Pourquoi la porte de garage ne s'ouvre plus qu'à moitié ?

Bonjour à tous,
Voilà , j'ai une porte de garage type volet à lames, avec un boitier rollixo, et un émetteur XSE interfacée avec la barre palpeuse (de type radio ou résistive, je ne sais pas...). J'ai dû intervenir sur le volet pour remettre en place le joint de bas de porte (dans lequel se trouve la barre palpeuse), le joint étant sorti de son logement. J'ai donc démonté (et débranché) l'émetteur XSE, et fait tourner à la manivelle le volet afin de pouvoir sortir le dernière lame (dans laquelle le joint vient se loger). Ensuite après avoir tout remis en place et reconnecté l'émetteur XSE et ses 6 fils, la porte ne fonctionnait plus.

1°) elle ne monte qu'à mi hauteur, et même en insistant sur le bouton du boitier rollixo, elle ne monte pas plus...

2°) quand je la descends, le moteur ne se coupe plus au contact du sol, il faut appuyer sur stop pour l'arrêter, ce qui risque de l'endommager j'imagine...

J'ai pensé qu'il y avait un réglage début et fin de course à refaire, mais non m'a t on dit au support téléphonique somfy, comme je n'y avais pas touché lors du démontage.
Et puis, je n'ai pas les fameux boutons de réglage butée haute et basse sur le moteur, voir la photo du moteur.
L'émetteur XSE semble bien reconnecté comme le voyant est au vert (voir la photo). J'ai même refait la procédure de détection de l'émetteur XSE et RAS.
Pour info, sur le boitier rollixo , pas de voyant d'erreur allumé.

Que se passe-t-il donc ?
Cdlt,
Frédéric

Frédéric N.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    Vous avez commis une très grave erreur...;-(

    Vous avez tourné la manivelle alors que le moteur était sous tension 230v.
    Cela a eu pour conséquence de renvoyer une tension inverse au moteur et notamment à la roue codeuse qui définie les FdC.
    Selon la durée de la manœuvre manuelle, le moteur a pu être irrémédiablement détruit.

    Le Rollixo est un émetteur qui gère les FdC, il va falloir reprendre les paramétrages et notamment le réglage des FdC en veillant bien que l’émetteur XSE soit bien en contact à la FdC basse.

    Bonne journée.

    Frédéric N.

    Merci MC pour votre éclairage sur ce problème, je ne connaissais pas ce risque. Cependant je ne pense pas que ce soit cela, car, avant cette intervention, j'avais l'habitude d'utiliser la manivelle moteur sous tension et je n'avais jamais eu de problème. De plus , le moteur tourne toujours bien semble-t-il.

    Donc vous me dites qu'il y aurait certainement les butées début et fin de course à re régler ? Mais comment faire vu que le moteur que j'ai semble ne pas correspondre, si vous avez vu la photo jointe, avec celui qui est décrit dans la doc en ligne avec les 2 boutons ?

    Cdlt,
    Frédéric

    Anonyme

    Ok, si vous mettez en doute mes propos, pas de pb...! Surtout que vous nous dites que cette action de votre part vous est coutumière du fait.

    Pour la reprise des réglages et paramétrages et des FdC, voyez la notice; https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/5108205drollixo...

    Notez bien que Somfy indique dans ses notices tout ce qu'il faut faire, et non pas, ce qu'il ne faut pas faire.
    Comme le faisait Peugeot dans le livre de bord de la 403, il ne précisait pas qu'il ne fallait surtout pas engager la manivelle moteur tournant.

    J'espère que votre moteur n'en a pas souffert.

    Bonne journée.

    Bonjour MC et Frédéric,

    Pas de souci sur le Rollixo nous avons mis une protection contre cette réinjection de courant si la manivelle est utilisée alors que le moteur est alimenté, seuls anciens modèles n'aiment pas ça (Axroll).

    Bonne journée,

    Carmélo B.

    comment connecter un émetteur volet somfy telis1
    après avoir changé la pile (le voyant rouge clignote)
    les 5 autres émetteurs fonctionnent y compris l'émetteur général.
    MERCI
    Carmélo

    Carmélo B.

    Bonjour Thomas,

    L'appartement est équipé de 6 télécommandes SOMFY 1RTS MOD / VAR et d'une télécommande générale;seule la télécommande dont la pile était HS et qui a été changée ne fonctionne pas autrement les 5 autres y compris la générale fonctionne et qui fait fonctionner le store dont la télécommande est récalcitrante.J'ai fait un essai sur une autretélécommande dont la pile n'était pas HS et la télécommande fonctionne et actionne le volet.
    Merci pour votre aide.
    Carmélo B

    Bonjour Carmélo,

    Est-ce que la télécommande générale dispose d'un canal où elle pilote seul le store qui n'est plus piloté par la télécommande individuelle ?

    Bonne journée,

    Carmélo B.

    Bonjour Thomas,

    La télécommande générale pilote tous les stores en même temps y compris le récalcitrant: montée ,descente , orientation des lamelles.
    Je confirme la télécommande générale commande tous les stores en même temps.
    Pour info la pile du récalcitrant était HS avant de la remplacer.
    J'ai remplacé la pile d'une autre télécommande qui fonctionnait pour faire un test et tout c'est bien passé (je pense qu'il faut remplacer les piles avant qu'elles ne soient HS).
    Merci encore pour votre aide.
    Carmélo B

    Bonjour Carmélo,

    Avez-vous la possibilité d'isoler électriquement le moteur du BSO récalcitrant des autres ? De plus, quel est le modèle de votre télécommande générale ?

