Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Apres tous les controles effectués, Pourquoi Le portail ne se referme pas ?

Bonjour ,
Le moteur du portail est un EXAVIA 500 acheté le 04/06/2020 à leroy merlin .
L'auto apprentissage de la course du portail se passe bien et le voyant est bien au fixe comme indiqué dans la doc après avoir fait les manipulations. ( le portail est bien fermé) .
Lors de l'appuie sur le bouton de la télécommande , le portail s'ouvre normalement et s’arrête bien en butée de vérin .
Lors de l'appuie sur le bouton de la télécommande pour le refermer , il ne se ferme pas ( on entend le bruit du moteur un court instant puis s’arrête ).
J'ai effacé les réglages de la télécommande plusieurs fois ,et j'ai refais les manip de l'Auto apprentissage . Lors de l'auto apprentissage , tout se passe bien , le portail s'ouvre et se referme . c'est en marche normale que le portail ne se referme plus .
J'ai débranché les cellules et refait un essai ( toujours même défaut ).
j'ai inversé les vérins pour voir si cela changerait quelque chose --> toujours même défaut .

Est il possible que la sortie M1 soit défectueuse en mode normale

Merci pour votre aide
Bien cordialement

philippe B.
philippe B.

philippe B.

Niveau
1
135 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Après avoir débranché les cellules, avez-vous refait un auto-app ?
    Faites-nous une photo du boitier avec vue sur les branchements.

    Bon W.E

    philippe B.
    philippe B.

    philippe B.

    Niveau
    1
    135 / 750
    points

    Bonjour MC ,

    Merci pour votre rapidité de réponse
    Oui j'ai refais un auto-app
    Je viens de débrancher les cellules mais cette fois du bornier Somfy . effectivement après un auto -app , le portail fonctionne bien normalement .lorsque que j'ai rebranché les cellules , le defaut est revenu ( pas de fermeture de portail) il s'agit bien d'un problème de cellule . j'ai bien vérifié le branchement comme sur la notice . Les files électrique sont d'un ancien moteur et noyé dans le béton. j'ai sondé à l’ohmmètre les files pour voir ou était celui de la borne 1 et 2 de la cellule .
    Les files 1 de la RX et TX sont relié à la borne 3 du boitier mère et les files 2 des cellules sont reliés à la borne 4.
    Nota : j'ai une des deux cellules qui est allumé quand tout est branché . l'autre est éteinte (est ce normale? )
    Je vous joint les photos demandés

    Merci pour votre en tout cas

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir,

    Donc il faut convenir comme je le subodorais, que ce dysfonctionnement est dû à un mauvais raccordement des cellules.

    L'idéal serait de brancher comme sur le schéma, c'est à dire, brancher 2 fils sur BUS qui vont à la RX et de la RX 2 fils qui vont à la TX.

    Faites un raccordement volant et provisoire pour lever le doute sur les fils d'origine.

    bon W.E

    philippe B.
    philippe B.

    philippe B.

    Niveau
    1
    135 / 750
    points

    Bonjour MC

    J'ai branché en fils volant les cellules
    comme sur le plan ( borne 1 de la TX et RX sur bus 3) et (borne 2 de la TX et RX sur la bus 4)
    Ci joint les photos

    --> toujours même problème ( pas de fermeture du portail )
    Nota j'ai essayé avec les cellules de l’ancienne motorisation , j'ai également le même phénomène .

    Je penche de plus en plus au BUS (3 et 4) qui serait en défaut

    Est il possible de faire un échange standard de la central ? et / ou des cellules ?

    Merci pour votre aide
    bonne soirée
    PH

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir,

    qqs chose n'est pas net effectivement.

    je vous invite à patienter ici afin qu'un Yellow's vous contact.

    Bonne soirée

    philippe B.
    philippe B.

    philippe B.

    Niveau
    1
    135 / 750
    points

    Bonjour MC ,
    Tres bien j'attends des nouvelles d'un yellow's.
    En tout cas merci pour vos conseilles de dépannages.
    et pour la prise en charge de mon problème.Vous avez été très sympathique

    Salutations
    Ph

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Philippe,

    Le problème est-il identique à vide (avec les vérins retirés des vantaux) ?

    Bonne journée,

    philippe B.
    philippe B.

    philippe B.

    Niveau
    1
    135 / 750
    points

    Bonjour, Thomas ,
    Merci d'avoir pris le relais

    oui le problème est identique à vide

    Nota , actuellement le portail fonctionne correctement sans avoir branché les cellules .
    C'est pour cela que j'émet un doute sur le BUS 3 et 4 ou les cellules

    Bonne soirée

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Philippe,

    Avez-vous raccordé le feu orange à votre motorisation ? Si oui, s'agit-il du feu et de l'ampoule d'origine ?

    Bonne journée,

    philippe B.
    philippe B.

    philippe B.

    Niveau
    1
    135 / 750
    points

    Bonjour Thomas,

    oui le feu orange est branché et il s'agit de l'ampoule et du feu d origine

    bonne journée

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Philippe,

    Pourriez-vous faire un test en le débranchant ?

    Bonne journée,

    philippe B.
    philippe B.

    philippe B.

    Niveau
    1
    135 / 750
    points

    Bonjour Thomas

    Lampe débranché au niveau de la carte borne 8 et 9 .
    Les cellules sont débranchés également
    J'ai effacé les réglages
    J'ai refais un auto apprentissage et le témoin est rouge fixe .

    --> l'ouverture et la fermeture du portail fonctionne correctement
    --> j'ai fait 6 ouvertures /fermetures --> ok

    J'ai rebranché les cellules ,
    --> ouverture ok
    --> pas de fermeture . bruit du moteur ( vérin ) puis arrêt . il n'y a rien devant les cellules . je les ai branché en file volant et mis sur une courte distance (pour vérifier l'alignement ) toujours le même problème

    Pour pouvoir relancer un fonctionnement normal,je débranche les cellules ,je suis OBLIGE d'effacer les réglages et refaire un auto apprentissage
    J'ai rebrancher la lampe après avoir effectué les essas

    Le portail fonctionne correctement sans avoir branché les cellules
    J'ai tout testé comme demandé par MC et Vous même

    Apportez moi svp une solution de changement de carte électronique et/ou cellules .

    En vous remerciant

    Philippe

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Philippe,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que vos cellules photo-électriques soient défectueuses. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    philippe B.
    philippe B.

    philippe B.

    Niveau
    1
    135 / 750
    points

    Bonjour Thomas ,

    Je vous transmet les coordonnées via le mail
    bonne journée

    Philippe

    philippe B.
    philippe B.

    philippe B.

    Niveau
    1
    135 / 750
    points

    Bonjour à tout l’équipe du forum

    Reçu les nouvelles cellules et tout fonctionne normalement

    Merci à Vous Thomas et à MC pour la prise en charge de mon automatisme de portail

    Je retourne ce jour les cellules au SAV

    Bien cordialement

    Philippe

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Parfait, merci de votre retour et bon W.E

    Haut de page