Comment obtenir une courroie moteur Dexxo Io 1000 lorsque l’installateur n’existe plus ?

Bonjour,
Je vous décris ma situation. Je possède une porte sectionnelle largeur 5m, motorisée par un moteur Dexxo Io 1000, installée il y a bientôt 3 ans. L’entreprise m’ayant fourni et installé le produit quant à elle n’existe plus, en revanche je possède les factures ainsi que tous les documents d’installation.
Hier matin en ouvrant ma porte de garage, rupture de la courroie moteur au niveau de la bavette (les 3 premiers crans plastique de la courroie ont cassé, comme si les fils s’étaient dénudés).
En effet le sujet a déjà été traité sur le forum, mais un autre point m’a interpellé. Depuis quelques mois, la vitesse de montée et descente de la porte était de temps en temps très lente, mais pas toujours, environ 3 fois sur 4. Ces deux phénomènes peuvent ils être liés ? Par exemple mauvais réglage des galets en mode manuel au lieu de motorisé ?
Quant à l’équilibrage de la porte, il me paraît correct, j’ai suivi les instructions de la notice et tout se passe comme prévu.
Ma question principale est donc la suivante : Est-il possible d’utiliser la même courroie avec 3 dents en moins et jouer avec la course de la roue poulie côté opposé au moteur (Après bien sûr avoir trouvé la cause de cette rupture) ? Et si non, comment me procurer la courroie seule, existe-t-il une garantie sur cette pièce dans mon cas étant donné la fermeture de l’entreprise ?
Je vous remercie

Florian

    Réponses

    Florian

    Ci joint quelques photos de mon installation ainsi que de la courroie qui a cédé au niveau de la navette.
    Merci pour vos réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    Ce que vous évoquez a déjà été dit sur ce forum (par moi).
    Un dépannage de fortune est possible que si vous avez trouvé la cause de la rupture, à contrario c'est proscrit.
    De plus, pour que ce dépannage de fortune ne crée aucun risque de blessure grave il faut que la porte ait une tendance à l'équilibrage à monter d'elle seule et surtout à rester ouverte.
    Cela en cas de nouvelle rupture pour éviter qu'une personne se prenne la porte sur elle.

    Les cause de rupture sont largement évoquées dans ce forum.

    1) config en manœuvre manuelle au lieu de motorisée.
    2) masse de la porte non appropriée.
    3) équilibrage non approprié.
    4) points durs à la manœuvre.

    Dans tous les cas il faudra considérer ce dépannage comme étant extrêmement provisoire et réparer sérieusement le plus rapidement possible.

    Il faudra acheter un rail complet (à votre charge).
    Tous les rails sont adaptables sur tous les moteurs à courroie. https://boutique.somfy.fr/rail-en-3-parties-de-gdk-700.html

    Bonne journée.

    Florian

    Bonjour,
    Merci MC pour votre réponse.
    J'ai bien pris connaissance des causes de la rupture, l'équilibrage de la porte est bon de mon point de vue, répond à la notice de la porte et les critères sont respectés lors de la manœuvre.
    Quant aux galets supérieurs ayant un petit doute jai relève celui de gauche et celui de droite était bien en position haute. Aucun point dur dans la manœuvre elle coulisse parfaitement.
    Le fait d'une montée et descente lente n'a donc rien à voir avec la rupture de courroie ?
    Lachat d'une nouvelle pièce est donc à ma charge malgré l'ancienneté du moteur de moins de 3 ans ?

    Je vous remercie
    Florian

    Anonyme

    Bonsoir,

    Non, la vitesse lente est un autre pb qui n'a aucune influence sur la casse de courroie.

    En fait non, les réparations de votre moteur sont garanties, seulement voilà votre installateur ayant disparu vous êtes contraint de vous adresser à un autre réparateur.
    Celui-ci sera à votre charge et les fournitures seront prises en charge par Somfy.

    Comme le déplacement et la main d'oeuvre d'un autre pro seront au moins l'équivalent du prix du rail....Vous avez vu l'image.

    Bonne soirée.

    Florian

    D'accord merci MC.
    Et en admettant que je change par moi même la courroie (après revérifié mes réglages de porte), Somfy peut il me fournir cette courroie ? Comme elle la fournirait à l'installateur ? Étant donné que le moteur est sous garanti. Si oui quelle est la démarche ? Un Yellow passera peut être par ici pour m'informer.

    Je vous remercie

    Florian

    Anonyme

    Non, désolé mais Somfy n'interviendra pas.
    Il faut bien faire la différence entre une garantie consentie par Somfy pour l'achat sur la boutique ou en GSB de produits issus de la gamme grand public, à la garantie consentie par votre installateur.

    Ce n'est pas Somfy qui vous garanti votre moteur gamme pro mais le pro qui vous l'a vendu.
    Votre contrat commercial vous lie entre lui et vous.

    Les termes de la garantie consentie par votre pro doivent figurer sur le devis et la facture.
    Et, la durée sera celle consentie par l'installateur, ainsi que main d'oeuvre comprise ou non, etc....

    Quant vous achetez un lave-linge, s'il tombe en panne c'est le vendeur qui se charge du SAV, ce n'est pas Whirpool.

    La courroie ne se détaille pas, il faudra acheter un rail complet.

    Si vous voulez, un Yellow's vous confirmera mes propos.

    Bonne soirée.

    Florian

    Très bien d'accord je comprends je vous fais confiance.
    Je pensais qu'une exception pouvait être faite étant donné que le pro qui me l'a vendu n'existe plus, j'en conclus donc qu'il n'y a plus de garantie...
    Je vais reprendre les réglages de ma porte sectionnelle du début puis utiliser la courroie existante, je n'ai rien à perdre étant donné que plus de garantie.
    En espérant pouvoir compter sur vous MC si j'ai besoin d'un avis sur un point spécifique, étant donné votre parfaite connaissance de ce moteur.

