Remplacement moteur ipso par oximo ?

Bonjour,
je viens vers vous car j'ai un problème pour remplacer mon moteur Ipso qui fonctionnait avec une télécommande Telis par un moteur Oximo RTS.
L'ipso possède 4 fils (bleu, marron, noir et vert/jaune) alors que l'oximo n'en a que 3 (bleu, marron et vert/jaune).
J'ai effectué un essai en ne branchant pas le noir, j'ai pu appairer la télécommande puisque le volet a fait un bref mouvement haut-bas, mais je ne peux pas aller plus loin. Il ne se passe plus rien, impossible de régler les fins de courses, la télécommande est inopérante.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment il faut faire le branchement parce que là, je suis bloqué.
Un grand merci par avance pour votre aide.
Marc

Marc A.

    Réponses

    Bonjour Marc,

    Si votre Ipso avait 4 fils, c'était donc un moteur IPSO filaire
    S'il était commandé par un émetteur Télis RTS, c'est qu'il y avait un récepteur externe en plus, relié à ce moteur

    Le moteur Oximo ne doit être branché qu'à l'alimentation seule par ses fils bleu/marron/vert-jaune soit neutre/phase/terre sans passer par l'ancien récepteur externe

    La programmation avec la Télis se fera suivant la procédure décrite sur le site : https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/oximorts.pdf

    Tenez-nous au courant, cordialement

    Marc A.

    Bonjour Daniel et merci pour votre réponse.
    Est-ce que cela veut dire que je ne peux pas connecter mon oximo sur les anciens fils de l'ipso ?
    Pour ne pas avoir à changer tous les fils, j'avais coupé les anciens et branché la nouvelle broche sur ceux de l'ipso à l'aide d'un domino.
    Faut-il que je refasse tout le câblage ?
    Merci encore pour votre retour.
    Marc

    Anonyme

    Bonjour,

    Comme vous l'explique Danièl, vous pouvez vous repiquer sur la ligne de l'Ipso sous la condition que cette ligne transporte les 3 fils requis; marron/phase, bleu/neutre, vert-jaune/terre. Supprimez l'ancien récepteur de l'Ipso.

    Pour le raccordement, préférez des Wago à des dominos.

    Bonne journée.

    Marc A.

    Bonjour MC,
    Merci pour votre réponse.
    j'ai encore besoin de précisions, j'ai quand même un peu peur de faire un truc qui grillerait le moteur.
    Si je comprends bien, il faut relier les fils de couleurs identiques ensemble, à savoir bleu, marron et vert/jaune de l'ipso avec le bleu, marron et vert/jaune de l'oximo.
    Il reste donc le noir de l'ipso qui ne serait relié à rien.
    C'est le branchement que j'ai fait hier et ça n'a pas fonctionné. J'appaire la télécommande, je teste le sens de descente et comme ce n'est pas le bon, j'appuie long sur My pour l'inverser mais à partir de là, plus rien ne se passe. Je n'ai jamais eu le bref aller-retour qui indique que la manipulation est validée.
    De plus, comment faire pour supprimer l'ancien récepteur de l'ipso ?
    Désolé de solliciter une nouvelle fois votre aide et encore merci pour votre compréhension.
    Marc

    Non, non, il ne faut pas vous fier qu'aux couleurs des câbles...

    Pour le repérer, le récepteur externe est peut être juste à côté de la tête du moteur, sous forme d'une platine demi-ronde noire ou d'un boîtier.

    Il faut, à l'aide d'un multimètre, que vous retrouviez du 220V entre deux câbles (il faudra certainement aller piocher AVANT le récepteur externe).

    Un moteur radio n'a besoin que de 220V (Phase + Neutre + Terre). Normalement (car on trouve de tout...), le câble jaune-vert est le seul dont vous pouvez être sûr = Terre

    Cordialement

    Marc A.

    Merci pour ces précisions, j'y vois déjà beaucoup plus clair.
    Pour le récepteur, je n'ai rien dans le coffre du volet roulant. Il y a seulement dans le grenier un boitier carré qui est branché aux câbles de l'ipso. Il se pourrait que ça soit cela.
    Faut-il vraiment le supprimer ou est-ce que ça peut fonctionner quand même ?
    Encore merci.
    Marc

    Anonyme

    Un moteur filaire à deux fils marrons, l'un pour la phase, l'autre pour la descente.
    En aucun cas vous ne devrez vous fier aux couleurs qui souvent ne sont même pas respectées par des bricolos.

    Donc, comme vous le conseille Daniel, à l'aide d'un contrôleur universel, vous devrez trouver du 230v sur le bleu et l'un des deux marrons.

    Ce sera donc les deux fils d'alim + terre qu'il faudra raccorder au moteur.

    Souvent, le marron/phase arrive à l'inverseur.

    Soyez prudent, n'hésitez pas de couper le disjoncteur avant toutes manip.

    Bonne journée.

    Marc A.

    Merci pour ces éclaircissements.
    dernier point concernant le récepteur : dois-je obligatoirement le supprimer ou bien est-ce que cela fonctionnera même s'il est branché ?
    Merci.
    Marc

    Anonyme

    Il est toujours recommandé en électricité de supprimer à sa source tous réseaux non utilisés.

    Que le récepteur reste en place ce n'est pa gênant, mais sa ligne doit être supprimée.

    Seul l'inverseur débranché devra rester en place par souci d'esthétisme.

    Bonne journée.

    Marc A.

    Merci.
    Il n'y a pas d'inverseur, je n'ai que les télécommandes. Je ne sais pas pourquoi l'entreprise qui a posé les volets n'a pas directement mis du RTS. Peut être est-ce parce qu'il s'agit de rénovation...
    Marc

    Anonyme

    Pas forcément, le Ipso existait en option radio avec un récepteur "banane", ce qui évitait un inverseur et permettait l'usage de télécommande RTS.

    Marc A.

    Merci en tout cas à tous les deux pour votre aide et votre patience.
    je ferai les branchements dimanche et ne manquerai pas de vous tenir au courant en espérant vous dire que ce fut un succès...
    Marc

    C'est donc ce boîtier carré dans le grenier le récepteur externe

    Reprenez les fils d'alimentation qui y arrivent pour les relier directement au nouveau moteur

    Enlevez si vous pouvez ce récepteur (il pourra resservir ailleurs...) pour ne pas être perturbé par ses branchements

    Le fait d'avoir un récepteur externe peut avoir différentes raisons :
    § volet pas assez large qui ne permettait pas d'engager un moteur avec récepteur intégré (plus long) dans l'axe
    § commande générale créé après coup dans le cadre d'une rénovation (vous avez peut être d'autres moteurs qui sont, eux, radios ?)
    § coût de remplacement ultérieur moindre pour un filaire que pour un radio dans le cadre de la maintenance (mais moins de possibilités techniques !)

    Parfois ce récepteur externe n'est pas mis dans les combles mais à la place de l'ancien inverseur mural filaire à côté du volet

    Bien cordialement

    Marc A.

    Merci beaucoup pour toutes ces informations.
    C'est très sympa de votre part de m'avoir accordé du temps.
    Marc

    Marc A.

    Un très grand merci à tous les deux.
    J'ai retiré le récepteur et branché directement le moteur.
    Tout fonctionne parfaitement.
    Encore merci pour vos conseils et votre temps.
    Très cordialement,
    Marc

    Anonyme

    Parfait, merci de votre retour et bon W.E