Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

groupe systeme piles faibles ?

Je possede une alarme ASR 5000 qui fonctionne correctement sauf qu'un voyant cligotte sur le clavier de commande et indique piles faibles du groupe systeme ! J'ai changé l'ensemble des piles de tous les composants (clavier, sirène int et ext, détecteurs ..) par des piles Duracelle ultra power ..Tous les détecteurs sont détectés par la centrale ..A la mise sous alarme, les sirènes int et ext emettent une série rapide de bips, puis les 3 bips de mise sous alarme .. L'alarme fonctionne correctement mais toujours le même message avec clignottement sur le clavier ! J'ai oté une pile du clavier puis remis .. Le clignottement disparait, mais réapparait après quelques minutes ! Que faut-il faire ? Merci de votre aide !

Michel B.
Michel B.

Michel B.

Niveau
1
115 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    bonjour,

    Faites un ON suivi 30s après d'un OFF.

    Vérifiez que tous les D.O soient bien en position fermés.
    Pour cela, testez -les par appui sur le bouton et ouvrez l'ouvrant. La led s'allume et s'éteint à la fermeture.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Michel

    Avez-vous changé également les piles du transmetteur ? (4 piles LR20).

    Bonne journée !

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Jean-Luc,

    Bonne question, je ne l'ai pas posé puisqu’il est fait mention de "tous les composants".

    Bonne journée.

    Michel B.
    Michel B.

    Michel B.

    Niveau
    1
    115 / 750
    points

    J'ai changé l'ensemble des piles : 4 LR6 pour le clavier, 4 LR20 pour alarmeint, 4 LR20 pour alarme ext et toutes les piles LR3 des détecteurs ouv et Mouv ! J'ai testé la liaison entre clavier et détecteurs ouv et mouv .. Tout est OK ! Pas de perte de liaison !

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour MC

    Je n'avais pas vu ta réponse. Mais maintenant, qu'on est certain que les piles ont été changées, Michel B. doit maintenant suivre tes recommandations.

    Bonne journée !

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Puisque toutes les piles sont neuves !
    Trois hypothèses:
    1) Un D.O indique l'ouvrant ouvert.
    2) Perte de liaison entre un élément et la centrale.
    3) Présomption de doute sur la centrale.

    Par quel moyen êtes-vous certain que tous les éléments (DM + DO) sont détectés par la centrale?
    Précisez les tests effectués.
    Quel âge a le système ?

    Michel B.
    Michel B.

    Michel B.

    Niveau
    1
    115 / 750
    points

    Merci de vos réponses ! Pour répondre, sur le clavier, l'indication "perte liaison" est vide, l'indication "alarme" est vide .. J'ai testé chaque détecteur en appuyant sur son bouton de controle : un bip se déclenche à chaque fois sur la centrale, et quand j'ouvre la porte, la led du détecteur s'allume ! Lorsque je met l'alarme groupe A (KIELA), si j'ouvre la porte, mon alarme int émet un ding-dong ! Lorsque je met l'alarme totale, si j'ouvre un quelconque détecteur, l'alarme se déclenche ainsi que les sirènes int et ext !
    Mon système doit avoir 12 ans ! Se peut-il que les composants électroniques vieillissant, le niveau de détection de piles faibles ait bougé ?

    Michel B.
    Michel B.

    Michel B.

    Niveau
    1
    115 / 750
    points

    Si problème il y a, comment peut on localiser et savoir si le probmème vient du clavier de commande, de la sirène intérieure ou de la sirène extérieure ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    C'est bizarre cette affaire...?

    La led clignotante sur le clavier indique deux choses;
    1) piles faibles sur un éléments.
    2) perte de liaison.

    Pour vérifier si un élément serait en défaillance avec le système il faudra faire ceci.
    Supprimer un par un les éléments.
    Commencez par supprimer un DO, puis sur le clavier faite un ON/OFF pour éteindre la led.
    Faites cette manip jusqu'à trouver l'élément qui fera éteindre la led.

    Une fois trouvé, dites-nous:
    DM ou DO ou Sirène.
    La tension précise des piles.
    La distance avec la centrale.

    Si tous les éléments supprimés un par un n'ont pas permis d'éteindre la led, alors ce sera soit le clavier soit la centrale HS.

    Michel B.
    Michel B.

    Michel B.

    Niveau
    1
    115 / 750
    points

    Merci MC de votre réponse !
    Je vais essayer de tester un à un les éléments ..

