Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Exavia 500: cotes A et B à utiliser en cas de rebord sur le pilier

Bonjour
Nos piliers de portail ont un rebord de 2cm à env. 30cm du sol (voir photos) et le gond du bas est par conséquent 2cm plus loin du bord du pilier par rapport au gond du haut.
Ma question est quelle est la cote à utiliser, car si je mesure la cote A sur le gond du bas, j'aurai 2cm de plus que si je le fais à partir du gond du haut. Il va de soi que l'angle d'ouverture est impacté par ce rebord, mais comme les vérins seront montés sur la partie hors rebord, je suis un peu confus...
D'avance, merci beaucoup pour votre aide.
Chris-

Chris V.
Chris V.

Chris V.

Niveau
1
136 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Apparemment, le déport est compensé par le scellement des gonds.

    La cote A à prendre en compte est l'axe des gonds, qui logiquement sont à la verticale et alignés

    Chris V.
    Chris V.

    Chris V.

    Niveau
    1
    136 / 750
    points

    Merci pour votre réponse !
    Comme les anciens gonds sont complètement tordues et à env. 28cm du bord pour la cote A, j'ai décidé de mettre des gonds neufs, plus près du bord du pilier, histoire d'avoir une ouverture correcte.
    Les nouveaux gonds ne seront pas scellés, mais visés dans le béton. Je comptais corriger les 2cm du rebord en fixant l'épars du haut du cadre du portail à 2cm plus loin, histoire de corriger l'axe.
    Reste la question, est-ce que je calcule la cote A sur le gond du bas ou sur celui du haut et, quelle sera alors la cote B, sachant que les vérins seront placés dans la partie sans rebord.
    Merci encore !
    Chris-

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    La cote A à prendre en compte est l'axe des gonds, qui logiquement sont à la verticale et alignés

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pour avoir une ouverture de 95°, la cote A mini sera de 12 cm. B = 26/27 cm.
    A = 10 cm pour avoir 100°, B = 28 cm..

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Et entre-nous, je trouve que la maçonnerie des piliers manque de finesse en haut et en bas.

    Tant qu'à noyer les gonds du bas (devenus inutilisables) dans le crépis décoratif, les retirer avant était aussi un plus.

    Chris V.
    Chris V.

    Chris V.

    Niveau
    1
    136 / 750
    points

    Merci pour votre observation quant à la finition des piliers. Ils sont vieux d'au moins 50ans :) et je comptais scier les anciens gonds une fois les nouveaux montés. Je procéderai aussi aux dernières réparations avec du mortier et une dernière couche de peinture à la fin.

    Bref, en fait les axes ne sont justement pas alignés comme il a un déport de 2cm avec les nouveaux gonds. Déport que je comptais corriger en fixant l'épars du haut à 2cm de distance par rapport à l'axe avec l'épars du bas (voir dessin ci-joint).
    La cote A du gond inférieur reste à +2cm du pilier par rapport au gond supérieur. Les vérins seront fixé avec l'équerre dans la partie en dessus du rebord, je suppose donc que ce sont les distances du gond supérieur que je dois prendre en considération, autant pour A que pour B. Juste?

    Merci encore!!

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Non, non, non !

    Vous ne devez pas monter les gonds comme ça, vous allez tout péter.

    Les axes des gonds doivent être dans le même alignement vertical.

    Chris V.
    Chris V.

    Chris V.

    Niveau
    1
    136 / 750
    points

    ok, alors je vais me faire faire des cales de 2cm pour les gonds supérieurs.

    Mais reste la question: pour la cote A, est-ce que c'est ok si je prends sur la partie du pilier sans rebord (-2cm) comme les vérins et la platine sont montés à ce niveau-là?

    Merci d'avance
    Chris-

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Chris

    Vous y tenez à vos rebords du bas ?
    Le plus simple serait de les faire sauter au moins sur la partie gond. Mais c'est peut-être beaucoup de travail ?

    Bonne journée !

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    bonjour,

    pourtant en portail j'ai qqs modestes connaissances, mais là, je ne comprends pas cette discussion sans fin...?

    La cote "A" est celle du gond inférieur...!!!
    Puisqu'on imagine que votre pilier est en alignement sur toute sa hauteur, on prend donc dans ce calcul la face la plus épaisse.

    Donc la partie basse puisque c'est elle qui déterminera l'angle d'ouverture.

    Il suffit de prendre l'entraxe gond/arrête bas pilier.

    C'est aussi simple que celà.

    Bonne journée

    Chris V.
    Chris V.

    Chris V.

    Niveau
    1
    136 / 750
    points

    Bonsoir Jean-Luc

    Oui, j’y tiens par peur de tout massacrer si je commence à raboter cette partie-là.
    Pour solutionner le problème, j’ai commandé une cale de 2cm à un serrurier cet après-midi. Je la mettrai entre le pilier et le gond du haut pour compenser le rebord.

    Est-ce juste si je prends les cotes sur la partie du haut, comme le vérin et la platine seront installés à ce niveau-là?

    Merci !
    Chris-

    Chris V.
    Chris V.

    Chris V.

    Niveau
    1
    136 / 750
    points

    Parfait. J’ai finalement une réponse à cette même question posée tout au long de la discussion.

    Merci !

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    La cote A se prendra en bas.
    Par contre, la cote B se prendra également en bas, ce qui veut dire que le rebord faisant 2 cm, il faudra les déduire de votre mesure prise plus haut.

    En fait, il faut procéder conne si votre pilier avait 2cm de plus sur toute la hauteur.

    Bonne journée

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Étrange ces réponses.

    Pour la cote A, mesure sur la face où sera posée l'équerre.

    Chris V.
    Chris V.

    Chris V.

    Niveau
    1
    136 / 750
    points

    Merci MC !!
    C’est parfaitement clair maintenant et ça fait du sens.
    Et merci aussi d’avoir pris la peine de vouloir comprendre le fondement de ma question.

    Bonne soirée
    Chris-

    Haut de page