Moteur crepite

Bonjour

le moteur (radio RTS avec commande de secours à manivelle) d'un de mes volets roulants ne veut plus fonctionner et ceci de façon à priori aléatoire en faisant un bruit de CREPITEMENTS lorsqu'on appuie sur la télécommande
merci d'avance pour votre aide
cordialement
JPL

jean paul L.

    Réponses

    Anonyme

    Bonsoir,

    Est-ce en montée ou en descente ?
    Posez ici une vidéo sonore.

    Bonne soirée

    jean paul L.

    Bonsoir

    c'est à la montée ou à la descente mais c'est arrivé aussi lorsque le volet était à moitié
    ci joint le son lorsqu'on actionne la télécommande

    merci d'avance

    JPL

    Anonyme

    Pas d'image ? Mais le son suffit.
    je diag un condensateur HS, quel âge à ce moteur ?

    jean paul L.

    Bonjour

    merci pour votre réponse, je n'ai mis que le son pour que ce soit moins long pour l'envoi
    le volet a été installé debut 2017, est il toujours sous garanti ? (quelle est la durée de la garantie Somfy sur ses moteurs ?)

    cordialement

    JPL

    Anonyme

    de 2017...? Alors non ce n'est pas le condo !
    Il faudra voir avec votre installateur pour la garantie, Somfy ne garanti ses produits qu'auprès de ses clients pro qui eux-même garantissent leurs produits selon leur propres conditions.
    celles-ci sont mentionnées sur le devis et la facture.

    Bonne journée.

    jean paul L.

    Bonjour

    merci de m'avoir répondu, si ce n'est pas le condensateur, cela pourrait être quoi ?
    pouvez vous m'indiquer la durée de garantie de Somfy auprès de ces clients ?
    Dans mon cas je pressens que cela va être un peu compliqué ! sur le plan juridique

    • le volet a été posé par un installateur Monsieur Store
    • la facture indique une garantie de 7 ans (voir condition dans livret ...)
    • le livret de garantie (très très belle présentation) indique dans son engagement n°5 ....accord entre vous et le magasin ...
    • notre installateur vient de prendre sa retraite
    • il nous renvoie vers un autre installateur Mr Store que j'ai contacté: il me dit que la garantie de mon installation ne le concerne pas (je dois le rappeler après le 15 mai / pb confinement actuel)
    • Je pressens une action juridique dans un futur proche
      Mais si je peux réparer moi même ce serait sans doute plus simple et plus rapide
      Merci pour vos réponses et commentaires
      Cordialement
      JPL

    Anonyme

    Ne parlez pas ici d'un sujet qui ne nous concerne pas...!
    Action juridique contre qui ? Votre installateur qui a fait valoir légalement ses droits à la retraite, contre Somfy qui rempli son contrat de garantie envers son client qui est votre installateur?

    Dans votre cas, il faudra effectivement contacter un autre installateur agréé Somfy qui acceptera ou non de reprendre le chantier.
    En cas d'acceptation, seuls les produits sont réparés ou échangés gratuitement, main d'oeuvre et déplacement restant à votre charge.
    Ce n'est pas à un autre installateur qui n'a rien gagné dans votre installation de vous dépanner gratuitement.

    C'est l'éternel pb du choix de son poseur, il faut choisir un installateur ayant pignon sur rue et pas âgé de 60 ans.

    Toutes mes installations Somfy; volet, garage, portail, etc...avaient une garantie mini de 5 ans.
    jamais eu de pb avec mon installateur qui existe toujours.

    désolé, Somfy ne pourra rien pour vous.

    pour votre moteur, si ce n'est le condo, c'est carrément le moteur.

    Bonne journée.

    jean paul L.

    Bonjour

    merci pour votre réponse pertinente car je crains effectivement que vous ayez raison: un autre installateur n'a aucun intérêt à venir travailler gratuitement
    si c'est le moteur qui doit être changé et qui si j'ai bien compris pourrait être pris en charge par Somfy, comment obtenir cela si mon installateur n'existe plus ?
    merci d'avance pour votre conseil
    cordialement
    JPL

    Anonyme

    Je vous l'ai écrit dans mon précédent message...!
    Vous devez faire appel à un autre installateur agréé Somfy qui acceptera selon ses condition d'intervenir.

    Comme indiqué, seul le moteur sera réparé ou échangé gratuitement.

    Si vous le voulez, un Yellow's vous confirmera mes propos et la procédure.

    Bonne journée.

    jean paul L.

