe et réunir les deux tronçons par un U.

    Bonne journée.

    Anonyme

    Cliquez sur le fichier pour l'agrandir.

    Anonyme

    Selon moi en prenant une échelle approximative et sachant que la poutre fait 25 cm de haut, je dirais 3 cm.

    Mais si Amélie P pouvait nous répondre ce serait mieux....

    Amelie P.

    Bonjour et vraiment merci pour toutes vos réponses.
    Pour la distance entre la porte ouverte et la poutre transversale, ce n'est pas droit, a gauche il y a 2/3 cm et 4 cm a droite..

    la poutre quant à elle fait 25cm de haut.

    Anonyme

    Comme quoi l'échelle appro fonctionne bien.

    Compte tenu de cette dernière cote, je reste sur l'idée formulée sur mon croquis.

    Bonne journée.

    Amelie P.

    Merci MC!!

    Relisez bien :

    ""Quelle est la distance entre le haut de la "porte ouverte" et la barre transversale ?""

    ""Quelle est la distance entre le haut de la barre transversale et le plafond ?""

    Amelie P.

    Bonjour Richie,
    Il n'y a pas de barre transversale, juste la poutre en beton. donc au dessus de la porte il y a un jour de 3 cm environ, puis 25 cm de hauteur de poutre jusqu'au plafond.
    Les barres de guidage de la porte sont placées aux extrémités de la poutre transversale, donc à 25 cm du plafond...

    Anonyme

    Si il y a une barre transversale...!
    C'est la barre qui relie les deux rails de porte à l'arrière de ceux-ci.

    Si Richy vous pose cette question c'est pour savoir si la barre de liaison du chariot du rail moteur pourra ou non passer dessus.

    Sinon il faudra faire la modif expliquée sur mon schéma.

    Pour que la barre de liaison passe dessus cette barre transversale, d'après mes calculs il faudrait qu'elle soit >28-30< cm du plafond.
    Confirmez-nous cette cote.

    Bonne journée.

    Amelie P.

    Re Bonjour!
    Désolée, je n'avais pas compris!
    La barre transversale étant collée aux rails, la barre transversale est donc à 28cm du plafond...

    Anonyme

    Donc c'est pas bon, car sur une de vos photo on voit que la porte ouverte est carrément posée sur cette barre transversale.

    Pouvez-vous la rabaisser ?

    Pour cela, faites-nous une photo de la fixation de cette barre sur les rails de porte.

    En effet, il sera peut être plus simple de rabaisser cette barre aux fixations plutôt que de faire une découpe en "U".

    Amelie P.

    Bonjour,
    Ci joint, des photos de la fixation de la barre transversale.
    Merci pour tout, vraiment !

    Anonyme

    Bonjour,

    La barre ne pourra pas être changée de place.
    Elle est emmanchée dans les supports muraux.

    La fixation "collée plafond" offre l'avantage d'éviter les vibrations et les contre chocs de départ et d'arrêt.

    Cependant une fixation moteur en "suspendu" conviendra aussi.

    Il faudra impérativement faire la modif en "U" comme indiquée sur mon schéma.

    J'avais dû faire la même modif sur mon ancienne porte basculante. Ça ne change rien à la rigidité de l'ensemble ni à la résistance.

    Bonne journée.

    Amelie P.

    Merci MC,
    si je pars sur l'option collé plafond ou non, le bout de la barre avec la chaine sera tout de meme à 40 cm de distance de la porte. cela sera t-il tout de meme assez solide/fort pour tracter la porte?

    encore merci!

    Anonyme

    La fixation du moteur en "collé plafond" ou en "suspendu" ne changera rien à la rigidité et à la force de manœuvre.
    Dans les deux cas de fixation il faudra que le rail soit fixé par sa chape à la poutre, de la même manière qu'il le serait sur un linteau.
    Voyez une notice; https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/5130194bgdk_700...

    Par contre, dans les deux cas il faudra rallonger la patte de liaison qui est solidaire du chariot et de la patte de fixation à la porte.

    C'est à cause de cette rallonge que cette patte devra passer sur la barre transversale en ouverture.
    Sinon, en pose traditionnelle il n'y a aucune modif à faire.

    Arnaud M.

    Bonjour,
    Je me permet de poster à la suite du poste de Amelie pour ne pas faire un doublon. J'espère qu'elle a résolu son cas.
    Je viens d'acheter le Kit Somfy GDK700.
    Il y a la même configuration que Amelie. A un détail la poutre est plus large 695mm. Vous lui avez proposé de mettre une rallonge sur le bras de liaison.
    Est ce que c'est réalisable dans ce cas sans endommager le rail ou le moteur ? Si oui je n'ai pas vu de rallonge pour bras de liaison sur le site Somfy ? Je pense qu'il faut improviser ?
    Je pensais à une autre solution. Faire une encoche sur la porte pour que le rail ne touche pas la porte à l'ouverture. Ca serait plus simple, mais est ce que le bras de liaison et le rail ne seront pas trop proche ? en théorie il y aura 40mm entre le rail et le bras au point le plus bas. (voir la photo solution 1)
    J'ai pris quelques mesures sur les photos en dessous.
    Que me conseillez vous ? Je n'ai pas osé ouvrir au cas ou je dois l'échanger. Ou est ce qu'il existe un autre système pour ce cas de figure ? (des rails plus fin par exemple)
    Je vous remercie
    Bonne journée

    Anonyme

    Bonjour,

    A chaque sujet son post.

    Ne vous greffez pas sur le sujet d'un autre.

    Votre cas est simple, il faudra fixer le rail en "collé plafond" avec appui sur le champ de la poutre, comme s'il s'agissait d'un linteau.

    Il faudra rallonger la patte de liaison à la demande et en vous fabricant cette rallonge par une patte sérieuse et rigide du même type que celle d'origine.

    Il faudra naturellement faire un "U" dans la traverse pour le passe de la patte de liaison.

    Bonne journée.

    Arnaud M.

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse MC. Je ne voulais pas faire de doublon. c'est pour cela que j'ai écrit à la suite. Ceci dit, malgré que la poutre soit plus large cela ne risque pas d'endommager le moteur ou le système de rail ? Que pensez vous sinon ma solution de faire une encoche de façon à avoir 35mm lorsque la porte sera entrouverte ? Merci MC

    Anonyme

    Pourquoi faire cette encoche ?

    La porte ne risque en aucun cas de toucher le rail puisque ce dernier sera en "collé plafond" et en butée sur la poutre. D'où la rallonge de patte de liaison;