Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Dysfonctionnement télécommande ?

Bonjour,
Il y a une douzaine d’années J’ai fait installer par un artisan des motorisations SOMFY Islo custom RTS sur mes fenêtres. Il y a deux ans, j’ai effectué un changement de pile de tous les points de commande. Il y a un peu moins d’un an, une des motorisations a commencé à dysfonctionner nécessitant d’appuyer plusieurs fois sur les boutons du point de commande (télécommande murale de marque SIMU) pour ouvrir ou fermer les volets. Quelques semaines plus tard les boutons de cette commande sont devenus totalement inopérants avec, heureusement, les volets immobilisés en position ouverte. Ultérieurement, j’ai essayé de faire fonctionner la motorisation et à ma grande surprise celle-ci s’est remise en marche sans problème, sauf que le surlendemain je me suis retrouvé de nouveau avec la commande inopérante.. J’ai de nouveau changé la pile mais sans effet.
J’ai alors fait appel à mon installateur d’origine (devenu entretemps autoentrepreneur) qui a changé la télécommande et procédé à une réinitialisation du système. La motorisation s’est remise à fonctionner mais à peine était-il parti que le système était à nouveau HS. Nouvelle intervention de cet artisan qui constate que la télécommande fonctionne quand elle est placée à proximité immédiate (soit quelques dizaines de cm) du carter plutôt qu’à quatre mètres de celui-ci, là où elle avait été positionnée initialement. Il émet l’hypothèse que le récepteur est probablement défectueux et propose de changer la carte électronique (modèle rectangulaire). J’accepte cette proposition mais le remplacement est différé de quelques mois pour des raisons financières.
il y a deux semaines, cet artisan procède au démontage de la motorisation et au remplacement, dans son atelier, de la carte et de la batterie (non prévu initialement mais elle était HS). L’ensemble est remonté quelques jours après. Réinitialisation et test dans la foulée mais le problème perdure. Quelques jours plus tard l’artisan revient et prend contact par téléphone avec un technicien SOMFY qui lui demande d’effectuer toute une série d’opérations et de tests (le test de la batterie ne sera effectué que le lendemain faute de contrôleur mais il s’évèrera que la batterie délivre bien 12volts). Toutefois, aucune solution n’est trouvée et le dysfonctionnement demeure. L’artisan me fait alors comprendre que le problème dépasse ses compétences et il jette l’éponge. Je me retrouve donc seul à essayer de trouver une solution.
Pour résumer et à la lueur de toutes les manipulations réalisées (RAZ, réinitialisations etc), il apparaît que la motorisation peut être (re)activée lorsque l’on place la télécommande à proximité immédiate de la carte électronique (avec parfois la nécessité d’appuyer plusieurs fois sur la touche). Cette réactivation permet alors à la télécommande d’être (temporairement) fonctionnelle depuis l’emplacement où elle était initialement positionnée (soit à environ 4 mètres sans obstacle autre que la vitre de la fenêtre et le capot de la carte). En effet, après quelques minutes sans rien faire le système ne répond plus à la télécommande positionnée à quelques mètres et il faut de nouveau déplacer celle-ci tout près de la carte électronique pour reprendre la main. Je précise que ces quelques minutes « d’opérationnalité » semblent correspondre à la durée d’allumage d’une diode rouge incluse sur un petit boitier fixé à la carte électronique.
J’ajoute que la télécommande qui avait été changée dès l’apparition du dysfonctionnement fonctionne aujourd’hui dans les mêmes conditions que la nouvelle, ce qui m’amène à penser qu’elle n’était pas défectueuse.
Enfin, nous n’avons pas fait de travaux ni changement important dans la pièce où est située la fenêtre et son point de commande, ni à proximité immédiate de ces éléments, y compris à l’extérieur, et aucun compteur Linky n’est installé.
Question : existe-t-il une solution pour remédier à ce dysfonctionnement autrement qu’en repositionnant ma télécommande sous le carter, ce qui n’en facilite pas l’usage ?

Dominique D.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    Au regard du nombre de dépannages que nous faisons y compris le W.E.
    Merci d'être circonspect tout en étant précis.
    Vous conviendrez que de lire des romans ne nous soit pas possible.

    Merci de votre compréhension et bon W.E

    Dominique D.

    Merci à MC
    Je reformule plus simplement ma question:
    Pendant 11 ans j'ai pu actionner mes volets avec la commande située à 4mètres de la motorisation.
    Depuis 1 an je dois placer le commande à environ 50cm pour actionner les volets.
    Interventions effectuées: changement pile, télécommande, carte et batterie + RAZ
    Comment remédier à ce dysfonctionnement?

