Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 24 Juillet 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 24 Juillet 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Evolvia sur portail avec gond non alignés

Bonjour à tous,

J'ai parcouru le forum, les modes d'emplois et les différentes videos mais je n'arrive pas à identifier la bonne valeur pour le cote A dans ma situation particulière.

J'ai essayé de la schématiser dans le schema ci-joint

Les vantaux sont alignés avec le pilier mais les gonds sont déportés.

Selon ma compréhension j'ai deux options possibles :

Option 1: Je considère A est négatif de la valeur de Z (selon mon schema) et je mets des cales de la valeur de Z sur le moteur ET sur la patte de fixation au portail

Option 2: Je considère A = 0, et donc que Z = 0 sur mon schéma. De ce fait j'aurai un angle d'ouverture plus important.

Est-ce que quelqu'un à déjà été confrontés a cette problématique ? Ai je bien compris les différentes options ?

Merci d'avance !

Romain F.

    Réponses

    Le Coyote

    Et vous avez fouillé toutes les vidéo ?
    Alors celle-ci vous a échappé, à partie de 43' https://www.somfy.fr/assistance/videos/portail-et-porte-d...

    Bonne journée à vous.

    Romain F.

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse rapide.

    Alors oui j'avais bien vu cette vidéo, c'est d'ailleurs grace a celle ci que j'en ai déduit l'option 1. Mais dans cette video, les vantaux aussi ne sont pas alignés aux piliers alors que dans mon cas oui.

    Et dans un autre fil avec une problématique quasi similaire (toujours avec une petite subtilité), on arrivait à mon option 2 => Angle d'ouverture plus important.

    Ce que je comprends donc de votre réponse, c'est que c'est plutot l'option 1 à envisager, mais donc aussi avec également une cale sur la pate de fixation au portail ?

    Je pense d'ailleurs que c'est vous que le précisiez sur un autre fil, merci donc encore de votre aide :)

    Le Coyote

    Il faut tenir compte de l'axe de pivot.
    Afin de mieux vous répondre posez ici qqs photo du portail.

    Romain F.

    Re bonjour,

    J'ai rajouté deux photos qui, je pense, montre bien la petite subtilité.

    Mais si je comprends bien votre message précédent, en prenant pour base l'axe du pivot et en oubliant l'axe des vantaux, il me semble que je suis dans le cas particulier de la video et je dois donc utiliser la cale pour les moteurs, l'option 2 n'est donc pas possible même si elle avait ma préférence par rapport à un axe d'ouverture plus important.

    Merci pour votre éclairage précieux!

    Le Coyote

    Je voudrais voir le battant en entier, en effet, si la patte du bras est fixée sur une traverse ou sur le battant, ca change tout....

    Romain F.

    Est-ce que cette photo vous éclaire mieux ?

    Le Coyote

    Ok c'est bon, donc vos deux options sont jouables.
    Si vous optez pour un angle d'ouverture au plus fort (120°) alors privilégiez l'option 2 (cales sous le moteur et la patte).

    Attention....!!! Pour l'option 2, vu que vous déportez la cale donc le bras de levier, il faudra une fixation d'une rigidité sans faille. Soit un renfort est prévu dans la traverse sous les claire-voies et dans tel cas il faudra tarauder M8, soit pas de renfort et dans tel cas il faudra une boulonnerie traversante.

    Bonne journée à vous.

    Romain F.

    C'est très clair, merci pour vos conseils précieux !

    Excellente journée à vous également