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Question en attente de réponse

Moteur Dexxo Pro 1000 io ne fonctionne plus (2ème moteur !)

Bonjour,

Nous sommes équipé dans notre maison de 2017, de moteur somfy io pour les volets et la porte de garage (sectionnelle de 5m)

Dès le début de notre installation, j'ai du faire venir plusieurs fois le poseur pour faire régler la porte de garage.
A chaque fois, un coup de graisse, de réglage et ca semblé être parfait, sauf que 2-3 jours après, ouverture/fermeture lente ou en saccade... On aurait cru avoir une porte qui avait déjà 15-20ans tellement elle avait l'air de souffrir...

Au bout de 2 ans environ, le moteur a lâché. Plus aucune réponse.
Je préviens notre poseur qui passe avec un tout nouveau moteur, me dit qu'il est étonné et que ce moteur est logiquement très fiable. (Dexxo pro IO 1000)
Il pense que le problème vient de chez nous, problème électrique... Pourquoi pas mais j'ai pas quand même pas mal de chose électrique qui ne pose aucun problème, pour moi, le problème est bien ce moteur, qui devrait être un peu plus fiable électriquement dans ce cas...

Je me dis que peut-être il avait un défaut et que j'allais enfin oser ouvrir cette porte même pour sortir le vélo (alors que je faisait tout jusque là pour l'économiser du fait qu'elle me faisait mal au cœur)

Et bien quelques jours après la pose, même problème, l'ouverture/fermeture peine.
Je passe voir sur les forums, et il semblerait que ce soit une perte de courant qui fait que le moteur doive refaire un apprentissage.
Donc probable problème électrique, mais je continu de dire que c'est Somfy qui doit faire des moteurs plus résistant. En tout cas, cela explique bien mon problème
Réapprentissage régulièrement, et au bout d'un moment, une surtension trop forte peut-être fait griller le moteur...

Hier, mon second moteur a grillé à son tour. Il aura tenu 1 an...

Je vais voir avec mon poseur mais j'ai peur qu'il ne veuille pas le prendre en charge.

Je me pose quelques questions :

  • j'ai vu qu'il existe une batterie de secours pour qu'en cas de panne de courant on peut tout de même ouvrir la porte. je suppose qu'une fois le moteur HS, elle ne fonctionnera plus mais il me semble avoir lu un post de quelqu'un chez qui ca a quand même fonctionné, qu'en pensez-vous ?
  • cette batterie pourrai t-elle atténuer le problème éventuel de surtension ? Le moteur ne sera plus couper du courant car il passerait sur batterie et ne perdrai plus la fin de course ?

Toutes ces questions sont dans le cas ou j'arriverai à faire remplacer (sans frais) ce moteur par un 3ème et pour éviter qu'il claque à nouveau
L'autre solution, serai de tenter une réparation "de fortune" de mon côté (quelle pièce faudrait t-il changer ?

  • toute une carte qui va me couter les 2/3 du prix du kit complet ?
  • un fusible ?
  • une résistance à ressouder ???

Y a t-il un plan et quelque chose que je puisse vérifier sur la carte mère ?

En ces temps de confinement j'ai un peu de temps

Mais si trop compliqué, je pense tout remplacer par un kit d'une autre marque en éspérant qu'il sera moins sensible au problème électrique que je pourrai avoir.

Merci d'avoir lu tout cela ;)

Julen L.
Julen L.

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    Bonjour,

    Oui, c'est long et fastidieux à lire....

    Tout cà pour nous dire que votre porte est mal posée ?
    En quoi le Dexxo Pro 1000 IO qui est le best seller des moteurs de garage est-il responsable ?

    Vous conviendrez que si 2 moteurs lâchent en si peu de temps c'est que quelque chose ne va pas dans la porte et/ou son montage.

    Un moteur ouvre et ferme à Newton quasi nul, c'est le parfait équilibrage de la porte qui assure cette masse nulle.

    La cinétique du mouvement de la porte par rapport la barre de liaison est également très importante.

    Faites-nous des photos de votre porte ainsi qu'une vidéo d'un cycle complet.

    Un accus de secours permet une dizaine de manœuvres en cas de coupure 230v, il ne résout pas les pb de porte.

    Vous écrivez vous-même que: "suite au graissage et réglage la porte repartait pour quelque jours"
    Vous trouvez ça normal ?

