Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Comment protéger le moteur du volet roulant ?

Selon certains, il faut arrêter (donc mettre le commutateur de la télécommande ou de l'interrupteur mural sur stop) avant que l'automatisme le fasse... Je m'explique : si on laisse l'automatisme arrêter le moteur, il se peut que le volet arrive en butée avant déconnexion automatique. Le moteur restera sous tension... On ne verra évidemment rien car le volet sera en butée (haute ou basse)... Faut-il donc arrêter par précaution la montée (ou la descente) du volet quelques centimètres avant la fin de sa course pour protéger son mécanisme ?

Christian D.
Christian D.

Christian D.

Niveau
0
32 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Christian D.
    Christian D.

    Christian D.

    Niveau
    0
    32 / 100
    points

    Merci à J-Luc B. pour sa réponse qui ne répond hélas pas à la question. Il est évident que si les butées sont réglées correctement le problème ne se pose pas... Ma question est pourtant simple : n'est-il pas bon de stopper "volontairement" la montée (ou descente) du volet pour pallier à une défaillance (possible) du système d'arrêt automatique ? On évite ainsi de griller le moteur qui "mouline à mort" alors qu'il est en fin de course, et ce justement en cas de défaillance du réglage de l'arrêt automatique. Ai-je été plus explicite ?

    Désolé que ma réponse ne vous convienne pas mais je vous fais la même.
    Est-ce que vous feriez la même chose avec un portail ou un garage ? (arrêt avant les fins de course).
    Si un jour votre volet échappe les fins de course c'est qu'il est défectueux. Maintenant, libre à vous de l'arrêter avant mais dans ce cas là mieux vaut mettre des volets à ouverture manuelle avec manivelle.

    Bonne journée !

    Christian D.
    Christian D.

    Christian D.

    Niveau
    0
    32 / 100
    points

    Je regrette qu'une simple question puisse générer un tel débat. Je comprends fort bien les explications de J-L B. mais aucune réponse n'est apportée pour autant à ma question : Est-il souhaitable (ou mauvais) d'arrêter par précaution la montée (ou la descente) du volet (ou du garage) de quelques centimètres, juste avant sa fin de course, pour protéger son mécanisme d'un éventuel défaut de réglage ? J'ai en effet constaté qu'un volet restait sous tension (bruit caractéristique) alors qu'il avait terminé sa course. Il est clair qu'il aurait (peut-être) grillé si je n'avais pas arrêté physiquement son alimentation électrique. Le mécanisme d'arrêt automatique était à l'évidence défectueux, et c'est dans ce cas qu'il est peut être utile de le stopper "avant" qu'il termine sa course.
    Pardon de me montrer insistant, mais j'ai l'impression que ma question n'a pas été comprise.

    Mais Christian, pour répondre clairement à votre question, ce n'est ni souhaitable, ni mauvais.
    Si votre moteur doit tomber en panne, il le fera que vous l' arrêtiez ou non avant sa fin de course. Si arrivé en fin course, il reste alimenté c'est qu'il est défectueux.
    Encore une fois, si ça vous rassure, rien ne vous empêche de l'arrêter avant sa fin de course, ce n'est pas mauvais, ça ne l'abimera pas.

    Mais, attendez d'autres réponses !

    Bonne journée !

    Christian D.
    Christian D.

    Christian D.

    Niveau
    0
    32 / 100
    points

    OK !... Merci.

    Haut de page