Volet roulant bloqué suite tentative installation micro-récepteur Somfy ?

Bonjour à toute la communauté.

Je suis très embêté car après avoir réussi à brancher 3 micro-récepteurs de volets roulants à mes fenêtres à l'étage il y a quelques mois, je viens de tenter d'en brancher 3 à mes volets roulants du RDC (2 baies vitrées et 1 fenêtre coulissante).
Pour le 1er volet, opération réussie (jusqu'au couplage dans le menu de configuration Tahoma sur mon PC), puis le 2ème, réussi également, mais pour le 3ème (fenêtre coulissante), l'opération a échoué mais j'y reviendrai plus tard...
Car mon 1er souci est qu'en revenant à mon 1er volet, alors que tout avait fonctionné après branchement, quelques minutes après le volet roulant n'a plus fonctionné, ni avec mon smartphone, ni en direct à l'interrupteur. J'ai donc démonté le récepteur Somfy pour remettre tout d'origine, et là, stupeur, le volet ne fonctionne plus non plus, aucun bruit de moteur. Alors que j'ai tout remis comme avant.
Et pourtant le volet 2 que j'ai fait ensuite fonctionne parfaitement, sur le même montage...
Sachant qu'ils sont reliés au même fusible à mon tableau électrique.
Voici 2 photos de mon montage qui montre le "AVANT" et 1 photo du après. Ma seule "transformation" a été de tirer un petit cable bleu du domino ou arrivent les cables bleus de mon installation électrique pour le brancher sur 1 des 2 emplacements "N" du récepteur Somfy à côté de la phase.

Voilà, je ne comprends pas comment ça a pu fonctionner puis tout bloquer ensuite, mais surtout pourquoi ça ne remarche pas en remettant les branchements d'origine.

Last but not the least, j'ai 2 Velux également connectés à la box Tahoma, depuis ce problème ils sont en défaut également, impossible de les ouvrir car il n'y a plus de liaison entre eux et la commande murale. Je ne sais pas si c'est lié, mais le fait que ça arrive au même moment, c'est très louche (aucun problème de liaison depuis que je les ai connectés à la Tahoma il y a 6 mois).

Désolé pour l'explication peut-être approximative, je ne suis pas un crack en électricité, ça doit se voir :)

Merci à vous pour votre aide !

Cédric D.

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour Cédric

    Si vous avez tout remis d'origine, ça devrait marcher, on est d'accord. N'y a t'il pas une protection en série qui aurait sauté ?
    Si vous faites contact entre le fil rouge et le fil marron ou noir est-ce que le volet bouge ?

    Bonne journée !

    Cédric D.

    Bonjour Jean-Luc,
    Et merci pour votre réponse.
    Pour la protection en série, bonne question mis je ne sais pas y répondre... ou se trouverait-elle ?
    Pour le test fil rouge sur noir ou marron, oui j'ai testé mais aucune réaction du volet roulant ni bruit moteur.

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Si vous avez un voltmètre, testez s'il y a du courant au bouton.

    Cédric D.

    Alors j'avais justement essayé avec un multimètre bon marché de ce type (cf photo) mais je ne suis pas certain d'avoir fait de la bonne manière... je l'ai mis sur position V~ 200 (ou 750), un embout sur le fil rouge et l'autre sur le domino qui regroupe les 2 fils de terre (jaune et vert) ? si c'est bien ça je n'ai pas eu de chiffre proche de 230v mais un chiffre presque à zéro ! j'ai aussi essayé avec une ampoule, un culot et 2 fils mais pas de lumière et au bout de quelques instants j'ai fait disjoncter l'installation...

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Il faut se mettre sur 750 volts et faire une mesure entre le fil rouge et le fil bleu; il doit y avoir environ 230 volts.

    Cédric D.

    Bonjour Jean-Luc,
    Je viens de faire le test, entre le fil rouge de phase et le bout de fil bleu que j'avais mis en sortie de domino, cf les 2 fils dénudés sur la photo. Le voltmètre ne bouge pas de zéro...

    Jean-Luc B.

    Bonjour Cédric

    Alors il n'y a pas de courant. Il est coupé quelque part. Malheureusement, je ne peux pas vous dire ou !

    Bonne journée !

    Cédric D.

    Merci.
    Par contre vu que le volet roulant qui fonctionne bien est relié au même disjoncteur du tableau électrique que celui qui ne marche pas, cela voudrait donc dire qu'il y a un mécanisme de protection propre à ce volet roulant, au niveau du moteur par exemple ? du style disjoncteur intégré au moteur ?
    Les 2 volants roulants ne sont pas les mêmes : celui qui fonctionne, je l'ai fait poser il y a 5 ans, c'est une petite marque de producteur local.
    Celui qui ne fonctionne pas est avec une baie vitrée Technal qui doit avoir une vingtaine d'années je pense...

    Jean-Luc B.

    Bonjour Cédric

    Vérifiez que la vis du domino n'est pas sur l'isolant du fil bleu. Sinon, malheureusement, je ne pourrais pas vous aider plus que ça, à part de vous dire qu'il faut chercher d'où vient le courant qui apparemment n'arrive pas au bout des fils.

    Bonne journée !