    J'ai posé 3 moteurs Dexxo, dont le plus ancien à 7 ans.
    Jamais jamais le moindre pb.

    Alors ce que disent les autres forum on s'en fout, il n'y a qu'ici qu'on connait bien Somfy.

    Et, les pb électriques n'en sont pas, c'est la surcharge de masse et la résistance de manœuvres qui créent les pics électriques.

    Je suis bien navré pour vous, mais ne vous trompez pas de cible....Vous êtes à la merci d'un poseur peut être un peu farfelu.

    Pour ex; ma porte a été posée il y a 5 ans, le moteur S5000 de 14 ans manœuvrait mon ancienne porte.
    Au terme de 6 mois le S5000 a rendu l'âme.
    On s'est aperçu que les réglages avaient été mal fait par un poseur en mauvais terme avec son patron.

    Tout s'explique, avant de dire que c'est le moteur.

    Ce poseur m'a payé la moitié du Dexxo que j'ai posé.

    Bonne journée.

    Julen L.
    Julen L.

    Julen L.

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    Merci pour votre réponse,

    Après le passage du technicien, ça refonctionne non pas grâce au graissage, mais à cause de l'apprentissage qu'il refait faire au moteur.
    Le problème viendrait donc de surtension électrique qui pourrait faire perdre le bout de course de la porte ?

    Si le moteur n'est pas en cause, ça m'arrange, en attendant que puis-je faire ? Comment prouver que l'entreprise à mal fait la pose de la porte si tel est le cas ? Dois-je selon vous contacter directement NOVOFERM ? Et pourquoi elle semble bien fonctionner une fois l'apprentissage refait ?

    Voilà les photos, mais le moteur étant HS, je ne pourrai pas faire de vidéo du fonctionnement.

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    Dès lors que l'apprentissage est refait, c'est reparti pour un tour jusqu'à ce que le moteur se dérègle suite aux défauts d'une porte trop lourde.

    Je vais vous demander afin de vous aider, même si le sujet ici ne concerne que les moteurs Somfy et non les menuiseries, et encore que les moteurs de la gamme grand public, connaissant le sujet des portes sectionnelles, je ne vais pas vous laissez dans l'embarras.

    1) Faites moi une photo de chaque galet supérieur de porte. le droit et le gauche.
    2) la barre de liaison est fortement inclinée alors qu'elle devrait être à angle droit. Pourquoi a t-elle était coupée si courte ? Ça nuit gravement à la cinétique ! Quoique la bride de fixation ne crée aucun rôle dans les dysfonctionnement, elle n'est pas du tout adaptée à votre type de porte. Il fallait obligatoirement cet accessoire https://boutique.somfy.fr/adaptateur-pour-porte-sectionne...
    3) je compte 9 tours aux boudins...? Pouvez-vous me dire si sur la plaque signalétique apposée sur la porte figure le nombre de tours ? A défaut, cette info est-elle dans la notice ?
    4) débrayez la porte, avec une main soulevez-la sans aucun effort jusqu'à 1m du sol, à ce moment la porte doit partir d'elle même en ouverture totale, elle peut reculer de 10cm ce n'est pas grave.
    Tirez sans effort la porte sur 1m, elle doit descendre d'elle même jusqu'à 1m du sol, appuyez sans effort sur la poignée pour la plaquer au sol.
    Dites-moi si c'est bien de cette manière que fonctionne la porte, sinon il faudra comme je le pense revoir l'équilibrage.

    Julen L.
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    J'ai bien ajouté les photos,
    J'espère que vous pourrez me dire si la porte semble correctement montée ou pas.

    N'y aurai t-il pas moyen dans des cas comme cela de faire venir un spécialiste Somfy qui valide ou non si la porte est bien en place ?
    Cela mettrai un peu la pression à certain poseur peu scrupuleux et leur ferai faire du meilleur boulot.
    Car donc mon cas, c'est Somfy ou le poseur qui a déjà payé pour le premier moteur cassé et une des 2 entreprise au minimum n'y est pour rien.

    Pour ce qui est du poids de la porte, clairement, j'ai vu par ci par là des gens dire qu'avec un doigt ça suffit, j'en suis loin mais je pense pas que ce soit anormal.

    Peut-être que je vais tenter en ajoutant pour le prochain une simple prise parasurtenseur... Les chutes de tension sont quand même bien présente chez moi.

