problème de fonctionnement moteur

Bonsoir,
Tout fonctionnait bien lorsque j'ai appuyer sur le bouton de la télécommande SOMFY pour ouvrir le portail coulissant...rien ne ce passe.
Je retire le capot du moteur somfy freevia 600 et la je vois que la diode clignote rouge 3 fois.
Je coupe électriquement le moteur , je contrôle le coulissement du portail manuellement= ouverture/fermeture =OK
je change les piles des télécommandes, je remet le courant et je fais l'apprentissage des télécommandes.
Tout ce passe bien avec les 4 télécommandes.
Puis d'un coup, j'appui sur une télécommande pour ouvertire tout est ok et quand j appui pour la fermeture le portail commence à fermer et d'un coup s'arrête et repart en arrière et n'arrête pas de faire cette action.
Avec une télécommande cela fonctionne et les autres cela ne fonctionne plus...
J'ai ouvert ce matin pour aller au travail puis appuyer pour fermeture = tout est OK
Je rentre ce soir et le portail ne s'ouvre plus ????
Est ce que cela viens d'une mauvaise programmation des télécommandes,les cellules (dépose et nettoyage de celles ci).Le moteur fonctionne bien...
Est la platine ???
Présence de toile d'araignée ???
Merci de votre aide et prenez soin de vous :)

Bruno H.

    Réponses

    Richy C.

    Bonjour

    Avez-vous ouvert les cellules ?

    Bruno H.

    Bonjour Richy.C
    pour votre information, le lendemain matin surprise , le portail s'ouvre en automatique mais ne veut plus rien savoir pour se refermer :(
    J'ai ouvert les 2 cellules (voir photos).
    Nettoyage délicatement de celle ci avec un passage d'ajax vitre sur les surfaces de protection AV des cellules.
    Le petite diode rouge s'allume bien et se coupe lorsque je passe devant les cellules.
    Je refais un apprentissage de la télécommande et la le portail s'ouvre a très faible vitesse mais ne veut plus se refermer...
    La diode rouge clignote 3 fois
    Merci de votre aide, s'il vous plait

    Richy C.

    Mesurez les tensions sur chaque cellule et sur les 2 bornes BUS.

    Bruno H.

    Bonsoir Richy.C
    J'ai contrôlé comme vous le conseillez la tension des cellules et sur les 2 bornes du BUS et j'ai vu qu'un fil qui va a la cellule RX était abîmé (plus de protection et fil électrique apparent).
    Maintenant que j'y repense, le soucis avec le portail est arrivé lors d'une grosse pluie...
    J'ai débranché les cellules et reprogrammé les télécommandes.
    Cela fonctionne très bien :)
    Je vais acheter le câble électrique abîmé et le remplacer pour remettre les cellules en fonctionnement.
    Merci pour votre aide
    Portez vous bien.
    Cordialement,