    Questions :

    1-comment faire pour supprimer un DO ou DM ? (retirer la pile, puis activer l'alarme pour voir l'état de la led ?)
    2-comment faire pour supprimer l'alarme intérieure ou extérieure ? (retirer aussi la pile puis activer l'alarme et voir l'état de la led ?)
    3-qu'appelez-vous centrale : Le clavier de contrôle avec écran LCD ou bien la sirène intérieure ?
    4-je ferai ces opérations demain car ce soir, j'ai éteint la led en retirant et remettant la pile du clavier de controle, et je ne mettrai pas l'alarme ce soir pour vérifier si demain matin, la led clignotte ou est éteinte !
    5-Savez-vous comment peut on personnaliser l'installation en donnant un nom à chaque détecteur ou sirène ? N'ayant pas de passerelle téléphonique, et d'après le mannuel d'utilisation, lorsque je rentre dans le menu du clavier de controle, celui ci s'arrete au n°4 :passerelle (absente) mais pas de n°5 donnant la liste des éléments
    Je vous tiens au courant ! merci

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ha bon...Depuis 12 ans vous n'avez toujours pas nommé vos éléments ?

    Bien...On nommera ensemble les éléments plus tard, on va d'abord supprimer un élément.
    Retirer la pile ne servira à rien, il sera toujours dans la mémoire centrale;
    il faut donc aller dans le menu 5 installateur, défiler jusqu'à trouver l'élément, faites ok puis 0. l'élément est retiré de la centrale;

    Si ce n'est pas lui, enregistrez-le à nouveau et supprimez le suivant, et ainsi de suite, sirène inter et exter comprises, pas le transmetteur...! Ni le clavier !

    La passerelle téléphonique n'a rien à voir dans ce qui nous intéresse ?

    Michel B.
    Michel B.

    Michel B.

    Niveau
    1
    115 / 750
    points

    Bonjour,
    Hier, j'ai retiré une pile du clavier de commande, puis remise ... La led était éteinte et est restée éteinte environ 2h puis elle s'est remise à clignotter !
    Pour répondre à votre question :
    1-je n'ai pas de passerelle téléphonique.
    2- lorsque je vais dans le menu après avoir rentré le code maitre, j'ai 1:langue- 2:code d'accès - 3:paramètres - 4:passerelle téléphonique ... et c'est tout ! je n'ai pas de n°5 !
    3-je pense que la mémoire centrale est dans la sirène int
    4- je vais supprimer tous les DO, DM et sirène ext et remettre à zéro la mémoire de la sirène int ... Puis je rajouterai ensuite les éléments un à un ... a moins que vous n'ayaez une autre solution à me proposer ?
    5-par contre, cette manip ne me permettra pas de contoler le clavier de commande et la sirène int !
    qu'en pensez-vous ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    pour aller dans le menu 5 il faut faire le code utilisateur et non pas installateur.

    Michel B.
    Michel B.

    Michel B.

    Niveau
    1
    115 / 750
    points

    Bonjour MC,

    1- d'après le manuel, pour aller dans le menu, il faut faire le code maître ! Le code d'accès ne permet que d'activer ou désactiver le système ! Effectivement, lorsque je tape le code d'accès,puis la touche accès menu, il est précisé "accès incorrect" . Je n'ai accès au menu qu'en tapant le code maître !

    2-toujours d'après le manuel, n'ayant pas de passerelle téléphonique, dans le menu, je n'ai que les chiffres de 1 à 4 ! Si j'avais eu une passerelle, j'aurai eu : 4:date et heure / 5:liste des éléments / 6:historique / 7:paramètres/ 8: non modifiable !

    3-d'après le manuel, on peut réinitialiser le système en effaçant tous les éléments mémorisés dans la centrale (sirène intérieure), puis recommencer la mémorisation des éléments un à un ! C'est ce que je vais faire ce week end afin de déterminer si le pb vient d'un DO, DM ou sirène ext ... Si c'est pas ça, ce sera donc soit le clavier de contrôle, soit la centrale/sirène int qui pose problème !

    4- Après, comment faire pour savoir lequel des deux entre le clavier et la centrale est HS ? Pour ma part, j'opterai pour la centrale ... mais sans certitude !

    Celà vous semble correct ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je suis très surpris de votre diagnostic ?

    Le menu 5 est forcément dispo, sans aucune contre indication.
    Je ne vois pas où vous voyez cela dans la notice.

    sans menu 5, comment voulez-*vous nommez les éléments, les affecter via le clavier etc...

    A ce niveau il y a déja un sérieux pb.

    Michel B.
    Michel B.

    Michel B.

    Niveau
    1
    115 / 750
    points

    c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais nommé les éléments !c'est peut être une version ancienne ! Dés que mon imprimante sera a nouveau disponible, je vous enverrai photo du manue l
    Bon we

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Mais j'ai les deux manuels...; ceux >2008 et <2008.
    Tous deux font bien mention de la dispo du menu 5.

