Connecter moteur Berner avec Tahoma

Bonjour,
Je possède une porte de garage avec une motorisation berner GA203 BS. Je cherche une solution pour le connecter avec box la Tahoma IO afin de pouvoir intervenir à distance.
Merci beaucoup pour votre aide en espérant avoir un retour positif
Cdt

GP

Gaetano P.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    Pourquoi en IO et non pas en RTS ?
    En IO vous n'aurez de toute façon pas le retour d'état puisque votre moteur n'est pas natif IO.

    Pour savoir si ce récepteur https://boutique.somfy.fr/recepteur-portail-porte-de-gara... peut convenir à votre moteur, merci de nous posez le schéma complet de raccordement figurant dans sa notice.

    Gaetano P.

    Bonsoir,

    Merci pour votre retour rapide. Pour info, je suis équipé en Somfy io et les volet comme l'alarme, les thermostat et porte de garage extérieur sont en IO. C'est fort pratique car on peut a distance avoir l'apercu et intervinir si nécessaire. Pour cette porte sectrionnelle de garage, malheureusement le moteur est de marque Berner GA203BS et je n'ai pas toutes ces informations. je vous joins le schéma électrique en espérant que cela soit clair pour vous.
    Merci pour votre aide

    GP

    Anonyme

    Bonsoir,

    Tout d'abord vous devez savoir qu'il existe le même récepteur à contact sec en protocole IO.
    Mais, ce récepteur ne peut en aucun cas vous transmettre un retour d'état de par son fonctionnement mono directionnel et à contact sec.

    Il est uniquement destiné à standardiser les télécommandes d'un portail IO avec un garage non IO ou de marque différente.

    Il se branche exactement comme son frère RTS, par contre il est uniquement dispo sur site spécialisés.

    RX Somfy bornier 1/2 = 5/20
    Rx Somfy bornier 3/4 = 20/21

    Bonne soirée.

    Gaetano P.

    Bonsoir,
    Merci pour vôtre retour.
    Vos remarques sont fortes intéressantes et j’en prends bonnes notes. Par contre, en fonction du schéma électrique fourni, pouvez vous me confirmer que ces récepteurs sont compatibles.
    Merci pour votre aide.
    Cdt

    GP

    Anonyme

    Bonjour,

    Non seulement je vous le confirme mais je vous joints dans ma précédente réponse le schéma de câblage.

    Bon W.E

    Gaetano P.

    Bonjour ,
    merci beaucoup.
    Je n'avais pas vos indi-cations comme réponse au cablage à pre,-ncre en compte.
    Juste pour ma bonne compréhension de de votre cablage à réaliser, votre proposition veut bien dire ceci:
    RX Somfy bornier 1 connecté au bornier borner 5
    Rx Somfy bornier 2 à connecter vers au bornier Borner 20
    Rx Somfy bornier 3 à connecter au bornier Borner 20
    Rx Somfy bornier 4 à connecter au bornier Bprner 21?
    Merci pour votre retour

    Cdt

    GP

    Anonyme

    Bonjour,

    C'est tout à fait cà !

    Afin de valider mon diag faites ceci.
    A l'aide d'une boucle en fil électrique rigide, faites un brefs contact 0.5s sur 20/21,
    Le portail doit s'ouvrir, refaites un appui le portail s'arrête, refaite un appui le portail se ferme.

    Bonne journée.

    Gaetano P.

    Merci beaucoup!!
    Si toutefois, je souhaite pouvoir gérer à distance ma porte avec ma Tahoma IO, je devrai remplacer mon moteur actuel par u Somfy Dexxo pro 1000 IO et c'est, si j'ai bien compris, la seule solution. Pouvez vous alors me dire si le 1000 de chez Somfy est equivalent au GA203 de Berner?
    Ce sera ma dernière requête.
    Merci encore pour votre réactivité
    Cdt

    GP

    Anonyme

    Bonjour,

    Vous n'êtes absolument pas limité en requêtes...Tant qu'on peut vous aider, c'est avec plaisir.

    Pour vous répondre précisément.
    Il est certain qu'au regard du prix du récepteur IO qui n'offre finalement que l'intérêt de la standardisation des télécommandes, envisager l'achat d'un moteur IO n'est pas superflu.

    Le Dexxo Pro 1000 IO est le best seller, il peut être à courroie ou à chaîne.

    Pour ma part j'ai opté à courroie pour son silence de fonctionnement.

    Le 1000 IO à un couple de 1000Nm, il est donc conçu pour de très grosses et lourdes portes de garage.
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/noticed-install...

    Bonne journée.

    Gaetano P.

    Bonjour,
    Par rapport à mon besoin et étant équipé tout en IO, je préfère le rester et donc m’orienter vers le rachat d’un moteur Somfy. Vous m’avez convaincu. Merci pour votre aide
    Tout est clair pour moi. En ce qui concerne ce sujet, si vous en êtes d’accord je peux le clôturer.
    Cdt
    GP

    Anonyme

    bonjour,

    Mais je n'ai à être d'accord sur rien...!
    Je suis comme vous, un utilisateur de produits Somfy et accessoirement, contributeur bénévole.

    Seuls les yellow's ont pouvoir d'intervention et de modification sur les sujets.

    Le vôtre pouvant servir à d'autre utilisateurs restera en ligne.

    Bonne installation pour votre moteur et bonne soirée.

    Gaetano P.

    Bonsoir,

    Merci en tout cas pour tous ces renseignement et votre rapidité à y répondre.

    Cdt

    GP