Panne porte de garage free roll RTS

Bonjour à tous,

Je dispose de deux portes de garage enroulantes identiques dont l'une sert moins que l'autre.

Celle qui est le plus souvent utilisée me pose problème depuis plusieurs mois et les symptômes s'aggravent.

Cela a commencé par un souci à la descente: la porte s'arrêtait en cours de route et il fallait garder le bouton de commande enfoncé pour forcer la manoeuvre jusqu'à son terme.
Lorsque la porte bloquait, la diode indiquait un clignotement rouge long suivi de trois oranges courts.
Parfois, la porte fonctionnait correctement sur une montée et une descente mais cela était rare.
J'ai donc commencé par remplacer les piles sur la barre palpeuse en me disant que celle en place avaient bien vécu (8 ans) mais cela n'a rien changé.

Ayant actuellement du temps à tuer , j'ai décidé de regarder ce problème d'un peu plus près et j'ai ouvert le coffre pour nettoyer à l'intérieur.

A cette occasion, j'ai passé un coup de bombe nettoyant contact sur la bague du moteur et sur celle située à l'opposé elle aussi reliée à un câble dont j'ignore la fonction.

Depuis, la porte descend encore plus mal qu'avant. Elle s'arrête tous les 30-40 cm et la diode reste verte, sauf à environ 15 cm du sol ou la porte s'arrête encore mais la diode clignote 1 fois rouge long et 3 fois orange court.

Et ce n'est pas tout, la porte refuse totalement de monter, quelle que soit la position de la porte ou la couleur de la diode.

Je suis donc contraint de jouer de la manivelle pour la monter et pour finir de la fermer.

En revanche, si je ferme la porte complètement à la manivelle et que je débranche le boitier de commande, le voyant devient rouge fixe lorsque je rebranche la porte comme c'est le cas lorsqu'elle est totalement fermée. C'est alors le seul moment où j'arrive à la faire remonter d'environ 1 cm avec la commande. Elle se bloque ensuite à nouveau avec le clignotement rouge long et les 3 oranges courts.

J'ai bien regardé la notice de programmation mais avant de toucher des choses que je risque de regretter par la suite, je suis à l'écoute de vos diagnostics et autres conseils pour lesquels je vous remercie chaleureusement à l'avance.

Franck T.

    Réponses

    Anonyme

    Bonsoir,

    Pour lever le doute sur un quelconque accessoire de sécu (barre, cellules, anti chute).
    Intervertissez les deux Freeroll, puisque vous avez la chance d'en avoir deux.

    Tenez-nous informés des résultats obtenus.

    Si la porte fonctionne normalement, c'est la carte HS.
    Si la porte continue à dysfonctionner de la même manière, il faudra dans un 1er temps débrancher toutes les sécu et faire les paramétrages adéquats.
    Si toujours pareil, il faudra procéder à des tests moteur.
    Je vous en parlerais le moment venu.

    Bonne soirée.

    Franck T.

    Bonjour et merci pour ce premier retour.

    Mes deux portes sont côte à côte et j'ai donc pu rebrancher les câbles du moteur et de l'anti chute ( je crois que c'est le dispositif situé sur l'axe du tablier à l'opposé du moteur.

    Le fonctionnement reste inchangé. Je pense donc que la carte de commande est ok.

    Anonyme

    Bonjour,

    Vous avez bien interverti les 2 Freeroll ?
    Si oui, et que le dysfonctionnement perdure, débranchez toutes les sécu, faites les paramétrages en rapport.
    Si le fonctionnement devient correct, il faudra alors éliminer point par point la sécu responsable en rebranchant une par une celles-ci.

    Si le fonctionnement perdure toujours, alors il faudra passer aux tests moteur;
    Je vous laisse faire ces tests, puis, dites-nous ce qu'il en est.

    Le cas échéant je vous indiquerais comment tester le moteur électriquement sans passer par le Freeroll.

    Bonne journée.

    Franck T.

    Bonjour,

    Oui, j'ai bien inversé les freeroll.

    Je suis partant pour déconnecter les sécurités mais je ne sais pas comment m'y prendre.
    En effet, jmes connaissances en électricité restent basiques et celles en électronique frôlent le néant.
    J'ai repris le manuel d'installation de la porte mais je ne trouve pas les procédures pour supprimer les sécurités et encore moins de détail sur celles-ci.

