Chers membres de la communauté,

Suite aux nombreuses incivilités rencontrées sur ce Forum d'entraide, nous vous informons que tous messages ou posts ne respectant pas les Conditions Générales d’Utilisation pour les motifs suivants, seront immédiatement dépubliés sans préavis de notre part :

- Non-utilisation des règles de politesses de bases pour engager une discussion : "Bonjour", "Merci", ...
- Message non compréhensible ou rédigé en langage SMS
- Manque de courtoisie ou de politesse
- Attaque personnelle envers un autre membre de la communauté qu'il soit Yellow's, Expert ou utilisateur lambda des solutions Somfy.

Merci pour votre compréhension et bonne journée,

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Association des VR S&SO RS100 IO impossible avec Tahoma

Bonjour, j'ai 7 Volets S&SO RS100 IO dans un appartement neuf, gérés avec une télécommande Situo 1 pour l'ensemble et par une box Flexom (ubiwizz) pour la gestion de chaque volet avec des commandes individuelles enocean.
La domotique étant restreinte avec Flexom, j'ai acheté une Tahoma qui fonctionne bien avec l'ensemble de mes éléments (serrure, alarme, chauffage Somfy).
En revanche, impossible d'associer les volets à ma Tahoma, ce qui m'empêche de créer des scénarios complets.
Je pense que c'est un problème de clé de sécurité, et je n'arrive pas à récupérer cette clé.
Pouvez vous m'aider ?
Merci par avance.

Vincent D.
Vincent D.

Vincent D.

Niveau
0
96 / 100
points
Code postal:
37100
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
90 Rue de Jemmapes
Ville:
TOURS
Site internet:
0
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    45
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Orléans
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour

    Il faut réinitialiser vos volets pour faire sauter la clé et les associer à Tahoma avec l'option "sans télécommande".

    Bonne journée !

    Vincent D.
    Vincent D.

    Vincent D.

    Niveau
    0
    96 / 100
    points
    Code postal:
    37100
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    90 Rue de Jemmapes
    Ville:
    TOURS
    Site internet:
    0
    Activité professionnelle:

    Bonsoir,
    Merci pour votre réponse, mais est ce que je vais perdre la gestion de la box Flexom ?

    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    45
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Orléans
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonsoir

    Ici vous êtes sur le forum Somfy, Flexom, on ne connait pas, donc impossible de vous répondre.

    Si vous n'avez que du matériel Somfy, Tahoma saura tout gérer.

    bonne soirée !

    Vincent D.
    Vincent D.

    Vincent D.

    Niveau
    0
    96 / 100
    points
    Code postal:
    37100
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    90 Rue de Jemmapes
    Ville:
    TOURS
    Site internet:
    0
    Activité professionnelle:

    Merci, je me doutais bien d'une reponse de ce type.
    C'est bien là mon problème...

    Bien à vous

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Vincent,

    Savez-vous si votre box Flexom a la possibilité de transmettre la clé de sécurité IO qu'elle a fourni à vos volets roulants ? Si vous ne savez pas, il faudra vous rapprocher du fabriquant de votre box domotique afin qu'il vous indique la procédure de transfert de clé.

    Bonne journée,

    Vincent D.
    Vincent D.

    Vincent D.

    Niveau
    0
    96 / 100
    points
    Code postal:
    37100
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    90 Rue de Jemmapes
    Ville:
    TOURS
    Site internet:
    0
    Activité professionnelle:

    Bonjour Thomas,

    Merci pour votre réponse.
    Le fabricant est en réalité Ubiant, m'a dit que leur box rail est en fait une Somfy et que Somfy doit pouvoir me donner la procédure.
    En fait je tourne en rond, car j'ai réinitialisé un volet comme indiqué par Jean Luc B suite à son message. Tahoma le gère maintenant, mais j'ai perdu ce volet sur Flexom et impossible de le récuperé donc commande individuelle de ce volet perdue.
    Est ce que si j'achete le logiciel Set and Go, il verra mes appareils et surtout pourra recuperer cette fameuse clé pour la transmettre à Tahoma ?
    Merci par avance pour votre réponse.
    Cdt

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Vincent,

    Alors pour information nous ne sommes en aucun cas formés sur le fonctionnement de l'interface Ubiant qui diffère complètement de l'interface du TaHoma Rail-DIN Somfy. Je trouve ubuesque que Ubiant vous ai renvoyé vers Somfy pour le paramétrage de leur box Flexom... Je trouve qu'il ne faut pas manquer de toupet...

    Donc vous avez perdu le pilotage de vos équipements sur Flexom car ils ne possèdent plus la même clé de sécurité que celle de votre Flexom, maintenant il faudra donc vous rapprocher de la société Ubiant pour savoir comment il faut faire pour récupérer la clé de sécurité IO d'une installation sur leur domotique.

    Lorsque vous aurez cette information, il suffira au préalable d'envoyer la clé sur l'interface TaHoma dans le menu "Configuration" -> "Système IO" -> "Envoyer la clé de sécurité de l'installation".

    Bonne journée,

    Vincent D.
    Vincent D.

    Vincent D.