    Anonyme

    Bonjour Dominique,

    Ok, donc d'après vos explications, il s'agit d'un Yslo RTS (carte carrée) qui fait des siennes.

    Ce que je ne comprends pas, est toutes les dépenses inutiles faites pour cerner la panne.
    Il suffisait d’inter changer les éléments un par un avec un Yslo fonctionnel pour trouver le défectueux.

    On sait que; batterie + carte + point de commande sont neufs. Mais pourquoi un Simu ? Et non pas un smoove RTS sensitif Somfy ?

    Le technicien en ligne a du demander à votre artisan de lui donner les codes afficheur, si aucune autre recherche c'est que l'afficheur indique tout normal.

    Une chose est certaine, la faible portée provient soit d'une TC, récepteur, antenne, défectueux.
    Il faudra dans un 1er temps inter changer la batterie, même neuve elle peut présenter des doutes, n'oubliez pas que la batterie est en parallèle, donc, si faible le moteur ne fonctionne pas. 12v ne veut pas dire en bon état, une batterie doit afficher 14.5v en statique, faites ce test; https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/chargebatterie_...

    Il faudra vérifier l'antenne, celle-ci se trouve dans le câble de raccordement au 230v et mesure ~50cm.
    Il faudrait débrancher le câble à sa dérivation, puis le déclipser de la carte et l’inter changer avec celui d'un Yslo fonctionnel.
    Ou alors plus simple encore, prenez la carte et le point de commande d'un yslo fonctionnel que vous posez en lieu et place sur le yslo douteux.
    Si tout fonctionne bien, c'est la carte ou le PdC, si ça fonctionne tjrs pas, c'est l'antenne.
    Mais pour être sûr de ce test changer la batterie.

    La plupart des pannes sur les Yslo proviennent des batteries en mauvais état. Ceci à cause d'un manque total d'entretien.
    Il faut impérativement faire conserver à ces batteries au plomb leur mémoire de décharge.
    pour celà, tous les 6 mois, coupez le disjoncteur de la ligne dédiée aux yslo, puis faites une dizaine de cycles sur batteries.

    Tenez-moi informé du résultat de vos recherches.

    Bon W.E

    Dominique D.

    Bonjour,
    Je vous remercie très chaleureusement pour le temps que vous avez consacré à ma demande ainsi que pour le détail de votre analyse et la qualité de vos conseils
    Le technicien en ligne a bien demandé à mon artisan de lui donner les codes afficheur. Je n’étais pas tjs présent durant leur échange mais aucune anomalie ne m’a été rapportée.
    S’agissant de la batterie, je reconnais n’avoir jamais fait de cycle de test sur mes différentes motorisations. Cette procédure de maintenance ne m’avait pas été communiquée à l’installation. Toutes les batteries doivent donc être en mauvais état et il est fort probable que je vais devoir faire face à d’autres dysfonctionnements.
    Concrètement, je vais effectuer le test de la nouvelle batterie (vraisemblablement dans une dizaine de jours) comme vous me le conseillez.
    Toutefois, pourriez-vous me confirmer que les schémas concernant la détermination du niveau de charge de la batterie sur l’afficheur doivent être lus en considérant que le côté « bord de la fenêtre » se situe en bas des dessins.
    Il me parait beaucoup plus délicat d’inter changer les pièces que vous citez car je crains, de par ma faible expérience, de générer des dysfonctionnements sur une autre de mes motorisations.
    Je vous tiens au courant.
    Cordialement,

    Anonyme

    Bonjour,

    Je vous assure que de changer une carte sur un Yslo est du niveau zéro dans la difficulté.
    Il faut naturellement couper le disjoncteur...!
    Vous déclipsez le câble d'alim 230v, déclipsez le câble batterie, puis défaites les 4 petites vis, et le tour est joué.

    En ce qui concerne l'afficheur pour le test batterie.
    Vous devez vous baser en fonction du petit point à l'angle.
    Grace à lui, vous savez où est la droite de la gauche et le haut du bas.

    Je pense que le test d'inter changer la carte avec son point de commande ferait bien avancer les recherches.

    Une chose encore, lors du serrage des vis M10 de bras, faites le à ~50Nm avec une goutte de frein filet pour éviter le desserrage systématique du à l'anti couple de rotation.

    C'est un point faible sur tous les Yslo, cette manip le corrige.

    Concernant les batteries, personne ne pensera à vous dire ce détail de maintenance, peut être même que l'artisan l'ignore.
    Il en est de même pour les accus de secours de portails et garages. Les mêmes opérations s'imposent pour faire durer dans le temps les batteries et accus.

    Bonne journée.