Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Comment connecter des volets roulant filaires io à Tahoma ?

Bonjour à tous,
Une excellente année à vous !
Je viens d'acheter une maison qui possède quelques éléments domotique somfy avec une box Tahoma compatible io et rts.
J'ai réussi à connecter à la box quelques éléments dont le détecteur de fumée, le capteur de soleil, le chauffage, le détecteur de consommation, etc mais impossible de connecter les volets roulants !
Ce sont 6 volets roulants eveno branchés en filaire (chaque volet possède un interrupteur filaire sans télécommande) qui sont connectés à un interrupteur somfy io (lanceur de scénario) permettant d'ouvrir ou fermer tous les volets en même temps. Je voulais connecter chaque volet à la box tahoma afin d'avoir plus de flexibilité sur les scénarios (utiliser le capteur de soleil par exemple) mais rien n'y fait je n'y arrive pas. La box ne les détecte pas dans le mode io (j'utilise l'option sans télécommande) alors qu'elle détecte le chauffage par exemple. J'ai réinitialisé tous les volets avec la double coupure afin que l'interrupteur somfy io ne les pilote plus, j'ai réinitialisé la box tahoma, j'ai éloigné la tahoma de ma box internet, j'ai réglé ma box internet pour qu'il n'y ait aucune restriction envers la box tahoma et toujours rien. Je n'ai plus d'idées. Je ne comprends pas que j'arrive à connecter l'interrupteur somfy io aux 6 volets et que la box tahoma ne les détecte pas.
Je précise qu'il n'y a qu'un seul disjoncteur pour les 6 volets...
Bref si vous avez des idées pour m'aider à connecter chaque volet sur la box tahoma afin que je puisse faire des scénarios un peu plus poussés (avec l'alarme, le capteur de soleil, le chauffage,....) je vous remercie d'avance pour votre aide !

Maxence

Maxence C.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    Je comprends mal votre installation...?
    Vos VR sont-ils IO ou filaires ?

    Je suppose qu'ils sont filaires avec chacun un interrupteur. Est-ce bien cela ? Si oui, il n'y aura qu'une seule solution !

    Il faudra rendre indépendant chaque VR par ce module IO; https://www.somfypro.fr/trouver-un-produit/-/e-cat//1822660
    Il faudra affecter à chaque module un point de commande murale IO smoove.

    A partir de là, vous pourrez affecter vos VR dans Tahoma exactement de la même manière que s'il s'agissaient de VR natif IO avec retour d'état.

    Bon W.E

    Maxence C.

    Bonjour MC,

    Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre !
    Les volets sont bien filaires de marque eveno dont la référence est en pièce-jointe avec des interrupteurs filaires dont la photo est en pièce-jointe. Je n'ai pas vu de module io derrière les interrupteurs filaires, ni dans les moteurs, ni dans le compteur électrique et pourtant l'interrupteur somfy io (lanceur de scénario) les détecte tous et je peux du coup ouvrir et fermer l'ensemble des volets en appuyant sur le 1 ou le 2 de l'interrupteur somfy io. Ce n'est pas moi qui ais fait l'installation du coup je n'ai malheureusement pas plus d'infos. Je me disais que comme l'interrupteur somfy io peut piloter l'ensemble des volets, ces derniers doivent bien être déjà équipés d'un module io ou le moteur des volets est peut-être io non ?
    Ou faut-il quand même comme vous me l'indiquez équiper chaque volet d'un module io et d'un point de commande murale io ?
    Merci d'avance pour votre aide et un bon week-end à vous aussi !
    Maxence

    Anonyme

    Très troublant....!

    Pouvez-vous faire une photo du lanceur de scénario Somfy IO. Photo recto/verso.

    Votre photo montre un interrupteur filaire Legrand Céliane.
    Eveno est la marque de vos menuiseries, mais pas celle des moteurs.
    Les fabricants de menuiseries installent les moteurs qui ne sont pas propre à leur marque.
    En général, une menuiserie équipée de moteur Somfy porte le label "powered by Somfy".

    Enfin, ce qui est troublant c'est que vous dites avoir un lanceur IO alors qu'il n'y a aucune trace de récepteur IO....? Soit derrière les inter, dans la boite de dérivation dans le coffre.
    Puisqu'en tout état de cause un module par VR est obligatoire en terme de résistance d'ampérage.

    Donc forcément; Si vous dites que vous avez une commande radio IO, que les VR sont filaires, vous devez obligatoirement trouver qqs part un récepteur IO sur chaque VR.

    Maxence C.

    Oui c'est exactement ce que je me disais mais je ne trouve malheureusement aucun récepteur io nulle part et pourtant l'interrupteur somfy dont les photos sont ci-jointes pilote bien tous les VR. Mais par contre la box tahoma elle ne les capte pas. Je vous joins également une photo de l'intérieur du moteur d'un VR et l'intérieur d'un interrupteur filaire au cas où s'il y a quelque chose que j'ai raté. Aussi je n'ai vu nulle part la mention "Powered by somfy".
    Bref c'est un véritable mystère !

    Anonyme

    Bonjour,

    Désolé, avec les éléments que vous nous fournissez on ne peut que conclure à un système filaire BUS.
    Donc, totalement incompatible à toute forme de domotisation.

    Pour rendre indépendant chaque VR en IO, et, pour les domotiser via Tahoma il faudra supprimer ou conserver les inter existants, et, poser les éléments précédemment indiqués.

    Mais, je reste perplexe, même un système BUS doit avoir un récepteur dès lors qu'il y a un émetteur lanceur de scénario.

    Bonne journée.

    Maxence C.

    Bonjour MC,
    Je vous remercie pour votre retour et reste perplexe tout comme vous car l'interrupteur somfy io ouvre et ferme bien tous les VR ! Je me pencherais davantage sur la question plus tard je pense.
    Une toute dernière question, n'y aurait-il pas un souci de clé de sécurité rendant impossible la détection des VR par la box tahoma ?
    Une bonne semaine à vous.
    Maxence

    Anonyme

    Non, ce sont des VR filaires, seuls les VR natifs IO sont codés.

    je vous invite à chercher dans tous les coffres, toutes les boites de dérivations de VR, derrière tous les interrupteurs, dans le tableau électrique, etc...Vous devez forcément trouver un module.

    Bonne journée.

    Maxence C.

    D'accord, c'est noté ! Il faut que je cherche davantage :)
    Un grand merci en tout cas pour votre aide.
    Bonne journée,
    Maxence

    Stephane P.

    Bonsoir,
    J’ai identifié également ce mode de fonctionnement, avez vous obtenu un retour satisfaisant ?

    Cdt

    SP

    Maxence C.

    Bonjour,

    De ce que j'ai compris, mes 6 volets seraient branchés ensemble dans une boîte de dérivation oú il y aurait un module io qui me permet d'ouvrir et fermer tous les volets ensemble. Je n'ai pas encore trouvé cette boîte de dérivation mais en tout cas il y a un seul disjoncteur pour les 6 volets.
    Si je veux pouvoir piloter les volets individuellement, il faut apparemment que je rajoute un module io derrière chaque interrupteur filaire des volets roulants. Je ne sais pas si je vais le faire.
    Vous avez exactement le même soucis que moi ?
    Cordialement,
    MC