portail coulissant fixation cremaillère freevia ?

Bonjour,
malgré mes recherches, je ne trouve pas la réponse à mon soucis. Avant d'acheter un freevia 400, je souhaiterai savoir si j'ai la place d'installer la crémaillère (et quel type: haute ou basse ??) et que le pignon passe aussi. Car j'ai les boulons de fixation des roues qui me gênent. et j'ai l'impression que ça va pas passer. De plus si je commande un freevia avec ses crémaillères et que je dois changer pour d'autres crémaillères, comment ça se passe ? C'est pris en charge ?
Je dois aussi de toute façon acheter plus de crémaillère car mon portail fait 5 m et le lot de crémaillère de base fait 4m. et je vois que si on en rachète en plus , elles ne sont que par 1 m. C'est ça ? Merci de votre aide. Donc dites moi si compte tenu des cotes dans mon dessin joint: est-ce que ça passe ? Merci

Philippe C.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    Le plus simple et de comparer avec les cotes de la notice; https://www.somfy.fr/fr_v5/fr/fr-fr/file.cfm?contentid=30...

    pour l'échange, c'est gratuit.
    Le ml supplémentaire est facturé.

    Bonne soirée

    Philippe C.

    Merci, vous auriez la même notice pour le freevia 400 svp? car sur la doc du 400 il n'y a pas le schéma des cotes que j'ai mis en pièce jointe qui vient de la doc du 600. Sur ce schéma joint, si je comprends bien: la distance entre le bas de la crémaillère et le bas du moteur est bien de 77 ?

    Philippe C.

    De plus, je trouve sur votre forum divers options pour résoudre les soucis de compatibilité de la crémaillère d'origine: certains parlent de crémaillère inversée, d'autre de crémaillère fixation basse: or pour cette crémaillère basse, je ne trouve pas d'info sur sa fixation: est-elle fixée sous le pignon ? (dans ce cas, ne va-t-elle pas se remplir de poussière, gravillons ... et abimer le pignon ?) si elle n'est pas sous le pignon, combien de cm gagne-t-on avec cette crémaillère par rapport a la standard ? et pour sa pose ? cela ne se fera pas avec l'astuce hyper pratique du stylo posé sur le moteur pour tracer ?? Car je le répète: voir mon fichier joint: j'ai ce boulon / écrou qui tient mes roues qui me gène (il dépasse de 21mm du portail). Faudrait-il alors que je déporte crémaillère et moteur de l'épaisseur de ce boulon ? Mais comment ??
    Please, merci aux spécialistes de me donner tout ce qui est possible comme solution, car là, avec toutes les docs que j'ai: je ne vois pas la solution ...
    MERCIIII

    Philippe C.

    Merci Jean Luc B,
    c'est bien la doc que j'ai (parmi tant d'autres), mais ... ils n'en disent pas bp. Du moins, pour du standard,elle va bien, mais pour les cas particuliers ...
    J'attends qu'un "spécialiste" me trouve la solution ....

    Philippe C.

    ça n'a pas l'air si simple apparemment .... pas de solution de spécialiste expert ....
    J'ai commandé le freevia 400, on verra sur place mais .... avec un gros ???? de comment installer cette crémaillère, et même si c'est la crémaillère fixation basse: on n'en connait rien (aucun schéma sur sa hauteur au-dessus du pignon, sur la position des fixations par rapport à la haute....) dur dur ....

    Bonjour Philippe,

    Les crémaillères à fixation basse passent au dessus du pignon tout comme les crémaillères d'origine qui sont à fixation haute. Seules leurs fixation avec le portail différent, elles se trouvent sous la crémaillère à la place d'être au-dessus :

    Pour information, le moteur du Freevia 400 est équipé d'un moteur qui dispose des même cotes que le Freevia 600, vous pouvez donc suivre la notice jointe par MC.

    Bonne journée,

    Philippe C.

    Merci Thomas, c'est déjà un début. Auriez-vous les cotes qui me manquent (en bleu sur mon fichier joint)
    Merci

    Philippe C.