    Anonyme

    Bonsoir,

    Après examen de la situation, il semblerait que le thermique moteur soit HS. Donc, moteur HS.

    Pour confirmer ce diag, pouvez-vous raccorder le Freeroll de la porte défectueuse sur l'autre porte.

    Franck T.

    C'est effectivement le diagnostic auquel je pense.

    Je vais déposer l'axe du tablier pour en extraire le moteur afin d'en connaitre le modèle et en commander un.

    Je vous remercie pour vos conseils et le temps que vous avez consacré à me répondre.

    Anonyme

    Ok, tenez-nous informés.
    N'oubliez pas de refaire les FdC.

    Bon W.E

    Franck T.

    Bonjour,

    Je viens de remplacer le moteur qui présentait effectivement une panne qui l'empêchait de remonter, même en gardant le bouton de commande enfoncé.

    Maintenant la remontée se fait normalement.
    En revanche, c'est la descente qui me pose souci.

    Impossible de descendre la porte sans devoir garder le bouton enfoncé. Dès que je le lâche, la porte s'arrête en cours de route et la diode reste orange fixe.
    J'ai remarqué que lors de la descente, la diode rouge de la barre palpeuse clignote, ce qui n'est pas le cas sur mon autre porte qui fonctionne normalement.

    Je pense donc que je dois peut-être effacer la barre palpeuse et la ré-appairer en espérant que cela suffise.

    D'ailleurs, je souhaiterait savoir s'il existe un moyen de déconnecter définitivement cette barre qui me n'est à priori pas fiable et qui coûte un rein à remplacer.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Anonyme

    Bonjour,

    En effet c'est la barre palpeuse qui est en défaut.
    Celle-ci ne s'affecte pas au moteur mais au Freroll.

    je vous déconseille fortement de la neutraliser définitivement, cet accessoire étant obligatoire sur les portes enroulables.

    Commencez par supprimer l’émetteur XSE du Freroll, changez les pile de l'émetteur, affectez-le à nouveau, vérifiez les bons paramétrages.

    Qu'en est-il ?

    Franck T.

    Bonjour,

    Tout d'abord, je tiens à vous adresser un grand merci pour votre aide précieuse qui m'a permis de venir à bout de cette fichue panne.

    Je viens d'effacer la barre palpeuse et de le ré enregistrer.
    J'avais déjà remplacé les piles il y a quelques semaines.
    Tout semble rentré dans l'ordre... mais pour combien de temps?

    Aussi, même si cette sécurité est obligatoire, je souhaite toujours trouver la procédure pour la neutraliser définitivement car, au regarde de son coût et de sa faible longévité, j'exclus totalement de la remplacer le jour où elle ne voudra plus rien savoir.

    De plus, je n'ai pas d'animaux ni d'enfant en bas âge susceptible de se glisser sous le tablier de la porte lors de sa fermeture.

    Bonne journée.

    Franck T.

    Bonjour,

    Je reviens plus de deux ans après mon premier message car j'ai à nouveau été confronté aux même problèmes de moteur que j'avais rencontré en 2020 sur l'une de mes portes de garage.

    Aujourd'hui, j'ai donc procédé au remplacement du moteur sur ma seconde porte.
    J'ai tout rebranché comme à l'origine, (j'avais pris une photo avant de débrancher et j'ai revérifié sur la notice) et c'est le drame.
    Impossible de faire fonctionner la porte si les boutons de réglage de fin de course restent relâchés.
    Peu importe le bouton du Free Roll sur lequel j'appuie, les relais claquent bien mais rien ne se passe et le voyant clignote une fois rouge et trois fois orange.
    J'ai consulté la notice qui m'indique que ce code signifie que le moteur ne serait pas relié au récepteur alors que c'est pourtant le cas.

    En revanche, si j'enfonce les boutons de fin de course, le moteur monte et descend parfaitement mais je dois l'arrêter manuellement puisqu'il est en mode de réglage des fins de course.
    Dans ce cas, le voyant du Free roll reste orange fixe, ce qui semble normal puisque le moteur comprend qu'il n'est pas en fin de course.

    J'ai donc effacé puis ré-enregistré la barre palpeuse sans succès, le problème subsiste.

    Selon vous, ce problème serait-il dû à un défaut du moteur neuf ou bien dois-je orienter mes recherches vers un autre élément?

    Je vous remercie par avance pour votre aide.