Choix motorisation connectée portail battant

Bonjour, Je souhaite motoriser mon portail battant en fer forgé (léger) avec une motorisation connectée via la tahoma box : Il vaut mieux mettre un motorisation A BRAS ou A VERINS (Exavia ou Evolvia et pourquoi ?).
Merci de vos réponses et conseils.

Aurélie B.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    C'est surtout en fonction de la config piliers/portail que le choix se décidera.

    Dans la grande généralité, si la config le permet il vaut mieux un moteur à bras.

    Celui-ci reproduit fidèlement le mouvement circulaire d'un bras humain, donc, il ne contrarie pas la structure du portail comme pourrait le faire un vérin, qui lui, tire dans un axe linéaire.

    Les vérins se posent exclusivement sur des portails métalliques et dont la largeur pilier est faible, aussi, lorsque l’écoinçon ne permet pas un espace d'au moins 50cm.

    Faites-nous une photo de votre config pour infos complémentaires.

    bonne journée.

    Aurélie B.

    Bonjour,
    Merci de votre réponse. J'essaie de vous mettre les photos.

    Aurélie B.

    Photos de l'intérieur (barre de maintien à supprimer évidemment)

    Aurélie B.

    Photo de l'extérieur

    Aurélie B.

    Photo de l'extérieur

    Anonyme

    Bonjour Aurélie,

    En l'état actuel et selon vos photos, votre portail n'est pas motorisable.

    Pour qu'il le soit il faudra apporter des modifs.

    A voir les piliers, ils doivent faire tout au plus 15 x 15cm, ce qui ne suffit pas pour poser un vérin ou un moteur à bras.

    Il faut à minima 25cm.

    Donc, il faudra prévoir une plaque de fixation débordante vers l'extérieur pour compenser la largeur insuffisante.

    Voir cette plaque pour vous donner une idée. https://boutique.somfy.fr/plaques-de-fixation-pour-pilier...

    Voyez en fichier....

    Enfin, il faudra que les vérins ou bras se reprennent sur la traverse inférieure la plus haute.

    Pour finir, je vois qu'il n'y a pas d'attente électrique, il faudra, si amener une gaine de la maison au portail n'est guère possible, opter pour une alim solaire. https://boutique.somfy.fr/kit-d-alimentation-solaire.html
    Si vous ne pouvez pas creuser une tranchée entre les deux piliers pour rejoindre électriquement les deux moteurs, il faudra opter pour une gaine de surface; https://boutique.somfy.fr/passe-cables-pour-moteur-de-por...

    Et pour finir, je vois qu'il n'y a pas de butée d'ouverture au sol, cela implique le choix d'un moteur à butée intégrées tel le Elvovia pour un bras ou les vérins.

    Bonne journée.

    Aurélie B.

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Les piliers font 12 cm.
    L'électricité est bien tirée et en attente.
    Il est prévu de mettre une platine pour fixer le moteur.
    Par contre je ne sais absolument pas si c'est mieux à vérins ou à bras (Evolvia ou Exalvia ?)
    Merci pour tous vos conseils et astuces.
    Aurélie

    Anonyme

    Bonsoir,

    Comme expliqué, la cinétique de mouvement est bien meilleure pour un moteur à bras qui offre un mouvement similaire au bras humain.
    La structure du portail ne souffre pas.

    Alors q'un vérin ne pivote pas comme un bras humain, il tire dans l'axe longitudinal et la structure du portail en souffre.

    Les vérins sont utilisés quant l’écoinçon est <50cm, ce qui n'est pas votre cas.

    Choisissez le Elvovia à bras avec butée d'ouverture intégrées.

    Bonne soirée