    Niveau
    0
    96 / 100
    points
    Code postal:
    37100
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    90 Rue de Jemmapes
    Ville:
    TOURS
    Site internet:
    0
    Activité professionnelle:

    Bonjour Thomas, merci pour votre réponse.
    Effectivement, cette situation est ubuesque, je vais essayer de voir avec eux mais je ne suis pas tres confiant car leur professionalisme est minimal, c'est pourquoi je prefere passer en Somfy.
    Merci pour votre aide, et je me permettrai de vous solliciter à nouveau si besoin.
    Merci pour votre reactivité.
    Bien cordialement.

    Vincent D.
    Vincent D.

    Vincent D.

    Niveau
    0
    96 / 100
    points
    Code postal:
    37100
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    90 Rue de Jemmapes
    Ville:
    TOURS
    Site internet:
    0
    Activité professionnelle:

    Bonjour Thomas,
    j'ai donc recontacté la hotline Ubiant et voici leur réponse :

    Nous faisons suite à votre courrier électronique du 12/05/2020 concernant l'envoi des clés de sécurité IO de la passerelle Overkiz à une autre passerelle. Nous avons bien pris en compte votre demande. Cependant, celle-ci n'est pas liée à notre solution.

    Nous ne pouvons donc pas y remédier de notre côté.

    Nous vous invitons à contacter le support technique Somfy.

    C'est donc le chien qui se mords la queue.
    Est ce que si j'achète le logiciel Set and Go, il verra mes appareils et surtout pourra récupérer cette fameuse clé pour la transmettre à Tahoma ?

    Selon vous, quelle pourrait être la meilleure solution me concernant si je décide de ma passer des commandes individuelles Flexom ?
    Merci par avance pour votre retour .
    Bien cordialement .

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Vincent,

    Pour que deux box domotiques puissent piloter des mêmes équipements IO, il faut qu'elle partage la même clé de sécurité IO. Donc par conséquent qu'elles puissent envoyer ou recevoir cette clé, ce qui est le cas de TaHoma, mais aussi le cas de TOUTES les autres box capable de piloter des équipements IO (Energeasy Connect, Freebox Delta, ...), en tant que technicien Somfy, je peux vous donner la procédure pour envoyer ou recevoir une clé de sécurité de l'installation, mais incapable de le faire pour une autre box domotique. Le souci dans votre cas c'est qu'Ubiant ne sait pas comment faire ça pour leur propre box domotique... C'est bien la première fois que je rencontre ce genre de support avec un partenaire...

    Avec le Set&Go la même problématique se posera, tant que la box domotique d'Ubiant ne peut pas recevoir ou transmettre une clé de sécurité, il vous sera IMPOSSIBLE d'avoir vos équipements IO sur deux box domotiques différentes. Il s'agit d'une fonctionnalité de base de la box domotique...

    Bonne journée,

    Vincent D.
    Vincent D.

    Vincent D.

    Niveau
    0
    96 / 100
    points
    Code postal:
    37100
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    90 Rue de Jemmapes
    Ville:
    TOURS
    Site internet:
    0
    Activité professionnelle:

    Merci pour votre réponse rapide.
    J'ai bien conscience que c'est un problème de clé de sécurité.
    J'ai eu Flexom (gestion logiciel uniquement de la passerelle) au téléphone qui avoue de pas pouvoir me répondre et que m'a demande est inédite.
    Ils m'envoient vers Overkiz directement, qui eux me disent que c'est Flexom qui gère.
    Je ne trouve pas de documentation ou d'outil traitant du fonctionnement de cette box.
    Comme déjà évoqué, chacun se renvoie la balle.
    Je vais réessayer avec Overkiz sous un angle différent, sinon je crois que ma demande est impossible à traiter.
    La seule solution serait de passer tous mes volets avec une commande individuelle Somfy.
    Je vous tiens informé si vous le souhaité, si cela peut servir à quelqu’un .
    Cdt.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Vincent,

    En effet, si vous arrivez à avoir une solution c'est avec plaisir que je la prendrai sur ce Forum d'entraide, car elle servira sans doute à d'autres utilisateurs.

    Toutefois, j'ai retrouvé une discussion d'un utilisateur qui avait le même problème que vous et qui indique pouvoir recevoir la clé de sécurité d'une installation via Felxom (voir lien ci-dessous) et nous avions pu le guider dans la mémorisation. Essayez peut-être de lui demander comment il a fait pour recevoir la clé de sécurité via son App.

    Ajout de 6 volets io au Connexoon avec une télécommande Situo 1 io seulement ?

    Bonne journée,

    Vincent D.
    Vincent D.

    Vincent D.

    Niveau
    0
    96 / 100
    points
    Code postal:
    37100
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    90 Rue de Jemmapes
    Ville:
    TOURS
    Site internet:
    0
    Activité professionnelle:

    Bonjour Thomas,

    Merci pour votre aide, j'ai contacté la personne sur le forum, je verrai sa reponse.
    D'autre part je continue mes recherches.

    Bien à vous.

    Frédéric
    Frédéric

    Frédéric

    Niveau
    1
    106 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Vincent,

    Avez-vous trouvé une réponse à votre problème ?

    J'ai moi-même un appartement fraîchement livré avec la solution flexom et j'aimerais rattacher mes équipements à une box tahoma en cours de commande.
    Il y a des volets oximo io installés et tous les éclairages sont sans fils et gérés par des micromodules ubiwizz associés à des interrupteurs enocean.

    J'espère pouvoir transférer le tout sur la ma future box !

    J'avoue que toute astuce me serait grandement utile :)

    Merci d'avance pour votre retour d'expérience,
    Frédéric

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2020 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique