Remplacement moteur avec supports fixé sur coffre

Bonjour.
Ma maison est équipée de volets de motorisation SOMFY radio. Je voudrais changer certains moteurs qui ont maintenant 10 ans.
Le problème est que l'axe est indémontable car, du fait de l'encastrement du coffre dans le placo, on ne peux pas extraire les support de l'axe qui sont fixés sur les joues du coffre avec 4 vis d'entraxe 15 cm (disposées en carré)
Mes deux questions sont :

1) pouvez vous identifier ces supports et ces coffres (marque ? modèle ?). Il y a sur l'axe metallique du rideau une seule inscription :
S z2/sa/29-10-10 08:15

2) Existe il un kit somfy, incluant les supports, pouvant se fixer sur ce coffre ?

Merci pour votre aide

Phil W.

    Réponses

    Luc D.

    Bonjour,
    Le moteur et son axe s'enlève tablier fermé.
    Une fois fermé, vous aurez accès à la visse (ou la goupille) qui tient l'axe coté opposé au moteur ainsi qu'au clip qui maintient le moteur sur la joue de coffre.
    Luc

    Phil W.

    Bonjour Luc, merci pour cette réponse. Pour enlever le moteur il faut enlever l'axe. Pour enlever l'axe il faut enlever au moins un support en plastique noir (celui qui est sur la photo). Je peux démonter les quatre vis qui le fixent sur le coffre mais une fois que j'ai fait ca il est impossible d'enlever le support en plastique noir.
    J'ai aussi essayé par l'autre coté en enlevant le circlip qui est derrière le support en plastique noir. l'axe ne coulisse toujours pas horizontalement pour pouvoir être extrait.
    Une question Luc, que veux tu dire en écrivant que le moteur s'enlève tablier fermé ? Il n'y a aucune partie apparente à l'extérieur du coffre. Il s'agit d'un bloc baie.

    Luc D.

    Bonjour,
    Pouvez vous poster des photos des embouts d'axe volet fermé ?
    Merci

    Phil W.

    Ah Luc,
    j'ai compris, par tablier fermé tu veux dire rideau fermé. C'est bien ce que j'ai fait. Le problème est qu'il n'y a pas assez de débattement horizontal, une fois le circlip enlevé pour faire coulisser l'ace vers la droite et l'enlever.

    Luc D.

    Au niveau du coté opposé au moteur, il y un embout, c'est un embout de quel type ?

    Phil W.

    Merci Luc, je vais maintenant poster des photos de l'extrémité de l'axe volet fermé. D'abord trois photos à droite. Puis deux photos à gauche.
    Merci d'avance pour votre aide.

    Daniel K.

    Bonjour,

    C'est clairement visible sur vos photos côté opposé au moteur : au niveau de l'embout plastique noir, il y a deux petites languettes (toujours noires) qui empêchent cet embout de rentrer dans l'axe galva. Il faut pincer ces deux languettes et, en même temps, repousser l’embout à l'intérieur du tube (prendre un outil pour faire bras de levier car c'est généralement dur... souvent lié aux bavures de tronçonnage restées sur l'axe galva). Cela vous donnera le débattement nécessaire pour déboîter l'axe qui sera ainsi plus court.
    Opération inverse pour le remontage, s'assurer que les deux languettes soient bien visiblement déployées pour immobiliser l'axe.

    Cordialement

    Phil W.

    Bonjour Daniel,

    Merci pour votre réponse.
    j'opère le démontage et je reviens sur le forum afin de savoir queles sont les références du moteur à commander, si toutefois le modèle d'origine est toujours fabriqué.

    Merci encore