Question en attente de réponse
Bonjour à tous.
Je viens d'installer un jeu de moteurs pour portail battant modèle Exavia.
Cependant, un de mes piliers présente une face ( sur laquelle est fixée la patte de fixation) non alignée au portail. Je précise que ce portail était déjà équipé de moteurs du même style ( autre marque) qui ont rendu l'âme après de nombreuses années.
La cinématique fonctionnait très bien pendant plusieurs ouvertures jusqu'à ce que celà devienne capricieux, les ventaux s'arrêtent avant la fermeture, se reouvrent. Nous avons essayé un reset et celà semblait fonctionner mais le problème est revenu. Il faut appuyer plusieurs fois sur le bouton de la télécommande pour qu'il se ferme.
Pensez-vous que celà puisse venir d'un " mauvais positionnement du moteur", qui a été faussé par cet angle
d'appui sur pilier?
Merci beaucoup par avance
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour,
Il faudrait que votre dessin soit coté... avec les angles ou les 4 dimensions du pilier.
Ainsi que les cotes "A".
Bonjour et merci Richy, je vais prendre des côtes et affiner mon croquis quand je vais rentrer du travail
Peu importe les cotations, il faut que le support soit parallèle au battant et que dans cette situation la cote A ne dépasse pas 20cm.
Dans cette position il faudra naturellement positionner le support en rapport du montage S, M ou L.
Ce genre d'accessoire permet une pose alignée https://boutique.somfy.fr/plaques-de-fixation-pour-pilier...
En l'état actuel ce moteur ne peut pas fonctionner !
Attention à la garantie caduque de plein droit.
Bonne journée à vous
Bonjour et merci " Le coyote" de votre passage, effectivement sur mon pilier de gauche je suis un peu désaligné mais celui de droite présente un angle qui n'est pas du tout parallèle au portail
Cotes "A des deux piliers ?
Et photos du disque avec ces cotes ?
Et angle et dimensions du pilier non aligné ?
Bonjour Richy, ci joint un croquis côté.
Merci par avance
Cordialement
On se demande pourquoi des tops contributeurs s'emmerdent à répondre ????
Vos cotes A sont totalement erronées !
A = axe gond/appui support pilier.
Or, vos A sont = axe gond/arête pilier.
Mesurez la distance qu'il y a de l'arête pilier à l'appui support et vous comprendrez pourquoi ca ne peut pas marcher.
Vérifiez que les vis des moteurs ne sont pas déjà bananées.
Bonjour et merci Le coyote.
Je suis désolé " d' emmerder" les tops contributeurs comme vous dites .
J'ai beaucoup de respect pour les personnes qui donnent de leur temps pour aider, et d'ailleurs je pense avoir été respectueux et poli dans mes posts...
Concernant la côte A je comprends bien que dans une installation dans les règles, la platine de fixation est dans l'alignement de l'arrête du pilier ( donc à même distance) ou tout du moins à 20 cm max du moment que l'on est dans un plan parallèle ( Ce qui n'est clairement pas le cas chez moi).
À cause de la pente l'axe de la platine support est à 90 mm de l'axe du gond
Cordialement
Vous ne tenez pas compte de ma précédente réponse argumentée, cela énerve un peu dès lors qu'on nous demande aide et conseil.
On apprécie consacrer de notre temps libre pour l'aide mais il faut aussi nous écouter. Sinon on se demande si on est pris au sérieux.
Des portails j'en ai posé qqs un....Je peux donc vous en parler, et, vous pouvez croire ce que je vous dis.
Tant que les supports ne seront pas posés sur un plan parallèle aux battants, ca n'ira pas ! Il faut donc commencer par cette opération de mise en plan des supports.
Ensuite, vous pourrez mesurer la cote A = axe gond/plan parallèle support.
Cette cote A ne doit surtout pas excéder 20cm.
Enfin, lorsque ces supports seront parallèles et que la cote A sera définie, seulement là vous pourrez établir la cote B.
Toutes vos cotations de distances et d'angles n'ont absolument aucune importance dès lors que A n'est pas respecté et que B n'est pas en rapport de A.
Bonne soirée
Merci le coyote. J'ai pris en compte votre réponse précédente qui disait que peut importe les côtes la plage d'appui devait être parallèle ( en l'occurrence on voyait déjà sur le croquis que cela n' allait pas), j'ai voulu répondre au mieux à Richy qui me demandait des cotations .
J'ai bien vu les platines de rattrapage d'irrégularités dont vous avez posté le lien , mais vu la différence à rattraper es ce que je ne ferai pas mieux de disquer un petit rectangle dans le pilier que je vais faire sauter puis maçonner une contreforme qui présentera un plan parallèle au battant afin de recevoir la patte de fixation.
Merci encore
Quelles sont les distances entre l'axe des gonds et les faces des piliers ciment et bois ?
Bonsoir Richy
La surface du poteau bois collé au pilier est à 40 mm de l'axe du gond. La face du pilier étant en angle cela dépend où l'on prend la mesure mais à l'axe milieu de la platine de fixation je suis à 70 .
Merci beaucoup
Oui, l'option de la niche est une autre possibilité.
Bien tenir compte du mouvement de vérin afin qu'il ne bute nulle part.
Pour répondre à Richy, indiquez lui le A de axe/gond à l'endroit du B sur le pilier.
D'après mes calculs A = >15-18cm<
Bonjour Le coyote ainsi que Richy. La distance A entre l'axe du gond et l'endroit du B sur pilier est de 110 mm
Bonjour,
Si vous n'avez rien entrepris, voici une solution qui pourrait convenir sans modification de pilier.
Et si les dimensions indiquées sont exactes, 110 mm et 40 mm.
Attention au sens de montage version L et E.
A tester à blanc avant d'entreprendre.
Une partie de l'équerre (inutile) mais pouvant gêner devra être coupée si besoin.
Bonsoir Richy et désolé pour la réponse tardive. Merci beaucoup pour cette proposition et le temps que vous y avez passé. J'ai opté pour la solution de la niche avec une pièce venant rattraper l'angle.
Je n'avais pas assez de matière en maçonnerie à l'arrière de la platine pour fixer ce support car le mur part en angle. D'où la niche pour fixer mon équerre support dans le parpaing , qui vient ensuite rattraper l'angle pour être parallèle au portail.
Je suis resté dans les tolérances pour être en montage M
Mon idée était quand même plus simple .
C'est original, mais c'est en quelle matière votre support ?
Merci Richy. Effectivement votre idée était plus simple. Mais là j'étais parti dans l'idée qu'il fallait obligatoirement une surface d'appui parallèle au portail pour fixer le support.
Cette pièce est réalisée en " LAB" , résine usinable qui se présente sous forme de planches, utilisée dans le modelage , réalisation d'outillages et modèles de fonderie, maquettes/ protos ...
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
David a répondu
Richy a répondu
David a répondu
Richy a répondu
David a répondu
Le Coyote a répondu
David a répondu
Richy a répondu
David a répondu