Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Alertes sur volets roulants?

Bonjour à tous et aux développeurs.
Somfy, c'est, normalement, du haut de gamme.
Je suis donc équipé de volets roulants et stores avec motorisations Somfy.
J'ai aussi 3 Velux électriques avec volets électriques aussi, qui sont compatibles, puisse que tout est en protocole IO.
Je n'ai pas de système d'alarme.
J'ai une box Tahoma Pro pour automatiser tout ça.
Comme je suis souvent absent, c'est rassurant d'automatiser mes équipements.

Cependant, Somfy, qui a plutôt l'air de se focaliser sur leur système d'alarme, semble délaisser un peu le reste.

Quand on est absent, on a tendance tous les soirs de vérifier sur son Smartphone que tout est bien OK, volets bien fermés par exemple.
Dans ce cas, plus besoin de faire des scénarios, on peut faire les action manuellement ...

Alors, que Somfy m'explique pourquoi leur système d'alarme envoi par mail toutes sortes d'alertes, ce qui parait bien normal, mais que rien n'est prévu au cas ou un volet ne se serait pas ouvert, ou serait bloqué par le gel (rare quand même) ou plus important qu'un un obstacle empêche la fermeture complète d'un volet ou d'un Velux. Oui,c'est du vécu.

Le système d'alerte existe, j'ai testé, et je peux recevoir un message en cas de coupure de courant ou d'internet si la durée est d'au moins 20 minutes.
Si un problème sur un volet ou store survient, un point d'exclamation noir se place dans le coin supérieur droit de l'icone du volet ou store.
Un cliquant dessus, on a l'information du style "volet bloqué, veuillez etc etc."
Donc il y a tout dans l'application.
Le système d'alerte qui fonctionne, et les informations qui "remontent".

Mais pour ça, oui, il faut ouvrir son application.
Pas très orthodoxe quand même de vérifier tous les jours....!!
Alors, à quand les alertes!
Somfy la joue "petit" sur le coup, là...

Merci aux développeurs de Somfy qui, sans nul doute, d'une part répondront à mon message, et d'autre part, feront le nécessaire pour que la box Tahoma reste au top en mettant en place les alertes en questions.
Je les en remercie d'avance.

J'allais oublier! Pourquoi n'existe pas chez Somfy un détecteur de pluie et neige en protocole IO, qui permettrait de faire un scénario:
"il pleut, je ferme les volets, je ferme les stores"
voir même:
"il pleut, je reçois une alerte, et j'agis comme je l'entends"
Pourquoi ce capteur n'existe t'il pas?
A moins bien sur que j'ai mal cherché.

Jean-Noël
Jean-Noël

Jean-Noël

Niveau
1
231 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour Jean-Noël,

    Remarques intéressantes

    On peut contourner pas mal de choses non prévues, par l'utilisation d'IFTTT, et en particulier en ce qui concerne la météo avec Netatmo :

    https://forum.somfy.fr/questions/1653032-compatibilite-tahoma-station-meteo-netatmo

    Pas trop intuitif IFTTT au départ mais on s'y fait vite et on apprécie ensuite les possibilités. La seule réserve que j'aurais est en ce qui concerne leur géolocalisation.

    Cordialement

    Jean-Noël
    Jean-Noël

    Jean-Noël

    Niveau
    1
    231 / 750
    points

    Bonjour Daniel K

    Merci pour votre réponse.
    J'utilise déjà IFTTT, très performant surtout en commande vocale, pour manœuvrer de chez moi les volets, mes splits Daikin.

    Mais... fermer un store ou des volets avec des informations météo via IFTTT est très aléatoire.
    On a tous vu de la pluie chez soit, et pas dans le terrain du voisin. Ou l'inverse.

    Pour mes stores, j'ai fabriqué un montage avec un capteur de pluie Velux, relié filairement coté "remontée" à un bouton Smoove Somfy, celui-ci étant associé au store.
    Le tout placé dans la barre de charge des stores.
    Sauf le capteur de pluie bien sur qui est fixé SUR la barre de charge.
    J'ai repiqué l'alimentation sur le capteur Eolis 3D qui est fixé sur la barre de charge.
    Ainsi, je n'ai pas besoin de vérifier l'état de la pile.
    En effet, le capteur Eolis remonte automatiquement le store quand les piles sont usagées.

    Quand on voit le nombre de capteurs proposés par Somfy, moi, j'ai du mal à comprendre qu'il n'y en ai pas un qui détecte la pluie !!!!
    Incompréhensible.
    Imaginez le nombre de scénarios possibles:
    Remonter les stores, fermer les volets, les Vélux, les pergolas, voir empêcher l'ouverture des volets de Velux s'il y a de la neige etc ....

    Et vous l'avez compris, je suis beaucoup axé sur les alertes, indispensables quand on est loin de chez soit, surtout que l'application Tahoma a déjà toutes les infos..

    Alors, avis aux dévellopeurs!
    Les clients attendent ça, je l'ai assez souvent lu sur des forums

    Cordialement à tous.

    Haut de page