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    Somfy est un fabriquant de moteurs, pas de menuiserie !
    En aucun cas Somfy ne pourra intervenir dans une relation commerciale entre particulier/professionnel.

    Le contrat vous lie avec votre installateur qui est le seul responsable de son travail.

    Mercedes pose des moteurs Renault dans certains de ses modèles...? même si cela dénigre l'aura de cette marque à l'étoile réputée pour ses propres moteurs indestructibles, il en est pas moins exact qu'en cas de problème sur un moteur Renault équipant une Classe C à 70.000€, ce n'est pas Renault qui interviendra mais bien Mercedes.

    Somfy est très souple d'esprit dans ses garanties, même si l'examen de votre moteur à démontré une casse suite à une utilisation impropre, Somfy estime que ce n'est pas au client final d'en faire les frais.
    Cependant, cette souplesse ne sera faite qu'une fois....

    Julen L.
    Julen L.

    Julen L.

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    OK, je vais tenter le coup avec mon installateur, sinon directement avec Somfy, je verrai bien.
    Je pense (j’espère) que Mercedes changera 2 fois le moteur d'une Class C qui aurai un défaut... A voir si mon installateur en fera autant.

    Dans le pire des cas, n'y a t-il pas moyen de réparer sois même ? J'attends le verdict de mon poseur avant de de mettre à démonter le moteur.

    Et d'après mes photos, la porte semble correct ?

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    Je veux bien vous aider ! mais cessez d'écrire que Somfy est responsable de vos déboires...!!!

    Si vous doutez de mes propos, j'arrête là !

    Je vous confirme que le Dexxo Pro IO ou RTS est le best seller de tous les moteurs de garage.

    Vous devez considérer que le pas de bol cà existe, d'où la garantie, mais le pas de bol 2 fois de suite....NON !!!

    Alors, soit vous admettez que c'est votre porte qui est en cause et on continue, soit vous continuez d'incriminer à tord Somfy et on arrête !

    Mercedes ne changera même pas 1 fois un moteur cassé en cour de garantie si la casse est due à une négligence. Somfy l'a fait !

    Bonne journée.

    Julen L.
    Julen L.

    Julen L.

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    Vous n'avez toujours pas répondu si en fonction des mes photos la porte "semble" montée correctement ou pas.

    Je ne dis pas que Somfy est en cause, je dis que c'est le moteur Somfy qui est cassé.

    Responsable ou pas, j'aimerai maintenant savoir comment le réparer dans le cas où mon installateur ne le prend pas en charge.

    Y a t'il un fusible qui aurait pu sauter en premier lieu ? Dans ce cas je pourrai simplement le changer ? Soudé ou juste clipsé ?
    Sinon, une résistance ? Y a t-il moyen d'avoir un plan de la carte mère ? Ou c'est secret ? Ou dois-je le chercher par ailleurs ?

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    je vous ai demandé une liste de tests + photos des galets sup.
    Tant que je n'aurai pas ces éléments je ne pourrai pas me prononcer sur la qualité de la pose de la porte.
    Je vous ai déjà mentionné 2 anomalies dans la pose moteur.

    Merci de relire ma précédente réponse.

    Les schémas de cartes ne sont pas en notre possession, si c'est elle, il faudra soit la changer ou la faire réparer.

    Julen L.
    Julen L.

    Julen L.

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    Désolé, j'avais effectivement loupé un de vos messages car j'ai du poster de mon côté juste quelques seconde après le votre sans le voir.

    1) Je ne suis pas certain de ce qu'est le galet mais voila les photos

    2) Pour la barre, s'il s'agit de celle courbé qui "tire" la porte, ça m'a toujours semblé étrange aussi.
    Un jour, un des technicien est venu et l'a inversé, puis la fois suivante, un autre l'a ré inversé... Bref y a sans doute un problème à ce niveau vous avez raison.
    Si c'est bien cela, je ne manquerai pas de le souligner à mon installateur pour qu'il corrige cela et qu'il ne rechigne pas à remplacer le moteur pour la seconde fois.