    D'après ce que vous m'indiquez, il semblerait que vous ayez eu un souci de code RTS tournant lors du changement de la pile de la télécommande de ce volet.

    Bonne journée,

    Carmélo B.

    Bonjour Thomas M

    Sur mon tableau électrique je n'ai qu'un interrupteur "volet roulant" et je pense qu'il commande tous les volets et je ne dois pas isoler électriquement le volet récalcitrant.

    Le modèle de la Télécommande Générale est:
    TELIS 4 MOD/VAR.

    Alors que les autres télécommandes (6)
    TELIS T1 MOD/VAR.

    Vous évoquiez un souci de code RTS tournant lorsque j'ai changé la pile HS.
    Comment le résoudre?
    Comme je vous l'ai dit j'ai fais un essai sur une autre télécommande d'une autre chambre dont la pile n'était pas HS et la télécommande fonctionne
    et actionne le volet.
    Merci encore.
    Carmélo B

    Carmélo,

    Pour corriger le problème, il faut remettre à zéro et reprogrammer le moteur ou inverser la télécommande de ce volet avec un autre.

    Cependant, pour que je vous guide j'essaye d'obtenir depuis maintenant plusieurs messages un réponse très important que je n'ai toujours pas obtenu. Est-ce que votre télécommande générale dispose d'un canal qui pilote ce BSO seul (sans un autre) ?

    Merci aussi de m'indiquer la procédure que vous avez effectuer pour tester avec une autre télécommande ?

    Bonne journée,

    Carmélo B.

    Bonsoir Thomas
    La télécommande générale commande tous les volets en même temps : exemple si je veux baisser un volet avec la télécommande générale ou le remonter ou orienter les lamelles tous les volets sont impactés.

    Pour mon test j'ai simplement remplacer la pile d'une télécommande qui n'était pas HS d'une autre chambre et le volet monte descend ou j'oriente les lamelles.

    Avec la télécommande récalcitrante après avoir changé la pile du fait que le volet ne bougeait pas j'ai appuyé simultanément sur la flèche montée et descente de la télécommande puis j'ai appuyé sur programme au dos de la télécommande avec la pointe d'un stylo; mais cela n'a rien fait.
    Cordialement et encore merci.
    Carmélo B

    Bonjour Carmélo,

    Pour être sûre que l'on se comprends bien, votre télécommande générale dispose de 5 canaux (un voyant pour chaque canal et un cinquième lorsque tous les voyants clignotent), d'après ce que vous me dites seul un canal fonctionne et pilote l'ensemble des BSO ?

    De plus, est-ce que ça vous dérange si on interverti une télécommande d'un BSO qui fonctionne avec celle du BSO récalcitrant ?

    Bonne journée,

    Carmélo B.

    Bonjour Thomas,
    La télécommande générale dispose de 4 voyants lumineux rouges qui clignotent tous les 4 en même temps lorsque l'on effectue une commande (orientation, descente montée des stores) donc est-ce qu'un seul canal fonctionne et pilote l'ensemble des stores?
    Cela ne me dérange pas si l'on interverti une télécommande d'un BSO qui fonctionne avec celle du récalcitrant.
    Quelle manipulation doit on faire?
    La télécommande du récalcitrant ne fera pas fonctionner un autre store? et je serai toujours avec un récalcitrant?
    Pour info ce matin j'ai remplacé les piles des 5 autres BSO et tout fonctionne sauf celui dont la pile HS a été remplacé c'est bien ce qui me dire qu'il faut remplacer la pile de la télécommande avant qu'elle ne soit HS.
    Bien cordialement et encore merci.
    Carmélo B

    Bonjour Carmélo,

    Si les 4 voyants de votre télécommande clignotent lors d'une commande c'est que vous êtes sur le canal 5 de la télécommande. Vous avez la possibilité de changer de canal et vérifier si d'autres canaux de la télécommandes pilotent ou pas le volet récalcitrant seul en faisant des appuis sur le bouton de sélection des canaux de votre télécommande (voir image ci-dessous). Pouvez-vous m'indiquer ce que pilote les canaux 1, 2, 3 et 4 ?

    Bonne journée,

    Carmélo B.

    Bonjour Thomas,
    Avant de faire les manipulations je souhaitais vous demander une confirmation.
    Je vais appuyer une première fois, tester les télécommandes l'une après l'autre, si rien ne se passe, je vais appuyer une deuxième fois et ainsi de suite 4 fois d'affilée puisque la télécommande générale est munie de 4 voyants lumineux rouges.
    En faisant ces manipulations y a t il des possibilités de dérèglements?
    Bien cordialement et encore merci.
    Carmélo B

    Bonjour Carmélo,

    Aucun risque de déprogrammation, en fait ce qu'il faudra faire c'est appuyer sur ce bouton à plusieurs reprises jusqu'à ce qu'il n'y ait que le premier voyant d'allumé, vous testez le pilotage de la télécommande et vous voyez si ces BSO réagissent, vous appuyez de nouveau sur ce bouton jusqu'à que le second voyant s'allume et vous testez le pilotage, ainsi dessuite jusqu'à avoir identifié les BSO pilotés par chacun des 5 canaux.

    Bonne journée,

    Carmélo B.

    Bonjour Thomas,
    Le volet récalcitrant a réagi et fonctionne.
    J'ai suivi votre conseil et au bout de la deuxième tentative, après avoir appuyé , le second voyant s'est éclairé .j'ai testé la télécommande du volet en question et c'est reparti.
    Je vous remercie encore pour votre aide.
    Bien cordialement.
    Carmélo B.