    Bonjour

    votre réponse est très claire: je fais appel à un installateur agréé Somfy, il remplace les pièces défectueuses et ne me fait payer que la MO et les déplacements
    en complément questions à poser à Yellow:

    • quelle est la durée de garantie des moteurs Somfy ?
    • la panne que l'on observe (voir mon 1er mail et la pièce jointe pour le son) est très caractéristique, un spécialiste devrait pouvoir en identifier l'origine; de mon point de vue: ce bruit correspond probablement à un battement rapide de relai (ouvert, fermé) mais y a t il des relais dans le volet ? et si c'est le cas pourquoi bat il ? un pb avec les fins de course ?
    • est il possible d'avoir un schéma électrique interne du volet
    • remarque: ce moteur est pratiquement neuf, ce serait surprenant qu'il soit nécessaire de le change (durée d'utilisation = 30 s x 2 x 800 jours = 13 heures )
      quand on appuie sur la télécommande on entend le grésillement mais l'axe du moteur ne fait aucun mouvement

      merci d'avance pour votre aide

      cordialement

      JPL

    Anonyme

    La durée de garantie est de 5 ans pour les moteurs achetés sur la boutique officielle.

    Pour les moteurs posés par un pro ou achetés sur sites spécialisés, ce sera celle consentie par eux (ce que j'ai déjà écrit).

    Personne ne détient de schéma.

    Afin de voir si le moteur est bien adapté, pouvez-vous nous donner les dimensions du tablier et la nature du matériau, ainsi que la puissance moteur exprimée en Nm/tr/mn.

    Enfin, j'espère que vous n'avez jamais utilisé la CSI alors que le moteur était alimenté en 230v.
    Car là, c'est sûr que le moteur prend cher, vous renvoyer une induction à la roue codeuse et le moteur grille.

    Bonne soirée.

    jean paul L.

    Je vous répondrai demain si je trouve les infos
    C'est quoi la CSI ?

    jean paul L.

    Bonjour

    en réponse à vos questions:

    • tablier largeur 1095 mm hauteur 2090 mm
    • lames alu double paroi laquée thermophonic (40x8,9 mm) avec isolant cellulair haute densité 90 kg / m3
    • caractéristiques du moteur: aucune info / moteur dans la facture
    • CSI: je ne connais pas la signification de ce sigle

    cordialement

    JPL

    Anonyme

    Bonjour,

    Ok pour votre tablier, le moteur le plus faible de la gamme Somfy (6Nm) est déjà surdimensionné.

    CSI = Commande de Secours Intégrée; Donc, la manivelle.

    Bonne journée.

    jean paul L.

    Bonjour

    merci pour votre réponse
    en ce qui concerne la manivelle bien évidemment je ne l'ai pas utilisée en même temps que le moteur
    de même je n'ai pas laissé le moteur crépiter pendant plus de quelques secondes
    merci de demander l'avis d'un spécialiste / origine du crépitement (voir pièce jointe) qui a un bruit très caractéristique, de quoi ? je ne peux pas imaginer que le moteur soit HS sauf que, l'installateur m'avait peut être prévenu / une fragilité du moteur lorsqu'on y rajoute une manivelle ! si c'est le cas bravo somfy
    dommage que l'on ne puisse pas avoir un plan du moteur
    merci pour votre aide qui m'a bien éclairé / situation dans laquelle je me trouve aujourd'hui bonne journée à vous

    cordialement

    JPL

    Anonyme

    Ce n'est pas ce que je dis....Utiliser la manivelle en même temps que le moteur serait impossible.
    Ce qu'il ne faut surtout pas faire, c'est utiliser la manivelle alors que le moteur du store est sous tension 230v.

    Il y en a qu'ils l'ont fait, car le point de commande étant à l'intérieur, ils voulaient remonter un peu le store ou le descendre complètement, et trop fainéants pour entrer à l'intérieur il utilisaient la manivelle pour une manœuvre même de courte durée.

    Peugeot sur le livre de bord des 403 ne précisait pas que la manivelle ne devait surtout pas être engagée si le moteur tournait.

    Une commande de secours est par définition une commande d'urgence en cas de panne d'énergie.

    Somfy comme tous fabricants s'impose de préciser dans ses notices tout ce qu'il faut faire, tout ce qu'il ne faut pas faire étant aussi long qu'un jour sans pain, il y a forcément un utilisateur qui fera un truc non mentionné et qui saura le reprocher à Somfy.

    Il va de soi qu'un moteur de store ne doit pas être immergé, alors personne ne le fait, pourtant ce n'est noté nulle part dans la notice.

    Je ne vois que Michel16190 qui est un super pro des moteurs VR qui pourra identifier avec précision ce bruit et vous dire si la réparation est possible.
    Il faudra patienter qu'il passe par là.

    En aucun cas un moteur CSI est soumis à une fragilité quelconque, ce n'est pas le fait d’entraîner un renvoi d'angle qui va le fatiguer...Ça ce saurait.

    Bonne journée.

    jean paul L.

    Monsieur

    merci pour ces précisions
    le moteur est tombé en panne alors que l’on avait jamais utilisé la manivelle depuis son installation (pour un store je comprends votre explication, dans mon cas c’est un volet de fenêtre et il n’y aurait donc aucune raison d’utiliser la manivelle plutôt que la télécommande)
    je vais attendre le passage du spécialiste pour avoir son diagnostic, je suppose que vous le contacterez ? et que je n’ai pas d’autre demande à faire
    en attendant j’ai contacté Mr Store sur internet pour qu’il m’explique ou me confirme (malheurement) ses conditions de garantie (perso je trouve inadmissible que l’on vous présente une superbe plaquette qui vous laisse croire qu’il y a une société “solide” alors que dans les faits vous n’avez que la garantie de l’artisan que vous avez choisi, mon voisin en l’occurence dans le cas présent
    bonne fin de journée
    cordialement
    JPL

    Anonyme

    Je comprends votre déconvenue...!
    Cependant elle ne doit pas laisser place à des erreurs de cible !

    Somfy ne fait aucune pub sur sa qualité de SAV qui pourtant est selon moi la meilleure que je connais.

    Ne vous en prenez pas à Somfy, pour la dernière fois je vous répète que c'est à votre installateur d'assurer le SAV auprès de sa clientèle !
    C'est lui, c'est le seul, à avoir gagné du fric à faire ce travail.
    Je ne comprends pas l'utilité d'un VR CSI sur une fenêtre ? Une porte d'entrée ou porte fenêtre, ok !

    Enfin, vous êtes sur un forum d'entraide mutuelle entre utilisateurs de produits Somfy.
    Ce forum est destiné aux produits de la gamme grand public, mais, nous ne rechignons pas à aider les utilisateurs dans l'embarras ayant des produits gamme pro et achetés sur sites spécialisés ou posés par un pro.

    Pour cela ne nous confondez pas pour des pro, je suis un contributeur bénévole utilisateur de plus de 30 produits Somfy différents.
    A chaque SAV je n'ai eu que des bons retours !
    Que ce soit avec les produits achetés sur la boutique ou ceux posés par mon installateur qui a toujours brillamment répondu présent lors de panne sur mes volets.

    Si vous avez 10mn à tuer je peux vous narrer ma mésaventure actuelle avec un site spécialisé en produits piscine.
    Il m'ont livré une PAC piscine à 1500€ neuve.
    pourtant, dès sa mise en eau elle pisse la flotte comme un panier.
    Depuis c'est le conflit....!

    Alors qu'on ne critique pas le SAV Somfy !

    Vous l'aurez remarqué, je suis très sensible aux sentiments qu'on peut éprouver envers cette marque très respectueuse de sa clientèle.

    Dans votre cas, c'est votre pro qui vous a manqué de franchise, il aurait dû vous aviser de sa prochaine retraite. Mais voilà, en ayant cette franchise, il savait que vous ne signerez pas le devis....Qui est le pourri dans l'histoire ?

    Enfin, nous n'avons aucun contact entre contributeurs, Michel16190 vous apportera une réponse s'il passe sur votre sujet.

    Bonne journée.

    jean paul L.

    Bonjour

    merci pour vos commentaires

    • j'ai fait mettre une manivelle pour sortir par la fenêtre en cas de besoin et pour l'utiliser en cas de panne du volet comme en ce moment
    • je n'ai pas l'intention de prendre contact avec Somfy, je prends actuellement contact avec la société Mr Store pour connaitre leur position sur ce dossier
    • en fonction de la réponse de Mr Store et la diagnostic de Mr Michel, je prendrai la décision qui me coûtera le moins cher
    • ne connaissant pas l'origine de la panne, je ne permettrai pas actuellement de critiquer Somfy qui n'a fait que fournir le moteur si j'ai bien compris
    • quelle est la différence entre la gamme grand public et la gamme pro ?
    • bonne fin de journée
      JPL

    Anonyme

    Ce n'est pas une histoire de différence;
    C'est que Somfy a décidé dans sa politique commerciale de réserver une catégorie de produits à ses clients industriels, installateurs pro, sites spécialisés.
    Les produits directement accessibles aux particuliers se trouvent sur la boutique officielle et en GSB partenaires de Somfy.

    Sur ce forum interviennent des Yellow's qui sont rattachés à la division grands public, ils ne pourront pas malgré leur extrème bonne volonté et sens du service envers les clients Somfy, intervenir dans un domaine "pro".
    Ce n'est pas du tout la même division, ni la même usine.

    Bonne journée.

    jean paul L.

    Bonsoir

    merci pour ces dernières explications, tout devient clair pour moi au moins dans le principe

    est ce que je peux néanmoins espérer avoir l'avis d'un Yellow ?

    bonne soirée

    JPL

    Anonyme

    Un Yellow's interviendra sans doute dans la mesure du possible en fonction de la situation actuelle particulière.

    Bonne journée.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Jean-Paul,

    Au bruit de votre moteur, il semble clair que ce dernier soit défectueux. Cependant, il sera impossible à distance d'effectuer un diagnostique approfondi pour vous indiquer quelle pièce est défectueuse et la seule solution que nous pouvons vous conseiller sera de vous rapprocher de votre installateur en charge de votre SAV.