    3) Photo Nb tour boudin, 9,3 sur l'étiquette si c'est bien cela

    4) débrayez ? depuis moteur HS, la porte ne se bloque même pas. N'importe qui peux venir chez moi et tirer depuis l'extérieur.
    J'avais du actionner (déverrouiller) en tirant la ficelle lors du problème moteur HS, la ficelle m'était resté dans la main... Ils avaient changés carrément toute la barre suite à cela mais là, dès que je tire dans un sens ou l'autre, je remonte la porte comme je veux, ça n'embraye plus rien... Elle ne se verrouille pas.
    Pour le reste, ok, en ouverture je tire un peu, elle s'ouvre complètement et revient de quelques cm
    Pour la descente ça me semble pas trop mal non plus. C'est juste que je le fais pas avec un seul doigt mais ce me semble quand même pas trop lourd.

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    Bonjour,

    Ben voilà....! je m'y attendais....
    Votre porte comporte 2 types de manœuvres:
    1) manuelle
    2) motorisée

    Vous conviendrez que le moteur tracte la porte, il ne la soulève pas. Or, les 2 galets supérieurs sont réglés pour les manœuvres manuelles.

    Quelles sont les répercutions négatives ?
    En manœuvre manuelle, vous soulevez la porte puis elle roule dans ses rails.
    C'est la masse de la porte qui assure le placage du dernier élément contre son joint.
    Pour cela, les galets supérieurs doivent descendre en fond de gorge, on voit nettement que les vis de réglage sont en position maxi basse.

    Pour une manœuvre motorisée.
    Les galets doivent être réglés de telle sorte qu’ils soient en alignement des rails, et non pas en fond de gorge.
    Ainsi, le moteur tracte la porte dès le départ sans être contraint de la soulever.
    Vous constaterez que de soulever une porte par traction est tout ce qu’il y a de plus anti mécanique.
    Le placage du dernier élément sur le joint se fait uniquement par la force du moteur.

    En résumé, 3 défauts dont 1 majeur.
    1) réglage manu au lieu de moteur.
    2) Bride de fixation impropre.
    3) Patte de liaison trop courte.

    Incroyable qu’un poseur de porte fasse ce genre de travail… ?

    Vos explications sur l’équilibrage tenteraient à penser que celui-ci est correct.

    Je ne pourrais pas mieux vous aider.

    Bonne journée.

    Julen L.
    Julen L.

    Julen L.

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    Merci pour votre aide,

    avec ces éléments j’espère pouvoir faire bouger mon poseur... Ce qui m'inquiète c'est que les poseurs se sont trompé et que les différents techniciens qui sont intervenu n'ont rien vu... ou rien dit.

    Entre temps :
    j'ai démonté le moteur, et la carte mère.
    ==> J'ai vu un premier fusible ==> qui est OK (pour la partie lumière peut-être ?)
    ==> J'ai trouvé un second fusible sur la carte mère ==> Grillé.

    Je viens donc tout simplement de passer une commande de 10 fusibles.
    En espérant que rien d'autre ne soit grillé derrière, je devrai pouvoir tenir 10 bonnes années pour 5€ le tout.
    Mais il va falloir résoudre le problème de porte rapidement pour ne pas griller le moteur (si ce n'est pas déjà fait)

    Dans le doute, j'ai aussi commandé une prise parasurtenseur à 10€. Et s'il ne suffit pas et que dans quelques temps, j'en ai marre de changer le fusible, j'ajouterai éventuellement un modèle plus haut de gamme côté Tableau Électrique.

    En tout cas, le pense quand même que le fusible qui a grillé n'est pas du à la porte mal montée, mais bien à un problème côté électrique.
    Le moteur n'aurai pas du griller à la place du fusible s'il reçoit trop de poids et fait plus d'effort que ce pour quoi il est prévu ?

    Sauf si la porte mal montée fait griller un fusible, (et sans vouloir incriminer Somfy), je pense que ce fusible est trop faible, peut-être que Somfy devrait songer à en prévoir un légèrement plus haut. Chose que j'ai hésité à faire lors de ma commande mais je n'ai pas voulu prendre le risque... pour le moment...

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    Bonjour,

    La prise parasurtenseur est complètement inutile.
    Le fusible qui a grillé est là pour ce travail de sécurité de pic d'intensité dû à la résistance du moteur à soulever la porte au lieu de la tracter.

    Si vous êtes bricoleur, vous pouvez très bien vous passer de cette bande de charlots qui se contredisent les uns les autres et qui affirmeraient même que c'est Somfy le coupable.

    Voilà les rectif à faire.

    1) Vérifiez que la valeur entre le faîtage de porte et le rail soit au maxi =< 20cm.
    Rallonger la patte de liaison pour qu'elle offre un angle de 90°. Soit par soudure d'une patte en superposition, soit par une patte boulonnée dans les trous existants, 2 boulons de chaque côté.
    2) Changer la platine supérieure de la porte par celle indiquée en lien dans l'un de mes précédent message.
    3) positionner correctement les galets supérieurs, pour cela, desserrez les 2 vis supérieures du support de galet, retirez la vis inférieure, levez le support de telle sorte que le galet soit le plus possible soulevé sans toutefois empêcher l'élément de ce plaquer contre son joint. Si vous n'êtes pas sûr de vous, une fois le support soulevé selon votre propre analyse, faites-moi une photo et je vous dirais si le galet est bien levé.
    Ensuite, il faudra faire un avant trou pour engager la vis inférieure qui sert à empêcher le support de bouger, resserrez les 2 vis supérieures. Il est possible que la vis inférieure soit proche de son ancien perçage, dans ce cas il faudra fixer la vis dans le trou central inférieur du support;
    4) Testez le moteur en remettant l'ancien fusible grillé avec un fin brin de fil de cuivre (juste pour les essais).
    Auparavant, votre porte devait faire un sursaut à chaque ouverture, ceci étant causé par le galet en fond de gorge qui devait d'abord se soulever avant de partir en traction.
    Avec le réglage indiqué, la porte ne doit plus sursauter !
    5) refaites un auto apprentissage complet.

    Les chose devraient être rentrées dans l'ordre.

    Bon courage et bonne journée.

    Julen L.
    Julen L.

    Julen L.

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    Bonjour,

    j'ai reçu mes fusibles, l'ai changé, et la porte fonctionne à nouveau (pour le moment)
    Après un apprentissage, elle a l'air de très bien fonctionner sans à-coup.
    Le lendemain, je me rend compte déjà qu'elle a plus de mal...

    Au passage, j'ai pas mal bricolé dans mon garage ce weekend, il m'est arrivé d'entendre un clic-clac 3 fois assez rapidement venant du moteur (porte pas en fonction)
    Je pense que c'est comme si on le débranche puis rebranche. Cela me fait à nouveau penser que j'ai des coupures/surtensions dans la maison.

    Donc, pour réponse au précédent message,
    j'ai mesuré 18cm entre le haut de la porte et le rail. J'aurai pu le descendre de quelques centimètre ? Cela aurai l’intérêt d'avoir la barre de traction quasi à angle droit sans la rallonger ? Mais il semble peut-être plus simple pour moi de la rallonger...

    J’envoie 2 photos pour être certain qu'on parle bien de la même chose (galet c'est une roue ?)

    je monte la platine en utilisant les trous vert à la place des rouge, je fais un avant trou pour le bleu clair à la place du bleu foncé. (Photo avec couleur sur le "galet" de gauche)
    Le but est de plaquer la roue au max vers le haut du rail ?

    En comparant les 2 côtés, j'ai l'impression de pouvoir monter celui de gauche sans dévisser la platine.... Étrange ?

    Julen L.
    Julen L.

    Julen L.

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    Sur le côté gauche (celui que je pense pouvoir régler sans dévisser la plaque), le câble en acier touche l'arrière du galet, ça me semble pas bon...
    Je vais déjà relever ce côté (si cela ne désaxe pas de modifier que d'un côté ?) Ça me semble à l’œil être au même endroit mais ça doit se jouer à quelques mm seulement.

    L'autre photo, on voit comment la porte est clairement mal montée, on voit le jour passer, je dois un peu pousser la porte pour ne plus le voir. Je dois donc aussi déplacer la vis de la roue en question ?

    Edit : j’ai fais ces 2 modifications, je n’ai plus de jour qui rentre et j’ai pu remonter le galet de gauche.

    Pierre S.
    Pierre S.

    Pierre S.

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    Bonsoir Anonyme,
    pour ne pas être fastidieux; donc en résumé :
    Peut être une mauvaise coïncidence ; mais installé fin mars, l'installateur m'indique que le moteur Dexxo Pro 1000 ( parait-il la Rolls-Royce ) est à remplacer. Soit à peine 3 mous de fonctionnement normal.
    Le deuxième problème c'est qu'il ne peut m'indiquer quand il pourra effectuer ce changement.
    En attende d'une réponse de Somfy.
    Cordialement,
    Pierre

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