Connexion Tahoma depuis Cloud

Bonjour à tous,
J'ai une question technique à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse.
Sans routeur et donc sans règle NAT pour rediriger les requêtes qui viennent du WAN vers ma box Tahoma sur le réseau local, comment les commandes que je passe à distance depuis mon téléphone en 4G arrivent-elles jusqu'à la box ?
Merci.

Benjamin

    Réponses

    Christian L.

    Bonjour,

    Il y a un routeur en tête de votre réseau local qui fait le travail.

    Bonne journée.

    Benjamin

    Merci pour cette réponse,

    Oui il a un routeur ou un routeur intégré dans la box, mais comment sait-il qu'il doit rediriger certaines requêtes vers Tahoma sans avoir spécifié de règles de redirection ?

    Benjamin

    J'ai trouvé cela :
    https://www.somfy.fr/fr_v5/fr/fr-fr/file.cfm?contentid=40...

    N'est ce pas tout simplement Tahoma qui requête les serveurs somfy en permanence pour savoir si des commandes sont en attente ?

    Christian L.

    Pour faire simple, le routeur qui est en tête de votre réseau local "reconnaît" les informations destinées à la box Tahoma, et c'est ensuite celle-ci qui dispatche les commandes vers les différents équipements.

    Benjamin

    Justement j'aimerais savoir par quel moyen.
    Basé sur l'URL ? Sur le port ? Le protocole ?Inspection de paquet ?
    Je ne savais pas que les routeurs définissaient des règles aussi intelligentes tous seuls.
    A moins que les requêtes entrantes soient par défaut broadcastée à toutes les machines du sous réseau ...

    Christian L.

    Benjamin,

    Votre curiosité est louable, mais je cois qu'elle dépasse le cadre de ce forum.
    On pourrait dialoguer indéfiniment, et il vous resterait toujours bien des questions à poser. C'est sans fin...
    En effet, les réseaux informatiques sont des domaines complexes et un univers particulier, et une simple conversation sur ce forum ne suffira pas pour entrer dans les détails; or je crois que c'est ce que vous cherchez.
    Ce que je vous conseille, c'est de trouver sur le Net des forums spécialisés ou des tutos qui répondront aux questions que vous vous posez, car il s'agit non pas d'un fonctionnement propre à Somfy, mais d'ordre général. Faites tourner les moteurs de recherche. Votre curiosité sera sans doute récompensée, si vous disposez de beaucoup de temps!
    Maintenant, peut-être que quelqu'un d'autre que moi acceptera-t-il de répondre à toutes vos questions.

    Cordialement.

    Benjamin

    Oui je comprends.
    Après un peu de réflexion je me dis qu'un protocole de type websocket est probablement utilisé pour permettre de recevoir des data tout en conservant une initiation de la connexion depuis le client.
    Merci en tout cas pour tes retours.