    Génial !! Merci Thomas !! Heureusement que les experts sont là !! Pour la cote A: tu parles de 1,5 cm ou 4cm "si on ajoute l'épaisseur d'une fixation", il y a 2 possibilités ou alors tu veux dire que quand c'est fixé on est à 4cm du portail ? Car c'est cette cote qui va déterminer si ce fameux boulon fixation de roues passe .... !!! Car ce satané écrou boulon dépasse de 21mm

    Philippe C.

    SUPER, c'est ce qu'il me manquait. Pour aligner ces crémaillère fixation basse, on utilise la même technique du stylo posé sur le moteur ? cela donne la marque du haut de la crémaillère, c'est ça ? Ou alors le système du stylo ne fonctionne qu'avec les crémaillères standards fixation haute ? Merci

    Philippe C.

    Super, merci bien Thomas M.
    Donc je trace au stylo: cela m'indique le haut de la crémaillère. Et ensuite je trace l'emplacement des perçages, j'imagine en plein milieu des trous oblongs, pour permettre par la suite un jeu possible dans les 2 sens ?
    car j'ai lu sur le forum je crois que certains disaient de percer en haut des trous oblongs, mais dans ce cas plus aucun réglage possible vers le bas ??)
    Merci

    Philippe C.

    Bonjour, en attente de ma livraison des crémaillères fixation basse, encore qq questions apparaissent:
    J'ai bien le gabarit (dans la boite du freevia) pour fixer le moteur au bon emplacement, avec les côtes ....
    Ne voulant pas faire d'erreur:
    1- est-ce que ce gabarit est à l'échelle 1 ? C'est à dire taille réelle ?
    Car sur les docs du freevia ils donnent 36mm entre le moteur et le portail, et sur le gabarit j'y vois plutôt 42mm?? (photos jointes) J'imagine que ça a son importance ... A moins que cette côte de 36 mm soit en fait l'épaisseur de la crémaillère ? ? Et épaisseur de quelle crémaillère ? les fixations hautes ou fixations basses ? A moins qu'elles soient identiques ?

    2- Et sur ce gabarit, j'y vois que le pignon est à 8mm du portail. C'est réel ? On ne pas pas le déporter davantage du portail ?

    Merci encore de votre aide.

    Anonyme

    Bonjour,

    Bien sûr que ce gabarit est à l'échelle 1/1 votre réglet le démontre avec les 78mm.
    Le pignon doit être centré sur la crémaillère, raison pour laquelle il est à 8mm du portail.

    Bonne journée

    Philippe C.

    Merci MC, mais pour la question 1, vous ne m'avez pas encore répondu: ce fameux 36mm ?
    Et la question 2, pas tout à fait non plus: on ne peux pas déporter le pignon à plus de 8 mm ?

    Bonjour Philippe,

    En dix années au support Somfy, j'ai rarement vu autant de questions poser une motorisation qui s'installe en plaçant un styl et en effectuant 4 mesures...

    Le pignon moteur doit se situer au centre des pignons de la crémaillères en respectant l'écart préconisé entre les deux équipements.

    Philippe, n'étant pas sur place, ne connaissant pas votre modèle de portail et votre environement d'installation, nous ne pourrons pas répondre de manière plus précises à vos demandes et encore moins réaliser cette installation pour vous.

    Bonne journée,

    Philippe C.

    Merci Thomas,
    jusqu'alors réactif et sympathique, mais le "ton" change et je sens votre agacement. J'en suis désolé , tout ça à cause de mes questions sur le forum d'entraide. Oui, je préfère poser 10 questions AVANT d'installer et faire des erreurs, car je sens bien que si je pose les questions après l'installation alors ... ce sera trop tard et vous sauriez me le dire. (ce qui serait normal)
    De plus, n'ayant pas reçu les crémaillères fixation basse, je ne peux donc les présenter sur le portail, voilà pourquoi mes questions encore. Concernant mon installation et mon portail, si c'était du "standard" bien sûre que le coup du crayon + alignement ce serait réglé sans questions, mais regardez: tout est dans mon tout premier post: ma seule inquiétude est ce fameux boulon écrou de fixation des roues qui dépasse de 21mm et qui est à 55mm du sol. C'est tout simple et clair.
    Bon, ben, je verrai bien comment je m'y prends ....