    Voyez-vous même;
    https://www.somfy.fr/fr_v5/fr/fr-fr/file.cfm?contentid=58649
    https://www.somfy.fr/fr_v5/fr/fr-fr/file.cfm?contentid=58629

    la passerelle téléphone est uniquement pour lancer des appels en cas d'intrusion.

    Michel B.
    Michel B.

    Michel B.

    Niveau
    1
    115 / 750
    points

    Bonjour
    Merci de votre envoi de manuels ! J'ai le même manuel que pour les alarmes inférieures à 2008 ... Vous pouvez donc voir que de la page 22 à 23, celà concerne la personnalisation du clavier LCD (N°1 à 4) et de la page 24 à 27, cela concerne la personnalisation d'une passerelle téléphonique (N° 1 à 7) ! Comme je n'ai pas de passerelle téléphonique, je n'ai accès qu'aux N°1 à 4 !!!! Par votre réponse, j'ai appris que mon système datait d'avant 2008 ! (ce n'est pas moi qui l'ai acheté, il était vendu avec la maison !) .. Donc, je vais devoir re-initialiser le système en vidant la mémoire de la centrale/sirène intérieure et tester en remettant chaque DO et DM !

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    C'est bien une ASR que vous avez...?
    Si oui, vous avez obligatoirement une passerelle téléphonique intégrée à la centrale. la centrale peut avoir ou non une sirène intégrée.

    Est-ce que votre centrale comporte un cordon téléphonique ? Voir P24

    Michel B.
    Michel B.

    Michel B.

    Niveau
    1
    115 / 750
    points

    Dans le carton de mon Alarme ASR 5000, j'ai effectivement une boite contenant une passerelle téléphonique ... Sauf que cette passerelle est prévue pour un réseau téléphonique RTC et n'est donc pas adaptée au réseau actuel et à ma box ! C'est pour cela que je ne l'ai jamais installée ! J'ai donc uniquement le clavier LCD de commande, une centrale/sirène intérieure, une sirène extérieure, et des DO et DM ! Et tout fonctionnait correctement depuis 10 ans (alarme générale groupe C, alarme Kiela groupe A) ! Jusqu'à ce pb de led clignotante et système piles faibles !

    Michel B.
    Michel B.

    Michel B.

    Niveau
    1
    115 / 750
    points

    Actuellement, c'est donc ma sirène intérieure qui fait office de centrale . Si je veux connecter cette passerelle (inutile car plus adaptée au réseau téléphonique), je dois réinitialiser l'installation pour que la passerelle téléphonique devienne la centrale de l'installation ! Je pense que je préfère faire un RAZ de l'installation et tester chaque élément !
    D'autre part, si c'est effectivement la sirène int/centrale qui débloque, soit :

    1- je localise l'élément HS(DO ou DM) et le remplace

    2-j'achète une nouvelle sirène int/centrale à 250€

    3-il y a qq années, Somfy proposait l'échange de la passerelle RTC par passerelle GSM pour un tarif préférentiel ! Je crois que c'est terminé aujourd'hui

    4-j'achète une nouvelle sirène GSM permettant d'envoyer donc un sms, mais à 600€ !

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Somfy propose toujours l’évolution GSM; Voir ici,

    https://boutique.somfy.fr/echange-transmetteur-alarme-pou...

    Il suffit de patienter qu'elle soit à nouveau dispo.

    Michel B.
    Michel B.

    Michel B.

    Niveau
    1
    115 / 750
    points

    BONJOUR à tous !
    J'ai trouvé mon problème !!! Il s'agissait de l'alarme extérieure qui avait pris l'eau ! Pour y arriver j'ai retiré tous les éléments de la mémoire de l'alarme intérieure, puis remis un à un !
    Afin de vérifier les conseils de MC, j'ai ajouté mon ancienne passerelle téléphonique RTC ... Lorsque je vais dans le menu de l'installation,J'ai bien le N°5 qui permet de donner un nom à chaque élément !
    Problème : lorsqu'on me demande de donner un nom à l'élément sélectionné, je n'arrive pas à sélectionner les touches alphanumériques de mon clavier, uniquement les chiffres ! Comment faut-il faire ? (sur chaque touche, il y a un chiffre d'écrit et 3 lettres)
    Merci de votre réponse
    MB

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Il faut appuyer sur la touche jusqu'à ce que la lettre apparaisse.

    Par ex, sur la touche 5 sont les lettres JKL.
    Si vous voulez L, tapez 4 fois.

    Haut de page