Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Moteur pour volet roulant bubendorf ?

Bonjour,
Je possède 3 volets roulants bubendorf à commande manuelle 07435571 (largeur 974, hauteur 1328). Puis-je remplacer les moteurs par le produit somfy 2401529 pour commande avec la box Thomas.
Idem pour un volet porte fenêtre 074355892 (largeur 2164' hauteur 2280) pour remplacer par le produit somfy 2401530.
Merci de me confirmer la compatibilité et le prix.

MARYSE C.
MARYSE C.

MARYSE C.

Niveau
0
33 / 100

Réponses

MARYSE C.
    MARYSE C.

MARYSE C.

Niveau
    0
    33 / 100
    Voici les photos des volets fenêtres et porte-fenêtre.
    Merci pour votre réponse.

Vos vues d'ensemble, floues ne renseignent pas beaucoup sur le type de bloc-baie.

Pouvez vous baisser le tablier à fond, et faire des photos au flash, en vous rapprochant de chaque flasque.
    Ce sont le type de ces flasques qui va nous donner la marche à suivre.

Quel est le niveau de compétence de la personne qui devra procéder à cette modernisation ?

Bricoleur débutant, bon niveau, expert ?

MARYSE C.
    MARYSE C.

MARYSE C.

Niveau
    0
    33 / 100
    Voici plus en détail. 3 1eres photos volet fenêtres 3 suivantes volet porte- fenêtre.
    Pour l'installation mon compagnon est un bricoleur expert.
    Merci pour votre aide.

Vos nouvelles photos nous renseignent utilement sur le type de bloc baie Bubendorff. C’est le RTh à tiroirs amovibles.

Ce système va permettre à votre compagnon, bricoleur expert, de moderniser vos volets facilement.

Voici la nomenclature des pièces dont vous aurez besoin :

➽Tiroir porte-tête moteur Ref : 241010 (photo)
    ➽2 vis tôle ou bois tête ronde 5x16 pour fixation moteur.
    ➽Kit adaptation couronne/roue pour moteur dans le tube octogonal 60 Ref : 9410418 (photo)
    ➽Moteur SOMFY (6 Nm pour les fenêtres, 20 Nm pour la baie)
    ➽Télécommande compatible moteur.

Soit une fourniture inférieure à 200 € par volet.

Quelques conseils pour faciliter l’intervention :

Descendre le tablier sur des cales (environ 10 cm) pour faciliter le décrochage de celui-ci.

S’il existe un ressort de compensation dans le tube ( vraisemblablement pour la baie) le débander avant démontage du tube, en tournant la manivelle dans le sens de la montée une dizaine de tours puis tester en testant la résistance du tube avec les mains.
    Compléter avec quelques tours en plus ou en moins.

Démonter la manivelle avec sa tringle d’attaque.

Déposez l’ensemble tiroirs, tube.

Préparer le tube avec le moteur et ses adaptations : Retirer éventuellement le ressort, modifier l’axe…

Immobiliser la couronne d'entraînement au tube avec une vis.

Fixer la tête moteur dans le tiroir avec les 2 vis.

Pour la baie, mettez quelques noisettes de silicone ou polyuréthane sur les branches de la tête du moteur pour augmenter le couple admissible à la rotation.

Remonter l’axe et les tiroirs,

Brancher le moteur

Avec la télécommande, appuyez simultanément sur HAUT et BAS pour prendre la main, et positionnez le tube, perforations vers vous pour raccrocher le tablier.

Montez le, enlevez les cales et continuez la programmation : sens rotation, fin de course basse, fin de course haute, validation, enregistrement.

Comme vous le voyez, rien de très compliqué. Un bon week-end à s’occuper !

MARYSE C.
    MARYSE C.

MARYSE C.

Niveau
    0
    33 / 100
    Merci pour l'aide et la réponse

Momo
    Momo

Momo

Niveau
    0
    76 / 100
    Bonjour,
    Je me permets de relancer le sujet car j’ai à peu près la même configuration que le projet de Maryse par contre mon tube existant est de forme hexagonal et il fait 50mm de diamètre.
    Du coup j’ai besoin svp de la référence des adaptateurs roue, et couronne ainsi que le moteur en version radio.
    Je retrouve le modèle Roue moteur Somfy LT50 TUBE HEXA 50mm mais pas la bague en partie haute.
    Concernant les tiroirs je suis sur les modèles :

Momo
    Momo

Momo

Niveau
    0
    76 / 100
    Bonjour Michel,
    Merci beaucoup pour ce retour je cherche la solution depuis quelques semaines en vain vraiment top.
    Concernant le moteur il faut prendre un 50 ou 45mm, avez un modèle à me conseiller ?
    Concernant les moteurs Simu les deux espèce de goupille sur le côté sont-elles compatible avec le tiroir du coffre ?
    Par avance merci

