Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Utilisation du récepteur SOMFY IO avec SMART ?

Bonjour à tous,
Mon installation actuelle est basée sur une box Tahoma et toute la domotique en IO.
J'ai une ancienne porte de garage motorisée par du NICE, j'ai donc fait l'acquisition de :

Frédéric L.
Frédéric L.

Frédéric L.

Niveau
0
56 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    1) Avez-vous des cellules de sécurité sur votre porte de garage?
    2) Par quel moyen avez-vous affecté votre récepteur?

    N'oubliez pas qu'un récepteur n'est pas un équipement, qu'il ne pourra donc pas être scénarisé.

    Bonne journée.

    Frédéric L.
    Frédéric L.

    Frédéric L.

    Niveau
    0
    56 / 100
    points

    Merci de votre réponse.
    1) non. Toutefois s'agissant d'une motorisation NICE, je ne vois aucun moyen d'intégrer cela au récepteur Somfy (on peut juste y brancher l'alimentation 24v, deux contacts secs et l'antenne ; il n'y a rien pour des cellules)
    2) le récepteur n'est pas affecté. Il est juste visible dans Tahoma, je peux consulter son état. Comment l'affecter au récepteur de la porte de garage ?

    J'ai lu dans d'autres fils qu'il était possible de gérer cela avec un récepteur RTS, j'espère qu'il ne s'agit pas d'une limitation associée à la version IO !

    Merci pour votre aide.

    Frédéric

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Que ce récepteur soit RTS ou IO, ils fonctionnent tous deux à contact sec, donc...ce n'est pas un équipement.
    Leur rôle se limitant à standardiser les points de commande Somfy.

    En RTS il existe des tricheries pour le "déguiser" en équipement en sélectionnant dans la liste un moteur existant de garage.
    En Io, vous n'avez pas cette possibilité puisque la recherche est automatique via le point de commande.

    Essayez toutefois cette manip;
    Ouvrez le récepteur et appuyez sur prog1 ou prog2 suivant votre câblage.
    Vous avez 2mn pour cliquer sur équipement et ajouter dans l'interface Tahoma.
    Si ça réussi vous serez obligé d'ajouter des cellules directement connectées à votre moteur Nice.
    Si ça échoue...Il n'y aura rien à faire.

    Bonne journée.

    Frédéric L.
    Frédéric L.

    Frédéric L.

    Niveau
    0
    56 / 100
    points

    Du coup, on s'achète un récepteur à 249 €, un détecteur d'ouverture à 135 €, pour éviter de changer toute une motorisation qui fonctionne ; il est écrit partout que c'est "compatible Tahoma" (ce qui est vrai), mais à la mise en oeuvre : des restrictions arbitraires et incontournables apparaissent.
    Les documentations ne font apparaître aucune limitation de ce type, c'est regrettable.
    Comment faire pour trouver une solution ? Merci par avance.
    Frédéric

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Ne croyez-vous pas que votre question aurait dû être posée avant achat....?
    Comment voulez-vous qu'un contact sec soit pilotable en scénario? Ce n'est pas un moteur!
    Si c'était une logique de commande telle que celle d'un moteur, pourquoi l'utilité d'un D.O de porte pour informer sur la position ouvert/fermée?
    Admettez que le IO étant par nature bi-directionnel offre nativement le retour d'état, or, curieusement le récepteur contact sec ne le fait pas? pourquoi d'après vous?

    Si vous nous aviez posé cette question avant achat on vous aurait dit ce que je vous écrit en ce moment!

    Le récepteur a pour pour seule fonction de standardiser des télécommandes, il est compatible Tahoma dans la mesure ou la manœuvre en pas à pas peut être effectuée via l'interface et l'appli.

    Si c'était un récepteur agissant sur un moteur filaire (Rollixo, etc...) là, on rentre dans la logique de commande traditionnelle.
    Mais pas en contact sec, c'est impossible techniquement.

    Notez bien que le D.O de porte fournira dans tous les cas le pseudo retour d'état.

    Pour finir, si mes manip indiquées dans mon précédent message ne fonctionnent pas, il n'y aura rien à faire.

    Il est bien précisé que ce récepteur sert à commander une motorisation non Somfy ou Somfy non IO, rien d'autre n'est précisé!

    Bonne journée

    Frédéric L.
    Frédéric L.

    Frédéric L.

    Niveau
    0
    56 / 100
    points

    En fait techniquement c'est tout à fait possible de le faire : on peut donner une instruction au moteur et savoir si la porte est fermée ou pas. L'interface Tahoma prévoit tout ce qu'il faut pour scénariser cela.
    C'est une limitation arbitraire posée par Somfy qui empêche à l'ensemble de fonctionner, ça ne fait pas sens.
    Sachant qu'avec un récepteur RTS, il semble possible de contourner la limitation.

    C'est précisément la raison pour laquelle je n'ai pas posé de question avant : il y a plusieurs messages qui indiquent que la manipulation fonctionne en RTS, et comme vous l'avez précisé un peu plus haut, les deux récepteurs sont similaires à la technologie de transmission radio près.

    Bref, il me reste à m'équiper d'un récepteur RTS en plus pour le pilotage Tahoma et à garder le récepteur IO pour la compatibilité télécommande.

    Tout ça pour un choix d'implémentation logicielle, ça reste incompréhensible de mon point de vue.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Vous disiez avoir une vieille motorisation Nice.

    Dans votre situation, à votre place, je n'hésitais pas une seconde à changer contre un Dexxo Pro IO.

    Comme vous le dites vous même 239 + 135 = 374€.
    Pour 100€ de plus vous aviez un moteur natif IO avec toutes les fonctionnalités intrinsèques Tahoma.
    De plus, garanti 3 ans.

    Maintenant, en rajoutant un RX RTS, alors là....?

    Mais c'est votre choix.

    Réfléchissez peut être à revendre votre matériel actuel quitte à mettre au bout pour un Dexxo.

    Bonne journée.

    Haut de page