Remplacer commande filaire par Smoove uno IO

Bonjour,
Je possède des volets roulants somfy avec des moteurs RS100 et qui sont commandés par des commandes smoove io tactiles et via une box connexoon.
Il me reste un volet roulant (non somfy) avec une commande filaire (non somfy).
Est-ce que je pourrais remplacer cette commande par une Smoove Uno IO et ainsi piloter également ce volet via la box connexoon ?

Si oui, j'ai ensuite un sujet sur le cablage : la commande actuelle n'est reliée que par 3 fils (Phase, Montée et Descente). Est-il indispensable de tirer un fil de Neutre en plus ?

Merci pour votre aide.

Cordialement,

LAURENT P.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    Votre projet est réalisable en posant un module Izymo VR IO derrière l'inter filaire.
    Le neutre est obligatoire.
    https://www.somfypro.fr/trouver-un-produit/-/e-cat/1822660

    Bonne journée.

    LAURENT P.

    Bonjour,

    Merci pour ce retour. En fait, je ne souhaite pas conserver l'interupteur existant. Je souahite le remplacer par un interupteur type smoove.
    Donc je pensais au smoove uno IO.

    Mais j'en conclus que ça marchera si je tire les fils de Neutre.

    Merci.

    Anonyme

    Oui l'idée est bonne.
    Le smoove devra être affecté au Izymo et l'inter pourra être supprimé.
    Par contre, bien réaliser le schéma, seul le neutre est à amener au module, le reste est déja présent.

    Le neutre peut venir d'une prise à l'aplomb de l'inter.

    Bonne soirée.

    LAURENT P.

    Merci.
    Quelle différence entre le MICRO RÉCEPTEUR IZYMO VR IO-COMPATIBLE que vous indiquez et le Micro-module pour volet roulant (https://boutique.somfy.fr/micro-module-pour-volet-roulant...) ?

    Le second est forcément relié à un interupteur filaire ? Alors que celui que vous indiquez peut être connecté avec une commande smoove IO sans fil ?

    Anonyme

    Le Izymo est en IO, il transforme un VR filaire en IO bidirectionnel avec retour d'état exactement comme s'il était natif radio IO.

    Le module que vous me mettez en lien est en RTS, donc mono directionnel sans retour d'état.

    Vu que tous vos VR sont en IO il faut adapter le dernier en IO également.

    Les deux modules permettent ou non l'usage de l'inter.

    Bonne soirée.

    LAURENT P.

    Ah oui en effet (c'est marqué dessus en plus).

    Si je résume :

    • Le module Izmo me permet d'avoir la commande smoove installée n'importe où (oud'utiliser la commande filaire existante),
    • La commande Smoove Uno IO sera nécessairement installée à la place de la commande filaire actuelle.

    Dans les 2 cas ces appareils permettent de transformer mon VR filaire en IO bidirectionnel avec retour d'état exactement comme s'il était natif radio IO.

    Ai-je bien compris ou y-a-t-il une subtilité qui m'a échappé ?

    Anonyme

    Bonjour,

    Vous avez tout compris.

    Sauf que moi je préconise toujours de placer le smoove à l'entrée d'une pièce au dessus de l'inter lumière.
    Pourquoi ? Vous conviendrez que d'entrer dans une pièce noire et d'allumer la lumière ne rime à rien !
    Autant ouvrir le VR avant d'entrer dans cette pièce.

    Alors bien sûr il y a ce fichu inter VR ! Soit vous le laissez en lieu et place, fonctionnel ou non, soit vous bouchez le puits.

    Bonne journée.

    LAURENT P.

    Bonjour,
    Je reprends ce sujet car j'ai effectivement installé la commande Smoove Uno Io à la place de l'ancienne commande filaire. Cela fonctionne pour faire monter, descendre le VR depuis la commande. La commande est reconnue dans l'appli Connexoon et je peux même programmer les heures de montée et descente.

    Par contre, il semble qu'il n'y ait pas le retour d'information car depuis l'application, je ne peux pas demander une ouverture ou fermeture partielle => ça s'ouvre ou se ferme complètement.
    De plus à chaque fermeture programmée, j'ai un message dans l'appli qui indique "une erreur s'est produite au niveau de votre boitier somfy". Pas de message pour l'ouverture programmée (c'est ok).

    Ai-je loupé quelque chose ?

    Merci pour votre aide.

    Anonyme

    Bonjour,

    Pour obtenir le retour d'état et la position intermédiaire il faut configurer le Izymo par la reconnaissance des FdC du VR.
    Voyez ici, https://forum.somfy.fr/questions/2175857-ouverture-partielle-module-izymo-1822660-tahoma

    Bonnes fêtes de fin d'année.

    LAURENT P.

    Merci pour ce retour mais je n'ai pas de commande Izimo mais juste une Smoove Uno Io qui se branche en filaire au VR.
    J'ai par ailleurs déjà fait les cycles de montée et descente plusieurs fois juste avant de déclarer la commande au système Connexoon.

    LAURENT P.

    Je poursuis mes essais :

    • j'ai réinitialisé la commande et supprimé du connexoon,
    • j'essaie d'effectuer les réglages de fin de course comme indiqué sur la notice (appui court vers le heut pour positionner le VR en fin de course haute, puis appui simultanné haut+bas pendant 5 seconde, puis appui court simultané haut+bas pour fire descendre le VR jusqu'à la fin de course basse puis appui court sur My).

    Mon problème est qu'une fois cette procédure réalisée, le VR ne remonte plus.

    Comment résoudre ce pb ?