    Merci et bonne soirée

    Richy C.

    Bonjour,

    Oubliez les tracasseries de la garantie, et ...

    Attendez ici le contact d'un Technicien Somfy.

    Florian

    Oui effectivement j'attends leur réponse.
    Quel est leur délai de réponse en général ?

    Anonyme

    Bonjour,

    En période normale le délai est de 1 à 5 jours ouvrés.
    Ce forum est plus réservé à une entraide mutuelle qu'à l'intervention systématique des Yellow's.

    En cette période troublée, les délais s'en voient considérablement rallongés par la réduction d'effectif et par le télé-travail.
    Comptez entre 7 et 10 jours.

    Cependant, je ne veux pas être le chat noir, ne vous faites guère d'illusion....Surtout que votre moteur à bientôt 3 ans.

    Bon courage et bonne journée.

    Florian

    Merci MC pour votre réponse, je pense bien que vous avez raison.
    Je suis en train de revoir l'équilibrage de ma porte, je sais que la n'est pas le sujet et que ça n'a rien à voir avec la motorisation. En revanche je me permets de vous poser la question étant donné vos connaissances en portes sectionnelles que j'ai pu voir sur les différents sujets.
    Il manquerait 0,3/0,4 tours sur les ressorts, en revanche au moment de serrer c'est vraiment très dur je dois forcer pour serrer le ressort de quelques millimètres. Ce qui me fait un peu peur car dans la notice ils évoquent la casse du ressort si trop serré. Doit on vraiment forcer dessus ? Étant donné que ma plaquette me donne 9 tours et je suis à 8,3/4.

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Florian

    Anonyme

    A voir vos photos votre porte est conçue uniquement pour des manœuvres motorisées.
    Il n'y a donc aucun réglage à faire sur les galets supérieurs qui sont d'ailleurs bien à leur place.

    En ce qui concerne le réglage ressorts.
    9 tours veut dire = 9 intervalles et non pas 9 stries jaunes.
    Ces intervalles doivent être de longueurs égales pour constituer 1 tour.
    Donc 9 tours = 9 intervalles égales.

    Je vois ~8.5 intervalles.....Franchement, ce n'est pas le 0.5 qui manque qui va changer la face du monde.
    Les tours indiquées sur la plaque signalétique sont à titre indicatif, ils varient en fonction de la masse réelle de la porte, de sa facilité de circulation dans les rails, etc....

    Il vaut donc mieux s'en tenir à l'équilibrage ressenti physiquement qu'aux tours de ressorts.

    Si vous jugez l'équilibrage correct, c'est à dire:
    levage sur 1m sans effort puis montée assistée par les ressorts jusqu'en haut, léger recul accepté.
    Tirez la porte vers le bas sur 1m puis descente assistée par les ressorts jusqu'à 1m du sol, et, appui sans effort pour la plaquer au sol.
    Dans ces conditions laissez les ressorts tels qu'ils sont.

    Si la porte n'est pas correctement assistée au levage, alors tendez un peu plus les ressorts pour obtenir les 9 tours complets.
    Les ressorts ne risquent rien, vous pouvez même faire 12 tours sans aucun danger, le danger c'est vous qui le courez, car, si le ressort échappe en cours de réglage, faites attention...!!!

    Il vous faut 2 barres d'acier ronde que vous engagez successivement dans les 4 trous du tambour pour tendre ou détendre le tambour.
    Il faudra d'abord desserrer les 2 vis de maintien du tambour tout en le tenant fermement avec une barre.

    Peaufiner le réglage si besoin.

    En toute sincérité, si votre porte était réglée comme je la vois en photo, la courroie n'aurait pas dû casser.
    Quelque chose d'autre a dû se produire...?

    Bonne journée.

    Florian

    Effectivement MC j'ai vraiment lu beaucoup de posts concernant les ruptures de courroies avant d'écrire ici. J'ai pu voir toutes les causes possibles et après avoir vérifié tout me semblait correct.

    Bon en tout cas de mon côté tout est remonté et fonctionne !
    J'ai finalement augmenté le serrage à 9 tours, ce qui était un peu trop, puis légèrement baissé jusqu'à avoir un résultat vraiment satisfaisant, la porte descend tout de même moins vite qu'avant. J'ai également remis un petit coup de réglage sur mes galets et nettoyé mes rails (qui étaient relativement propre). Bon disons que j'ai peaufiné le réglage précédent.
    En ce qui concerne la courroie j'ai donc repris ma courroie cassée avec 3 dents de moins, la longueur de la vis de réglage en butée m'a permis de remettre toutes les dents prévues dans la navette.
    Après autoapprentissage tout fonctionne comme avant, avec courroie jamais détendue.
    Voila maintenant à voir combien de temps ça va tenir... J'espère pour longtemps, auquel cas je ne saurai plus quoi faire.
    Le problème de la montée et descente lente a pour l'instant aussi disparu, à voir...

    Merci beaucoup MC pour tes nombreux conseils ici et sur d'autres posts, les notices manquent parfois dinfos claires je trouve et tu m'as apporté toutes les réponses !
    En espérant que je n'aurai plus besoin de toi pour ma porte !

    Anonyme

    Ok, tenez-nous informés si besoin.
    pour être certain qu'une rupture de courroie n'est aucune conséquence grâve pour des personnes et des biens, faites ceci.
    Placez la porte à mi hauteur et débrayez-la en tirant la cordelette, la porte doit monter d'elle-même.

    Bonne journée.

    Florian

    Oui j'ai effectué la manoeuvre la porte monte bien d'elle même !
    Merci encore et bonne journée