Quelle regle de sécurité pour automatisme porte de garage?

Bonjour,
J'habite dans une copropriété avec des garages individuels avec porte basculante à débordement donnant sur une rue. Certains propriétaires ont fait motoriser leur porte. Je voulais savoir si une lampe clignotante à l'extérieur lors de l'ouverture de la porte est obligatoire afin de prévenir les usagers de la route de cette ouverture? Certaines personnes m'ont fait remonter la dangerosité de ces portes qui s'ouvrent sans personne devant.

Eric L.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    Les portes basculantes débordantes donnant directement sur la voie publique sont les plus dangereuses pour les usagers extérieurs.

    Cependant, une seule règle existe;
    En cas de manœuvre "hors vue" sur la voie publique, vous devez poser un jeu de cellules et un feu orange avec préavis d'ouverture (tous les moteurs ne l'ont pas).

    Sur une débordante, les cellules ne pourront pas être posées sur le champs exter de la porte car le faisceau serait coupé par la porte elle-même (d'où la dangerosité de cette porte).

    Enfin, la détection d'obstacle ne fonctionne qu'en fermeture, donc, en ouverture il y a carrément risque de blessures graves si un passant passe à ce moment là.

    Si les manœuvres se font à vue de l'extérieur (cas d'un box), aucune règle de sécurité n'est requise.

    Bonne journée.

    Eric L.

    Merci MC pour ces éléments.
    Je suis dans le cas d'un box, donc ouverture à vue, cependant, les personnes qui manœuvrent ces portes à distance le font avant d'arriver à leur garage, et donc hors vue de leur porte (la détection est suffisamment forte pour pouvoir détecter un signal depuis l'angle du batiment). D'où la dangerosité pour les piétons ou voitures qui doivent raser les garages en cas de croisement. Que peut-on demander à ces copropriétaires, puisque votre réponse dit qu'il n'y a aucune règle de sécurité qui s'applique à ce type de montage.

    Anonyme

    Donc, il y a manoeuvres "hors vue" avec toutes conséquences de droit et de responsabilités.
    Une porte motorisée, même si celle-ci entre entièrement dans les domaines de sécurité et d'utilisation, le sera toujours sous l'entière responsabilité de son utilisateur.

    A sa charge de respecter scrupuleusement les consignes de sécurité mentionnées obligatoirement dans toutes les notices d'automatismes.

    Les utilisateurs agissant ainsi ont pour obligations légales de poser un feu orange avec préavis d'ouverture + 1 jeu de cellules déportées afin de ne pas être en conflit avec la porte elle-même.

    En tout état de cause, le bon sens devrait prendre le dessus....!

    Attendre d'avoir vue sur son box pour l'ouvrir ne devrait pas empiéter sur son temps libre....!!!

    A vous tous de faire preuve de bon sens.

    Bonne journée.

    Eric L.

    Merci pour votre réponse précise