Certains fabricants désignent leur moteur en "45" d'autres en "50" mais les 2 désignations correspondent à un moteur dont le corps fait 45 mm et est de ce fait compatible avec votre tube hexa de 50.
    Les moteurs à tête Somfy se fixent très bien dans votre tiroir 241214 par 2 vis entraxe 48 mm. L'utilisation des Simu est également possible.
    Une attention particulière doit être portée à la fixation du tablier sur le tube, l'espace entre le moteur et l’intérieur du tube sur la partie plate étant des plus réduite. il faudra fixer l'attache sur l’arrête du tube avec un rivet court, toute vis étant proscrite sur la longueur du moteur, celle-ci pouvant détériorer le moteur.
    Choix du moteur :
    Filaire : LT 50 à réglage par boutons. Exclure le Ilmo car arrêt sur effort.
    Radio : Oximo RTS ou Oximo IO , RS 100 : réglages des fins de course basses en manuelle si attaches souples du tablier.

Momo
    Momo

Momo

Niveau
    0
    76 / 100
    Merci beaucoup Michel pour ses précieux conseils, vous me sauvez.
    Très belle soirée et à bientôt.

Momo
    Momo

Momo

Niveau
    0
    76 / 100
    Bonsoir,
    Je me permets de revenir vers vous concernant mes volets, j’ai motorisé mes 3 volets avec vos conseils tous c’est très bien passé, tellement bien que j’attaque à celui d’une baie vitrée.
    C’est toujours un volet Bubendorff, sauf qu’après démontage du tube je me suis aperçu qu’il comportait un ressort assez balaise, ma question est-ce je dois garder le ressort avec le moteur ou faut-il le retirer ?
    En vous remerciant par avance.

Bonjour

Effectivement pour les grandes largeurs, ils montent un ressort de compensation.

Il faudra l'enlever et prendre un moteur de 20 Nm solidement fixé sur le tiroir (2 vis + collage mastic polyuréthane).

Maintenant, quand je rencontre ce type de volet à motoriser, je préféré de beaucoup remplacer le tube hexa 50 d'origine par du tube ZF 54, avec les accessoires correspondants (roue+couronne, embout et attaches "Clicksur").

Momo
    Momo

Momo

Niveau
    0
    76 / 100
    Bonsoir,
    Merci pour ce retour très sympa.
    Je rebondis tout de même sur le tube ZF54, du coup comment si prendre pour la conversation puisque les tiroir seront supprimés c’est bien ça ?
    Merci

Ce sont les mêmes tiroirs.Seuls, changent les accessoires pour le tube : kit roue et couronne pour ZF54, embout noir ou tandem pour ZF 54, attaches clicksur lame de 8mm.
    Seul bémol, la sortie de l'embout noir ou tandem fait 16 mm, et le pallier bubendorff 17 mm intérieur. Il faudra faire un fourreau avec un bout de clinquant (par exemple une tôle fine de boite de cigares.)... Un autre montage peut se faire avec roulement à billes. Il faut dans ce cas acheter le tiroir-palier ad hoc et le roulement.

J'ai un peu de temps et je ferai une simulation photo ce matin à l'atelier.

Momo
    Momo

Momo

Niveau
    0
    76 / 100
    Bonjour,
    Merci pour les réponses et pour la simulation.
    À bientôt

J'ai fait une video de 3 minutes que je n'ai pas pu charger car le fichier est trop lourd. Donc je déposerai des photos des constituants de la motorisation avec un tube ZF ! A bientôt.

Momo
    Momo

Momo

Niveau
    0
    76 / 100
    Bonjour,
    Merci pour vos précédents conseils, je vais essayer de réaliser le montage.
    J’aurais une autre question svp les parties hautes des lames de mon volet roulant sont assez abîmées. J’ai l’impression que les lames sont en PVC (mais je n’en suis pas certain). Leur hauteur est d’environ 30-32 mm mesuré sans le crochet.
    En me renseignant, j’ai vu qu’il est possible de changer le tablier entier, mais les lames que je trouve dans le commerce sont plus hautes. Comme le coffre n’est pas très large, j’ai peur que cela ne rentre pas correctement à l’enroulement.
    Pour information, la dimension du volet est de 2305 x 2230 mm.
    Du coup :

• Pensez-vous que je peux encore trouver des lames de 32 mm ?
    • Si non, quel serait l’impact réel si je prends des lames plus hautes (hormis le poids) ?
    • Merci d’avance pour votre retour et votre expertise.

Haut de page